Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Publié depuis Overblog

7 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup)

L'EPA réaffirme qu'aucun risque pour la santé humaine du glyphosate n'a été identifié

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image Rawpixel.com, Shutterstock

 

L'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) a terminé sa dernière étude sur l'un des herbicides les plus utilisés au monde, le glyphosate. La décision provisoire quant au réexamen de l’homologation, fondée sur l’expertise menée par l’agence sur une période de 10 ans, réaffirme que le vaste corpus scientifique continue de plaider en faveur de la sécurité des herbicides contenant du glyphosate et que cette matière active n’a pas été jugée cancérogène pour l’homme.

 

Dans la décision provisoire quant au réexamen de l'homologation, l'EPA confirme qu'il n'y a aucun risque apparent pour la santé humaine. « L'EPA a soigneusement évalué le risque potentiel pour la santé humaine associé à l'exposition au glyphosate et a déterminé qu'il n'y a aucun risque pour la santé humaine lié aux utilisations actuellement homologuées du glyphosate et qu'il est improbable que le glyphosate soit cancérogène pour l'homme » [is not likely to be carcinogenic to humans].

 

Cette annonce de l'EPA n'est que le dernier exemple d'une agence de réglementation réaffirmant que le glyphosate n'est pas cancérigène. Depuis l'évaluation du Centre International de Recherche sur le Cancer en 2015, nombre d'organismes de réglementation et scientifiques ont réaffirmé leurs conclusions sur la sécurité des produits à base de glyphosate et réaffirmé que le glyphosate ne s'est pas révélé cancérogène lorsqu'il était utilisé conformément à l'étiquette. Les organismes qui soutiennent ces conclusions de sécurité sont l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, l'Agence Européenne des Produits Chimiques, le BfR allemand, les autorités de réglementation australienne, canadienne, coréenne, japonaise et néo-zélandaise [et aussi française et suisse], ainsi que la Réunion Conjointe FAO/OMS sur les Résidus de Pesticides.

 

La National Corn Growers Association a déclaré : « La sécurité est une priorité pour tous les producteurs de maïs. Tous les produits utilisés aujourd'hui ont été testés par l'EPA, et beaucoup d'entre eux ont été utilisés pendant des décennies sans aucun effet nocif sur la santé humaine ou l'environnement lorsqu'ils sont utilisés correctement. Chaque produit est soigneusement examiné par l'EPA tous les 15 ans pour assurer une sécurité continue et tenir compte de toute nouvelle information ou donnée. La disponibilité de produits sûrs est d'une importance cruciale et permet aux agriculteurs d'améliorer continuellement la durabilité de leurs opérations, tout en fournissant un approvisionnement alimentaire sûr et sécurisé à une population croissante. »

 

L'EPA a également déclaré dans sa décision provisoire quant au réexamen de l'homologation « qu'elle a utilisé les politiques scientifiques et les méthodologies d'évaluation des risques les plus récentes pour produire une évaluation des risques à l'appui du réexamen de l'homologation du glyphosate. L'EPA a soigneusement évalué les risques pour l'homme de l'exposition au glyphosate par toutes les utilisations enregistrées et toutes les voies d'exposition et n'a identifié aucun risque préoccupant. »

 

Liam Condon, membre du conseil d'administration de Bayer AG et président de la Crop Science Division, a déclaré : « Les herbicides à base de glyphosate sont l'un des produits les plus étudiés de leur catégorie, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les agriculteurs du monde entier continuent de compter sur ces produits non seulement pour un contrôle efficace des mauvaises herbes, mais aussi pour minimiser les pratiques culturales de travail du sol, réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver plus de terres pour les habitats naturels et fournir suffisamment de nourriture pour répondre aux besoins d'une population croissante dans le monde. L’évaluation scientifique approfondie de l’EPA par son équipe d’experts reflète une norme de référence s'agissant de la rigueur scientifique qui est respectée par les autorités de réglementation et les scientifiques du monde entier. »

 

______________

 

* Source : https://www.agdaily.com/news/epa-reaffirms-glyphosate-safe-use/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article