Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs et les entreprises nigérianes contrôleront la production de semences de cotonnier Bt

28 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Afrique, #OGM

Les agriculteurs et les entreprises nigérianes contrôleront la production de semences de cotonnier Bt

 

Nkechi Isaac*

 

 

Champ d'essai du cotonnier Bt dans les installations de la NABDA.

 

 

Le gouvernement nigérian a affirmé que les agriculteurs locaux et les sociétés semencières seront en charge de la multiplication et de la production des semences de cotonnier Bt, dissipant les craintes que le monde occidental ne prennent le contrôle de l’agriculture du pays lors de l’introduction de la biotechnologie.

 

Le Dr Ogbonnaya Onu, ministre de la science et de la technologie, a révélé cela lors d'une journée de visite sur le terrain présentant deux nouveaux hybrides de cotonnier Bt ; ceux-ci ont été génétiquement modifiés (GM) avec une protéine d'une bactérie commune, Bacillus thuringiensis (Bt), pour résister au ver de la capsule. L'événement a été organisé par l'Agence Nationale de Développement des Biotechnologies (NABDA) dans ses installations à Abuja.

 

Le Nigéria a récemment approuvé la commercialisation du cotonnier Bt dans le but de relancer son industrie textile comateuse. La plante génétiquement modifiée est largement cultivée aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Canada et en Afrique du Sud. Le Kenya est en train d'adopter le cotonnier Bt.

 

Onu était représenté par Abayomi Oguntunde, le directeur du département de la technologie des bioressources du ministère ; il a déclaré que le gouvernement prendra des mesures politiques pour améliorer l'accessibilité des produits et de la technologie pour la communauté agricole en vue d'une adoption immédiate et à grande échelle.

 

Pritiranjan Rath, responsable des affaires internationales pour Mahyco Grow Group, a déclaré que la société formait déjà des agriculteurs des zones de culture du cotonnier du pays sur la façon de produire des semences hybrides standard.

 

« En 2019, l'objectif principal de Mahyco était de démontrer la valeur des hybrides et de la technologie aux agriculteurs nigérians dans leurs propres champs. Au cours de la saison de culture du cotonnier pluvieuse de 2019, nous avons distribué plus de 2000 échantillons à des agriculteurs sélectionnés pour leur permettre de comprendre la culture et avons formé les agriculteurs à l'utilisation appropriée des produits avec la bonne agronomie pour optimiser le rendement dans les champs des agriculteurs », a-t-il déclaré.

 

« De plus, des formations sur la production de semences ont été suivies dans certains États. Les agriculteurs doivent polliniser les fleurs femelles pour obtenir les graines hybrides, il faut donc que les agriculteurs apprennent ce processus. Depuis deux ans, nous travaillons avec 100 agriculteurs. Cette année, nous passons à 500 et l'année prochaine, nous formerons également 500 agriculteurs », a poursuivi Rath. « Nous espérons qu'au cours des trois à cinq prochaines années, nous aurons une quantité importante de production locale qui décollera ici. »

 

Il a ajouté que la société s'est engagée à fournir les semences et à s'assurer que la production de semences locale s'accélère pour répondre aux demandes locales de semences hybrides résistantes à des ravageurs.

 

Le Dr Alex Akpa, directeur général par intérim de la NABDA, a souligné qu'en introduisant le gène Bt dans le cotonnier, le Nigéria n'a pas modifié les avantages locaux de ses variétés mais les a plutôt transformées en nouvelles variétés compétitives qui répondent aux défis d'aujourd'hui, tels que les infestations par des insectes et des ravageurs, la sécheresse, les inondations pérennes dans diverses zones et la viabilité des semences.

 

Le rôle de la NABDA est de développer et de déployer de manière responsable la biotechnologie en partenariat avec les parties prenantes nationales et internationales et au profit de l'humanité, à la fois directement comme nourriture et indirectement comme matière première, a déclaré Akpa. La journée sur le terrain était une démonstration de l’engagement de l’agence en faveur du développement des biotechnologies, a-t-il ajouté, notant que 75 journées sur le terrain avaient été organisées dans différents endroits, exposant 10.000 agriculteurs à la culture du cotonnier Bt.

 

« Je suis heureux de vous informer que d'après les commentaires que nous avons reçus des agriculteurs du pays qui ont semé ces deux variétés améliorées de cotonnier Bt dans leurs exploitations, les performances sont excellentes », a-t-il déclaré. « Ils ne peuvent pas attendre la prochaine saison de plantation pour avoir accès à ces semences. Le Nigéria est maintenant prêt pour une commercialisation complète en 2020. »

 

Ibrahim Muazu Isa, directeur des ressources humaines de Funtua Textiles dans l’État de Katsina et agriculteur qui a participé aux essais de cotonnier Bt en champs, a corroboré la déclaration d’Akpa. Il a déclaré aux journalistes que son rendement dépassait les calculs des chercheurs.

 

« Selon le calcul qu'ils ont fait ici, si j'avais semé sur un hectare, j'aurais obtenu 4,5 tonnes. J'ai eu la possibilité de semer un quart d'hectare et j'ai pu obtenir environ 728 kilogrammes, soit presque une tonne. C'était impossible [par le passé avec des variétés conventionnelles], même si j'avais 20 hectares. Je suis content et tous ceux qui sont associés à ces nouvelles variétés sont contents. »

 

Isa a déclaré que l'introduction du cotonnier Bt a déclenché une révolution qui aidera le pays à lutter contre sa pénurie de coton, tant que la production aura lieu à un rythme soutenu et que de bonnes semences seront maintenues. « Nous ne parlerons plus de pénurie de coton dans les deux à trois prochaines années », a-t-il déclaré. « Nous parlerons d'exportation. »

 

_____________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/01/nigerian-farmers-and-companies-will-control-bt-cotton-seed-production/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article