Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Coronavirus : une mise en perspective de Plasmodioum dans la Théière Cosmique

29 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique

Coronavirus : une mise en perspective de Plasmodioum dans la Théière Cosmique

 

Glané sur la toile 485

 

 

(Source : « Coronavirus : comparer le Covid-19 et la grippe saisonnière, une fausse bonne idée ? », excellent article de la Voix du Nord)

 

 

« Virus et distorsions médiatiques », de Plasmodioum sur la Théière Cosmique part de l'œuvre de Hans Roslin (à découvrir) pour, en quelque sorte, nous remettre du plomb dans la cervelle à propos du relativisme dans le traitement médiatique de certains événements, comme la récente épidémie d'infections par le Coronavirus COVID-19.

 

Extrait pour une situation maintenant historique :

 

« Sur une période de 2 semaines [dans les premiers mois de 2009] durant laquelle 31 personnes étaient décédées de la grippe porcine, une recherche sur Google retournait plus de 250 000 articles à ce sujet, soient plus de 8000 articles par décès. Pendant cette même période, plus de 63 000 personnes étaient décédées de la tuberculose (majoritairement dans les régions les plus pauvres du monde). La même recherche Google faisait ressortir 0,1 article pour chaque mort de la tuberculose. En d’autres termes selon HR, chaque mort de la tuberculose avait suscité 82 000 fois moins d’attention qu’un seul mort de la grippe porcine.

 

Là encore, il parait nécessaire sinon salutaire d’interroger une telle distorsion médiatique. Le public est-il informé de la sorte ? Est-il éclairé sur des décisions à prendre ? Est-il incité à s’intéresser et à soutenir des programmes de santé publique ? Les médias lui rendent-ils une vision ne serait que très approximativement fiable et utile des enjeux de santé actuels dans le monde ? L’éventuelle anxiété provoquée par un tel battage est-elle nécessaire ? Mesurée ? Nocive ? Acceptable ? Déontologique ? »

 

Pour le Coronavirus, qui sévit en même temps que le virus de la grippe saisonnière – qui fait régulièrement plusieurs milliers de morts par an en France – on se rendra sur site. C'est excellent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean 29/02/2020 23:54

Combien de morts chaque année par Tuberculose ?Des maladies graves auraient pu être éradiqué si il n'y avait pas eu cette terrible pollution écologique qui ne veut pas protéger l'Homme.
simple paysan je n'approuve pas la démagogie de Macron qui après le glyphosate veut arrêter l'économie