Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mme Fanny Agostini a fait un stage de greffage...

1 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Mme Fanny Agostini a fait un stage de greffage...

 

 

Mme Fanny Agostini a expliqué dans sa chronique du lundi 27 janvier 2020 qu'elle avait fait un « stage de greffes » pendant le week-end. En chapô et en résumé :

 

« Grâce à la greffe d'arbre, il est possible de cloner des variétés anciennes d’arbres bien plus résistantes. Elles pourront affronter des variations climatiques plus brutales que les variétés modernes sélectionnées pour leur rendement. Fanny Agostini vient de faire un stage de greffes. »

 

Elle a donc appris ce qu'est la greffe et nous apprend que des pépiniéristes la pratiquent de plus en plus tôt en saison, le changement climatique faisant avancer la montée de la sève.

 

Mais elle nous « apprend » aussi que cette avancée en saison du greffage serait un « moyen de sélectionner les arbres les plus résistants possible face au changement climatique. »

 

Question de M. Matthieu Belliard :

 

« Alors si je vous suis bien, la greffe d'arbres serait une réponse contre le changement climatique ? »

 

Réponse à la question :

 

« C'est ça, Matthieu, avec comme objectif premier le clonage de variétés anciennes mieux armées qui pourront mieux affronter des variations climatiques par rapport aux variétés modernes qui, elles, sont plus fragilisées car sélectionnées pour leur rendement. Alors à l'avenir, Matthieu, replantons, oui, mais surtout, greffons... greffons des arbres pour espérer en récolter les fruits quelles que soient les complications climatiques à venir. »

 

Chute de M. Mathieu Belliard :

 

« On apprend des choses au contact de la nature, c'est tous les matins notre rendez-vous à la ferme avec Fanny Agostini. »

 

On en apprend des choses en écoutant Mme Fanny Agostini...

 

On aimerait en savoir plus sur les principes théoriques sous-tendant la thèse du greffage, effectué précocement en saison, permettant « de sélectionner les arbres les plus résistants possible face au changement climatique ». Lyssenko serait-il de retour ?

 

Et toujours cette thèse des « variétés modernes fragilisées »... Donnez-nous des noms, Mme Fanny Agostini...

 

Oh ! Juste avant de partir... Les variétés « anciennes » sont apparues en des temps où le climat était beaucoup plus froid qu'aujourd'hui. Il est en conséquence plutôt curieux que l'on affirme – péremptoirement – qu'elles seraient plus résistantes à l'augmentation des températures que les variétés « modernes »...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, si elle veux que lui donne des adresses d'arboriculteurs et de pépiniéristes, c'est volontiers ! mais je ne la présenterai pas moi-même ! J'ai connu des équipes de Mexicains qui venaient en Europe faire du sur-greffage. Ils n'avaient pas fait un stage de quelques heures, … ! Dehors ces journalistes qui ne savent pas de quoi ils prétendent parler. Combien d'Euros pour ce bla-bla ?
Répondre
S
@ Marc le dimanche 02 février 2020 à 17:36<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Réponse à votre question : probablement beaucoup ! En tout cas trop pour le rapport qualité/prix de nombre de ses "chroniques".
H
Je ne connais pas cette dame, ni son émission de radio mais de ce qui est relaté dans cet article et dans celui totalement irréel de la banque de semences du Svalbard, elle semble autant s'y connaître en agriculture et en sciences nat que moi en broderie et étrangement, elle semble pourtant tenir une chronique radio sur le sujet. Curieuse époque ! Rappelons juste que s'agissant du greffage des fruitiers, le greffon donne juste la variété (enfin presque). Le porte greffe donne la vigueur et le port, l'adaptation à des sols, à la sécheresse, à des maladies diverses......la liste est longue. Les portes greffes sont développés dans des stations spécialisées avec des techniques de reproduction qui ont aujourd'hui quitté l'artisanat pour faire appel au génie génétique.<br /> Pour les pommiers, par exemple, on peut se pencher sur l'histoire d'East Malling Station qui dès les années 1900 en Angleterre créait des porte-greffes très spécialisés de pommiers : les séries M...bien connues des pépiniéristes.<br /> Pour de nombreuses espèces fruitières, on créé, actuellement dans certains endroits du monde, de fantastiques porte greffes GM qui offrent des perspectives prometteuses mais sont peu connus en France, enfin du grand public, pas du tout. Ce sont ces technologies d'avenir qui permettront de sauver nos vergers si le réchauffement se poursuit, et non un retour au passé, bien évidemment.
Répondre
I
Elle greffe des variétés d'arbres anciens sur des arbres modernes ? Mais... elle fait des arbres OGM, je sui schokancé.
Répondre
S
@ Il est là le samedi 01 février 2020 à 13:48<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Greffer une variété "ancienne" sur un porte-greffe "moderne" ? On aurait pu faire ça dans le stage. Plus vraisemblablement, pour éviter le gaspillage de matériel, les "stagiaires" ont vraisemblablement utilisé du bois de taille.<br /> <br />