Coronavirus et plus : le Président Donald Trump se prend une rouste de la revue Science
24 Mars 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Article scientifique, #Politique, #Covid-19
« Anthony Fauci, le patron de longue date de l'Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses, a répété au président à plusieurs reprises que le développement du vaccin prendrait au moins un an et demi. » C'est cité de l'éditorial de M. H. Holden Thorp. (Source – le Guardian a republié l'éditorial.)
C'est l'excellent Sylvestre Huet qui nous a mis sur la piste avec un plus poli « Trump se prend une fessée de Science » sur son blog {Science2} hébergé par le Monde.
La piste mène à un éditorial cinglant de M. H. Holden Thorp, éditeur en chef de la revue Science, « Do us a favor ». Littéralement « faites nous une faveur », c'est la formule d'apparence polie que l'on adresse souvent à un casse-pieds. Quand c'est vraiment une demande polie, on peut traduire par « rendez-nous un service ».
Il est vrai que le Donald l'a cherché. « Rendez-moi service, accélérez-le, accélérez-le. » C'est ce qu'il a déclaré à la Conférence Législative de la National Association of Counties, en rapportant ce qu'il avait dit aux dirigeants de l'industrie pharmaceutique au sujet des progrès vers un vaccin contre le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus 2 (SARS-CoV-2).
M. Sylvestre Huet écrit, citant M. H. Holden Thorp :
« Certes, explique Thorp, on ne va pas attendre des politiciens qu’ils connaissent les équations de Maxwell (électromagnétisme) ou les réactions chimiques de Diels-Alder… mais "vous ne pouvez pas insulter la science quand elle ne vous plait pas et ensuite insister soudainement pour qu’elle vous donne ce qu’elle ne peut donner sur demande." Le scientifique souligne que depuis son arrivée au pouvoir la communauté scientifique se demande si ses propos ont de l’importance tant ils semblent loin de la vérité. Oui, répond-il, "ses mots sont désormais une question de vie ou de mort". »
On peut avoir envie de lancer un propos similaire à notre Président Emmanuel Macron, s'agissant de l'attitude vis-à-vis de la science.
Alerte Environnement, par exemple, n'y a pas résisté...
"Faire confiance en la science" "écouter celles et ceux qui savent" : on retient ces "bons conseils" d'@EmmanuelMacron pour la suite de nos dossiers agricoles...#glyphosate #sdhi #pesticides pic.twitter.com/yZTNJOMQB5
— Alerte Envi (@AlerteEnvironne) March 13, 2020
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1357 critique de l'information
- 1126 Activisme
- 902 Divers
- 777 Politique
- 722 OGM
- 572 Pesticides
- 540 Glyphosate (Roundup)
- 491 Article scientifique
- 411 Alimentation
- 402 Afrique
- 399 Santé publique
- 310 Agriculture biologique
- 309 Agronomie
- 230 amélioration des plantes
- 227 CRISPR
- 214 Union européenne
- 168 Union Européenne
- 163 NGT
- 162 Willi l'Agriculteur
- 156 Covid-19
- 155 Allemagne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 124 Etats-Unis d'Amérique
- 120 Abeilles
- 119 Climat
- 118 Néonicotinoïdes
- 106 Elevage
- 100 Risk-monger
- 96 Economie
- 86 Monsanto
- 81 Biotechnologies
- 61 Biodiversité
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 54 Ukraine
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 51 Greenpeace
- 51 Politique agricole
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 42 Générations futures
- 41 Inde
- 39 Élevage
- 38 Recension
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 Energie
- 34 betteraves