Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Ferme des Mille Vaches » : Bravo Étienne, bravo Le Parisien ; bouh MSN

18 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #élevage, #critique de l'information

« Ferme des Mille Vaches » : Bravo Étienne, bravo Le Parisien ; bouh MSN

 

Glané sur la toile 476

 

 

 

 

Ce sont 23 minutes et 38 secondes en tout : l'« Agri youtubeurre » Étienne Fourmont a profité de son déplacement dans la Somme pour participer le 7 février à l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs à Amiens, dans la Somme, pour visiter – et nous faire visiter – la « Ferme des Mille Vaches » à Buigny-Saint-Maclou et Drucat.

 

 

C'est une formidable opération de vulgarisation avec les explications du chef d’exploitation, M. Michel Welteri, et de M. Étienne Fourmont, lui-même producteur laitier.

 

À l'heure où nous écrivons, la vidéo « cartonne » à plus de 165.000 vues.

 

Le Parisien a embrayé sur un articulet du Courrier Picard avec « Hauts-de-France : les "Mille vaches" font le buzz ». On dit bravo, même s'il manque un lien vers la vidéo. Extrait :

 

« Traite, niches à veaux, alimentation, infirmerie, espaces de repos… tout est montré sans réserves apparentes. Sur YouTube, les commentaires sont en très grande majorité positifs et saluent la démarche. "En étant éleveur moi-même, j'avais des a priori et j'ai été agréablement surpris" ; "J'avais une sale image de cette ferme qui est à côté de chez moi. Maintenant que j'ai vu la vidéo, mon opinion a changé de tout au tout" ; "Il y a des exploitations bien plus petites qui prennent bien moins soin de leurs bêtes que dans cette grande ferme". Quelques critiques quand même comme : "Très belle vidéo mais les vaches ne vont jamais manger de l'herbe"… »

 

À l'heure où nous écrivons, il y a quelque 750 commentaires sur Youtube, aucun sur le Parisien.

 

MSN a repris l'article du Parisien, mais en l'accompagnant d'une vidéo de France 24 (vue 940 fois sur Youtube, « Europe : vers une agriculture sans pesticides, ni OGM ? (partie 1) », apparemment produite dans le cadre d'une action co-financée par l'Union Européenne ( !! – la deuxième partie est ici). C'est de la crétinerie ou du sabotage ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour ce reportage formidable. J'ai déjà visité des élevages laitiers ultra modernes, absolument pas de cette taille (sauf des 1000 vaches en viande en élevage extensif), mais également toujours impeccablement tenus. Comme on le répète dans le reportage, une bête qui n'est pas bien, sur quelque plan que ce soit, perd en productivité que ce soit en lait ou en viande. Alors un éleveur intelligent, ses bêtes il les dorlote. Pour ceux qui s'inquiètent de ce que les vaches ne mangent pas d'herbe, franchement je crois que les vaches sont aussi ravies à manger des aliments composés que des gosses qui vont au Mac Do. Quand je donne à mes chèvres un supplément de fourrage, elles me disent "ok merci mais t'as pas mieux ?" Quand je leur donne des granulés, c'est une tuerie, il faut bien répartir et large pour éviter les violences. Autre chose d'intéressant, la question du nombre de vaches sur un lot, 100 minimum. Personnellement, en me lançant dans un élevage (modeste), volailles et petits ruminants, je suis partie de l'opinion que plus la densité des animaux était faible, moins j'aurais de conflit, donc j'ai fait de l'extensif véritable. Et bien plantage total, grands espaces ou pas, les conflits sont réguliers, il y a les forts et chefs, les moyens, les faibles et persécutés. La moindre introduction de l'extérieur nécessite une stratégie pour éviter un massacre du ou des nouveaux venus. Et attention, en ayant qu'un mâle adulte par lot, sinon impossible, mais les femelles sont impitoyables entre elles. Et l'abondance de nourriture n'empêche pas les agressions parfois totalement gratuites. Franchement pas facile, le monde impitoyable des animaux. J'ai la chance immense de ne pas en vivre et de m'offrir le luxe d'observer et d'expérimenter. Alors, oui, intéressante cette question d'un nombre optimal. Ma seule réserve est très personnelle, j'adore le lait cru et il y a des sacrés différences de goût selon les races et l'alimentation, mais bon, sur le fond, je me rends compte que le goût du lait cru est devenu assez rare, 95% des jeunes préfèrent un lait au goût neutre, le lait qui sent la vache, ils ne sont plus habitués. On remarquera aussi les horaires du personnel avec les postes continus si confortables pour le temps "libre" (enfin disponibles pour soi et sa famille) qu'ils donnent, encore plus peut-être si on est une femme... Dieu qu'on est loin de l'esclavage du passé.
Répondre
I
Merci<br /> <br /> Pour votre témoignage, Hbsc. J'aime bien quand vous nous parlez de votre élevage, cela me rappelle à quel point la plupart des gens ont des idées bien arrêtées sur le bien-être animal. Ca me rappelle ce qu'a dit mon père à son épouse : elle veut que son cheval reste le plus longtemps au près mais quand mon père l'a fait la pauvre jument a tellement grossi à force de manger l'herbe qu'elle a mis un mois à reprendre le poids normal. EN effet, même si les chevaux de leur ranch ont beaucoup de liberté, ils restent enfermés, or, dans la nature, comme ils se déplacent souvent pour échapper aux prédateurs, ils se dépensent donc ne grossissent pas. Mais en captivité ils se déplacent beaucoup moins, du coup si on les laisse longtemps dans le champs et bien ils mangent trop d'herbes et deviennent gras. Du coup il a décidé de la mettre moins dehors cette jument . Cette expérience lui a fait comprendre qu'on avait des idées très arrêtées sur le bien-$être animal. Maintenant moi j'ai décidé de ne plus parler de ce sujet dont j'ignore tout pour laisser parler des experts comme les agronomes de l'Académie d'Agriculture ou Seppi ou même vous.