Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Farm Babe : Nous sommes des agriculteurs régénérateurs. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ?

21 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

Farm Babe : Nous sommes des agriculteurs régénérateurs. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ?

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

 

 

Nous sommes des agriculteurs régénérateurs. Pas biologiques, pas « sans OGM », mais régénérateurs.

 

Je pense.

 

Qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

 

À une époque où les entreprises alimentaires et les labels font la pluie et le beau temps, il semble qu'il y ait toujours un nouveau mot à la mode pour essayer de se différencier des autres types de fermes. Sur la base de la dynamique « régénérative » acquise en 2019, le terme devrait être l'une des plus grandes tendances alimentaires pour 2020.

 

À mon avis, certains de ces étiquetages sont un peu décourageants car ils ont tendance à opposer les gens les uns aux autres ; dénigrer une autre méthode de production afin de gagner des parts de marché n'est pas toujours la chose la plus éthique – en particulier si elle est faite de manière trompeuse ou manipulatrice. Le vieil adage, « Si vous ne pouvez pas dire quelque chose de gentil, ne dites rien du tout » ou « Traitez les autres comme vous aimeriez être traité », va assez loin dans le mantra de ma vie personnelle, et la gentillesse mène loin.

 

Il y a une chose qui s'est produite récemment dans notre ferme, et c'est ce prix :

 

 

 

 

Je suis très fière de mon partenaire, Doug, pour l'avoir gagné. Un seul propriétaire de ferme et un seul fermier (nous possédons des terres agricoles et en louons aussi) le reçoivent dans le comté, et je suis tellement fière de tout le travail qu'il a accompli pour mériter cet honneur.

 

Mais comment a-t-il fait ? Et méritons-nous un label spécial pour nos efforts ? Devrions-nous être mieux payés pour nos céréales en faisant ce qui est le mieux pour la planète ?

 

Et bien certainement ! J'aimerais voir cela se produire, mais malheureusement, cela ne semble pas être une option courante à ce stade. Il y a une entreprise que je connais – Grounded Growth – qui s'efforce d'en faire une réalité pour les agriculteurs. Cependant, ils vantent toujours le « sans OGM » pour certaines de leurs cultures qui n'ont même pas d'homologues GM (c'est un peu trompeurs), et ils en sont en quelque sorte au début de leur activité économique.

 

Le frère de Doug est un pédologue, et nous avons toujours tendance à nous faire avec bonheur les cobayes quand il est temps d'essayer quelque chose de nouveau en matière de conservation de l'eau et du sol. C'est pourquoi nous essayons de nouveaux types d'analyse des sols et pratiquons l'agriculture sans labour depuis plus de 20 ans. Nous déployons une rotation des cultures qui remet des nutriments dans le sol et apprécions les cultures de couverture. Toutes ces mesures préservent la terre végétale, réduisent l'érosion et améliorent la matière organique, entre autres choses.

 

Donc, par définition, nous serions plutôt « régénératifs », mais je crois que cela fait partie du défi.

 

Comment le définissons-nous ? Certaines personnes croient que la régénération est le prochain niveau de bio (notre nourriture est-elle « suffisamment bio ? »), mais les principaux acteurs derrière ce concept incluent tous les types de labels et de fermes. Bien que je ne puisse pas souscrire à tout ce que dit le « Carbon Underground » sur l'agriculture, voici une déclaration intéressante sur leur site Web :

 

 

S'agit-il d'une certification ?

Non, c'est une définition. Il s'agit d'un ensemble de principes agricoles qui permettent aux systèmes naturels de retrouver et de conserver leurs capacités à garder la planète saine et généreuse.

Pourquoi ne mentionne-t-on pas l'agriculture biologique ?

Alors que la plupart des co-créateurs et cosignataires de cette définition soutiennent l'engagement continu envers la production biologique, le biologique et la régénération sont considérés ici comme complémentaires, mais séparés.

Il y a deux raisons fondamentales à cela. Premièrement, pour atteindre les niveaux de restauration des sols nécessaires pour inverser la courbe du carbone et commencer à réduire la menace du changement climatique – et le faire dans la fenêtre dans laquelle les scientifiques nous disent que nous devons travailler –, nous devons encourager autant d'agriculteurs et d'éleveurs que possible à travailler de manière régénérative et leur permettre de le faire, même s'ils choisissent actuellement de ne pas passer par la certification biologique. Il est également important de noter que, bien que la production régénérative et la production biologique ne permettent pas l'utilisation d'intrants chimiques de synthèse ou artificiels, la production biologique ne garantit pas la réduction du carbone.

 

 

Je peux souscrire à cette idée. Tous les agriculteurs peuvent faire un excellent travail, quelle que soit leur taille ou leur étiquette, et en les incluant, nous pouvons vraiment tous travailler ensemble pour améliorer la santé des sols, la planète et aider à lutter contre le changement climatique.

 

La « régénération » est difficile à définir, c'est vrai. Une définition, pas une certification, qui pourrait inclure tous les labels agricoles et rassembler les gens pour apprendre les uns des autres et « grandir » en tant que société pour faire ce qui est le mieux pour notre avenir.

 

______________

 

* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabe, www.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : https://www.agdaily.com/crops/regenerative-farmers-even-mean/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article