Wallonie : adieu veau, vache, cochon, couvée... agriculteur
Glané sur la toile 462
La Libre Belgique a publié le 25 octobre 2019 une « contribution externe » intitulée « Vers une Wallonie "zéro agriculteur" ! » de Mmes Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), et Anne Pétré, directrice des relations publiques de la FWA.
En introduction :
« 2029… La dernière exploitation agricole wallonne a fermé ses portes. C’est triste…tout le monde s’accorde à le dire : les médias, les responsables politiques, les citoyens… C’est triste, mais c’est un peu tard pour s’en apercevoir. Les paysages ont déjà beaucoup changé, depuis 4 ou 5 ans. Les terrains vagues sont de plus en plus nombreux, et des routes sont coupées partout dans le pays, parce que plus personne ne s’occupe d’entretenir le paysage. »
Suit une description assez cauchemardesque de ce que pourrait être le paysage wallon sans agriculteurs pour l'entretenir et le gérer.
Les auteures reviennent ensuite à la réalité :
« Fiction ou scénario catastrophe ?
Vous vous demandez ce que vous êtes en train de lire ? C’est un peu gros ? Cela ne vous semble pas crédible ? Oui, c’est vrai, nous avons peut-être un peu forcé le trait. Mais le moment est grave, et il est grand temps de se ressaisir et de chercher des solutions pour pérenniser notre modèle agricole familial.
[…]
Nous devons impérativement préserver ce tissu rural si riche. Nous devons travailler sur les relations agriculteur-agriculteur, mieux collaborer entre nous. Mais il faut aussi que les relations agriculteur-citoyen, agriculteur-riverain, et agriculteur-consommateur se reconstruisent, sur le respect mutuel. »
On ne peut qu'approuver. Et remplacez Wallonie par France…