Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Wallonie : adieu veau, vache, cochon, couvée... agriculteur

17 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Wallonie : adieu veau, vache, cochon, couvée... agriculteur

 

Glané sur la toile 462

 

 

La Libre Belgique a publié le 25 octobre 2019 une « contribution externe » intitulée « Vers une Wallonie "zéro agriculteur" ! » de Mmes Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), et Anne Pétré, directrice des relations publiques de la FWA.

 

En introduction :

 

« 2029… La dernière exploitation agricole wallonne a fermé ses portes. C’est triste…tout le monde s’accorde à le dire : les médias, les responsables politiques, les citoyens… C’est triste, mais c’est un peu tard pour s’en apercevoir. Les paysages ont déjà beaucoup changé, depuis 4 ou 5 ans. Les terrains vagues sont de plus en plus nombreux, et des routes sont coupées partout dans le pays, parce que plus personne ne s’occupe d’entretenir le paysage. »

 

Suit une description assez cauchemardesque de ce que pourrait être le paysage wallon sans agriculteurs pour l'entretenir et le gérer.

 

Les auteures reviennent ensuite à la réalité :

 

« Fiction ou scénario catastrophe ?

 

Vous vous demandez ce que vous êtes en train de lire ? C’est un peu gros ? Cela ne vous semble pas crédible ? Oui, c’est vrai, nous avons peut-être un peu forcé le trait. Mais le moment est grave, et il est grand temps de se ressaisir et de chercher des solutions pour pérenniser notre modèle agricole familial.

 

[…]

 

Nous devons impérativement préserver ce tissu rural si riche. Nous devons travailler sur les relations agriculteur-agriculteur, mieux collaborer entre nous. Mais il faut aussi que les relations agriculteur-citoyen, agriculteur-riverain, et agriculteur-consommateur se reconstruisent, sur le respect mutuel. »

 

On ne peut qu'approuver. Et remplacez Wallonie par France…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je ne suis pas d'accord avec l'approche...<br /> <br /> on doit déplorer l'es attaques et les réglementations iniques que subissent les agriculteurs.. mais il n'y pas de raison de souhaiter la présence d’agriculteurs.. tout du moins en Belgique ..<br /> <br /> l'agriculture reste une activité économique...son existence doit reposer sur on interet et le profit qu’on ne tire.<br /> justement ceux qui tuent l'agriculture prétendent vouloir la rendre meilleure et la sauver;..mais ils la rendent impossible en terme économique..
Répondre
S
@ Jacques Lemiere le dimanche 19 janvier 2020 à 11:40<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> " il n'y pas de raison de souhaiter la présence d’agriculteurs.. tout du moins en Belgique .." ? Moi, je pense que si.