Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Kenya choisit 1.000 agriculteurs pour cultiver du cotonnier GM

19 Mars 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Afrique

Le Kenya choisit 1.000 agriculteurs pour cultiver du cotonnier GM

 

Verenardo Meeme*

 

 

 

 

Le gouvernement kenyan a identifié 1.000 agriculteurs qui recevront les premières semences de cotonnier génétiquement modifié (GM) du pays.

 

Les agriculteurs commenceront à cultiver ce cotonnier, qui a été amélioré avec un gène Bt pour fournir une résistance inhérente au ver de la capsule, dans des parcelles de démonstration commerciale à travers le Kenya ce mois-ci. L'objectif est de présenter la technologie et son itinéraire de culture, a déclaré Rajeev Arora, président du groupe de travail sur le cotonnier Bt.

 

Les agriculteurs, avec l'aide du soutien technique du gouvernement du comté, démontreront l'utilisation correcte de la technologie à d'autres agriculteurs, a déclaré Arora. L'objectif est de renforcer les capacités d'au moins 40.000 agriculteurs pour le cotonnier Bt, a-t-il ajouté, notant que la formation de formateurs contribuera à diffuser l'information.

 

Selon Arora, le gouvernement kenyan, qui avait auparavant interdit les OGM, s'est ouvert à la technologie après avoir été exposé à des informations précises sur les cultures développées grâce à la science de la biotechnologie et évalué leur contribution à l'amélioration de la productivité des agriculteurs.

 

Peter Munya, le nouveau secrétaire du Cabinet pour l'Agriculture, l'Élevage et la Pêche, a créé le groupe de travail pour diriger la commercialisation du cotonnier Bt et la revitalisation de l'industrie textile du Kenya en réponse à l'approbation de la culture GM par le président Uhuru Kenyatta et son Cabinet le 19 décembre 2019.

 

Le programme « Big  4» du gouvernement a identifié la chaîne de valeur du cotonnier, du textile et de l'habillement comme un moteur économique prioritaire du secteur manufacturier qui devrait contribuer de 8 à 15 % au produit intérieur brut (PIB), a noté Arora. La contribution de l'habillement ne peut pas être surestimée, a-t-il dit.

 

« Nous espérons engager 40.000 à 200.000 agriculteurs dans des plantations commerciales d'ici 2022 », a-t-il déclaré. « Notre demande est maintenant proche de 50.000 balles [de coton] et nous espérons atteindre 200.000 balles d'ici l'année prochaine. »

 

Le cotonnier Bt devrait accroître la production de coton en réduisant les pertes de récolte dues à des insectes et en recrutant les agriculteurs dans les zones arides et semi-arides où ils ne produisent pas de coton actuellement.

 

Une partie de la stratégie de production globale consiste à renforcer les coopératives locales et à habiliter les égreneurs à augmenter la capacité et à construire de nouvelles installations, a expliqué Arora. L'industrie textile exporte actuellement des biens totalisant quelque 500 millions de dollars américains et devrait atteindre 1 milliard de dollars américains d'ici 2022.

 

Un précédent rapport indiquait que le gouvernement prévoyait de créer plus de 50.000 emplois dans l'industrie textile – principalement pour les femmes et les jeunes – grâce à l'introduction du cotonnier Bt.

 

À la suite de la décision du Cabinet d'approuver la commercialisation du cotonnier Bt, l'Autorité Nationale de Biosécurité (NBA) a eu le feu vert pour autoriser la dissémination environnementale et l'introduire sur le marché du cotonnier Bt, selon le professeur Dorington Ogoyi, président-directeur général de la NBA.

 

La NBA a approuvé le cotonnier Bt pour une utilisation commerciale le 28 décembre 2019, ce qui signifie que les agriculteurs peuvent cultiver le cotonnier sous certaines conditions, a expliqué Ogoyi. Par exemple, la loi kenyane exige que tous les OGM soient étiquetés.

 

« L’évaluation de l’impact sur l’environnement (EIA) publiée par l’Autorité Nationale de Gestion de l’Environnement (NEMA) était applicable lors de l’interdiction des OGM ; cependant, depuis que l'interdiction a été levée, nous n'avons pas besoin de répéter l'EIA », a ajouté Arora.

 

_____________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/03/kenya-picks-1000-farmers-to-grow-gmo-cotton/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article