Les « conventions citoyennes », nouvelle forme de démocratie ?
Glané sur la toile 484
Le hasard a fait se télescoper deux éléments d'information.
D'une part, le Monde Idées a publié une opinion de Mme Hélène Landemore, professeure de sciences politiques, « La Convention citoyenne pour le climat pourrait préfigurer une nouvelle forme de démocratie ».
En chapô :
« La Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible, observe la politiste Hélène Landemore dans une tribune au "Monde". »
Comme on le sait (ou pas), 150 citoyens français tirés au sort, réfléchissent à la meilleure manière de réduire de 40 % (par rapport à leur niveau de 1990) les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à 2030, dans – est-il dit – un esprit de justice sociale. Ils sont aussi censés formuler des propositions, voire un texte de loi.
Lors de sa première rencontre du 10 janvier 2020 avec les membres de la Convention, le Président Emmanuel Macron s'est dit ouvert tant à un référendum législatif qu'à un référendum consultatif sur le ou les produits de la Convention.
« Je pense qu'il faut sur quelques mesures en appeler à un référendum, car c'est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet. »
Mme Hélène Landemore s'extasie :
« La première chose à dire, c’est que cette Convention citoyenne a déjà accompli une tâche historique. Elle fonctionne bien – dans son organisation logistique comme dans ses délibérations – et elle est visible, faisant l’objet d’une couverture médiatique importante en France et, de plus en plus, à l’étranger. Elle fait ainsi la démonstration empirique, symboliquement importante, qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible, même dans un pays aussi grand et multiculturel que la France. »
Et, pendant ce temps, un gazouillis...
« Les centrales nucleaires produisent beaucoup de CO2. Surtout celles qui ont des tours de refroissement dont on voit s'échapper le CO2. Une seule solution sauvera la planète: passer aux energies renouvelables tout en diminuant notre consommation. »
(Source)
La dame se présente ainsi sur Twitter :
« Parceque nous n'avons qu'une planète luttons pour sa protection. Elue à la Convention Citoyenne pour la Transition Énergétique. #LesVerts ».
Elle répondait à l'un de ces gazouillis :
(Source)
La conversation se poursuit par une belle série de lazzi :
(Source)
Mais la dame insiste :
(Source)
C'est plus fort que Sainte Greta Thunberg qui peut voir le CO2 invisible au commun des mortels... ici, il est visible...
Mais trève de plaisanteries.
Même si Mme Augustine Enitsugua n'est que l'une des 150 « conventionnels », mais alors qu'on a aussi vu passer d'autres âneries gargantuesques sur Twitter, on ne peut que s'interroger : est-ce vraiment une bonne idée, ces « conventions citoyennes » ? Est-ce vraiment une bonne idée que de soumettre leurs propositions à referendum (et, dans le cas des referendums législatifs, court-circuiter la démocratie représentative) ?
Sous le parapluie de la bien-pensance, ne s'adonne-t-on pas à une inquiétante dérive vers le populisme ?