Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un peu de pub pour M. Gil Rivière-Wekstein et son « Glyphosate, l'impossible débat »

12 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Un peu de pub pour M. Gil Rivière-Wekstein et son « Glyphosate, l'impossible débat »

 

 

C'est dit dans le titre : M. Gil Rivière Wekstein vient de commettre un « Glyphosate, l'impossible débat – Intox, mensonges et billets verts ». C'est préfacé par une autre référence de la rationalité, le Dr. Jean-Daniel Flaysakier.

 

Et c'est disponible en librairie le 13 février 2020 (en principe... dans ma France Orientale et mon Bas-Chablais, c'est rarement aux dates annoncées...).

 

Ce qu'en disent les libraires :

 

« Commercialisé depuis 1975 par Monsanto sous la marque Roundup, le glyphosate est aujourd'hui au coeur d'une bataille politique internationale, où la France a pris parti pour son interdiction. Désormais, cet herbicide maudit symbolise la fracture entre le monde agricole, qui estime ne pas pouvoir s'en passer, et le reste de la société, persuadé de sa toxicité. Peut-on encore s'interroger sur le bien-fondé de son interdiction ? A l'heure où l'interdiction du glyphosate est chanté de toutes parts, le débat lui-même semble devenu impossible. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le glyphosate a-t-il été présumé coupable dès les premières accusations portées, alors que sa toxicité continue d'être réfutée par la quasi-totalité des agences sanitaires du monde et que son innocuité reste acquise pour de très nombreux agriculteurs ? Cette enquête sans compromis, menée par Gil Rivière-Wekstein depuis mars 2015, nous introduit dans un univers où tous les coups sont permis, quand les dollars se chiffrent par milliards. Mettant à nu les rouages de la fabrique de l'information, l'auteur révèle les véritables enjeux de l'affaire du glyphosate, qui marquera certainement la plus grande manipulation de l'opinion publique de ce début du XXIe siècle... Un livre qui se dévore comme un thriller. »

 

Nous, connaissant épistolairement l'auteur et ses précédents forfaits, nous n'avons qu'un conseil à donner : courez vite chez votre libraire...

 

Et comme nous avons fouillé les sombres histoires et mis au jour quelques éléments peu ragoûtants du CIRC-gate et des Portier papers, et que notre ami Gil Rivière-Wekstein est un homme méthodique, nous pouvons déjà confirmer que l'ouvrage se lira comme un thriller.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc 12/02/2020 17:50

Bonjour, je l'ai commandé aujourd'hui. Merci pour l'info

un physicien 12/02/2020 11:30

Le plus étonnant est le fait que les données tiennent dans quelques pages de deux documents facilement accessibles : un chapitre de la monographie 112 du CIRC et l'article de l'AHS.

un physicien 13/02/2020 10:39

@ Murps
Exactement. Merci d'avoir donné les détails. Dans la monographie du CIRC, les pages 331 à 350.

Murps 12/02/2020 16:49

Vous évoquez ceci
https://publications.iarc.fr/549
et
ceci ?
https://academic.oup.com/jnci/article/110/5/509/4590280