Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pour sourire : « Confinement : le virus est à Paris, et les Parisiens sont chez moi ! » dans le Point

25 Mars 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19, #critique de l'information

Pour sourire : « Confinement : le virus est à Paris, et les Parisiens sont chez moi ! » dans le Point

 

Glané sur la toile 500

 

 

(Source)

 

 

« Confinement : le virus est à Paris, et les Parisiens sont chez moi ! », dans le Point, est d'une plume guillerette, celle de M. Denis Beauchamp, responsable céréales d'une coopérative de l'Allier, alias GrainHedger sur Twitter (producteur de fils informatifs remarquables), président de Franceagritwittos, auteur de « L'Incorrigible Famille », une satire familiale en milieu rural, et bien plus encore (mais cela relève de la vie privée).

 

Une petite aguiche :

 

« Nous n'avons rien vu venir. Nous n'étions pas prêts. Comment aurions-nous pu l'être ? Ce genre de phénomène ne se produit qu'une fois toutes les deux générations, au mieux. Ni moi ni mes parents ne l'avions vécu ne serait-ce qu'une seule fois en vrai. Bien sûr, nous l'avions vu à la télévision, mais, en général, cela arrive dans des pays pauvres où les gens ont très chaud… Chez nous, seuls les anciens s'en souviennent.

 

Et pourtant, elle est là, elle nous toise, la vague qui déferle au loin et qui, bientôt, va nous submerger. C'est l'exode, la grande transhumance improvisée. Un tsunami de monospaces et de voitures à deux places, pleines de valises, cahiers, et même parfois des animaux domestiques. Aucun doute possible : le virus est à Paris, et les Parisiens sont chez moi. [...] »

 

Commentaire le plus récent à l'heure de la mise en ligne :

 

« Méprisant et caricatural, sous couvert d’humour et de second degré qui n’en sont pas. [...] »

 

Suivi de :

 

« L’article est sympa, marrant, distancié sans méchanceté. L’auteur a un joli bout de plume. Bravo l’artiste. Continue ! »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, mais ces charmants bobos Parisien sont venus nous expliquer ce qu'il faut faire ! Les rats se déplacent avec la population pour apporter les maladies. Quand ils seront rentré à Paris ou dans les autres grandes villes, ils ne se gêneront pas pour faire de l'agribasching !
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Oh, l'agribashing continue… J'en connais deux qui s'y emploient avec d'autant plus d'ardeur qu'ils sont confinés…

Mais c'est aux agriculteurs de faire l'effort d'expliquer.

Une bonne lecture : Sylvie Brunel, "Pourquoi les paysans vont nous sauver". J'ai commencé par le chapitre 10 sur la permaculture et l'agroécolgie. Superbe.