Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Invasions de criquets en Afrique : un excellent article dans le Monde

8 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Invasions de criquets en Afrique : un excellent article dans le Monde

 

Glané sur la toile 471

 

 

 

 

C'est un article du Monde Afrique et ce sont des propos de M. Keith Cressman, spécialiste des invasions acridiennes à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), recueillis par Mme Laurence Caramel.

 

« "Nous avons quelques semaines pour contrôler l’invasion de criquets pèlerins" » vaut lecture.

 

« Il faut imaginer qu’un essaim de la taille de Rome [1 285 km2], ce qui n’est pas exceptionnel dans la situation actuelle, peut manger en une seule journée la quantité de nourriture consommée par toute la population du Kenya [50 millions d’habitants]»

 

Le fil de commentaires promet, hélas, des démonstrations de la justesse de l'aphorisme d'Umberto Eco sur les réseaux sociaux et les imbéciles.

 

Au fait, nous ne sommes pas à l'abri en France

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
France info dit clairement le mot tabou dès le début.<br /> <br /> Par contre j'ai peur que le "crise environnementale" soit là pour justement les pesticides même si c'est pas clairement dit...<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/on-vous-explique-pourquoi-l-invasion-de-criquets-en-afrique-de-l-est-fait-craindre-une-crise-humanitaire-et-environnementale_3820113.html
Répondre
C
Aujourd'hui, nous avons ramassé (aspiré) des dizaines de coccinelles asiatiques dans certaines pièces de la maison. Depuis quelques années, ce coléoptère prolifère et devient même une préoccupation pour les vignerons. En effet, si lors des vendanges ces insectes sont trop nombreux sur les raisins, la qualité du vin est dégradée jusqu'à le rendre impropre à la consommation. Ces coccinelles oranges, sont très malodorantes, et elles ont fait disparaître nos coccinelles rouges à 7 taches. Mais bon,comme elles sont très voraces, on les élève chez nous lutter contre les pucerons en ab.
Répondre
I
Je n'arrive pas à voir les commentaires depuis qq temps sur le site du Monde, quelqu'un peut me dire ce que disent ces sérials commentateurs, histoire que je rigole un peu ? Qu'il faut rien faire contre ces criquets parce que ce serait participer à la disparition des insectes ? Qu'il vaut mieux laisser les insectes ravager les récoltes plutôt que de sauver les humains pollueurs ?
Répondre
B
Ce n'est pas très intuitif mais il faut cliquer sur "Contribuez" (à la fin de l'article) pour accéder aux commentaires.
J
Le premier lien vers l'article du Monde Afrique n'est pas le bon.<br /> https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/07/corne-de-l-afrique-nous-avons-quelques-semaines-pour-controler-l-invasion-de-criquets-pelerins_6028838_3212.html
Répondre
S
@ Jean-LuK le samedi 08 février 2020 à 11:33<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Un grand merci ! C'est corrigé.