Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un groupe de plaidoyer s'attaque à la « viande » à base de plantes

11 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Alimentation, #élevage

Un groupe de plaidoyer s'attaque à la « viande » à base de plantes

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Le Center for Consumer Freedom a fait sensation cette semaine en publiant une annonce pleine page dans le New York Post dans laquelle il critiquait l'association entre la « viande » à base de plantes et le mouvement appelé « alimentation propre ».

 

La publicité exhorte les gens à éviter les choses factices – vous savez, les faux cheveux, les orgasmes simulés et, bien sûr, la viande factice.

 

 

Si vous essayez d'éviter les aliments ultra-transformés avec des additifs artificiels tels que la méthylcellulose, le dioxyde de titane, la butylhydroquinone tertiaire et l'inosinate disodique, laissez tomber la viande factice et tenez-vous en à la vraie.

Regardez ce que vous avalez à CleanFoodFacts.com

 

 

Bien que l’esprit de la publicité soit compréhensible – les substituts de viande à base de plantes ne sont pas nécessairement indicatifs d’un style de vie plus sain – il y a tout de même lieu de s’interroger sur le fait qu’elle utilise beaucoup de gros mots pour rendre les ingrédients remplaçant la viande plus effrayants qu’ils ne le sont réellement. Notre propre contributrice, qui écrit sous le nom de Food Science Babe, a abordé cette notion dans un article sur les additifs alimentaires artificiels. Elle y disait :

 

« Je voudrais rappeler à tout un chacun que tout est composé de produits chimiques et que le fait qu'un produit chimique soit naturel ou de synthèse, ou que vous soyez capable de prononcer ou non son nom n'a aucune incidence sur sa sécurité. »

 

Le Center for Consumer Freedom a déclaré que sa publicité avait pour objectif, en partie, de remettre en question l'appel à la nature que les entreprises fondées sur les plantes peuvent déployer. Il a voulu montrer que ces produits sont, en réalité, hautement transformés et ne sont pas directement issus du champ.

 

Ce n'est pas la première fois que le Center for Consumer Freedom présente un tel argument : des publicités ont paru précédemment dans le New York Times, USA Today et le Wall Street Journal. Le groupe a également fait beaucoup de travail de plaidoyer en pointant des informations erronées et des sources de financement douteuses concernant des groupes tels que la Humane Society of the US et PETA.

 

___________

 

* Source : https://www.agdaily.com/news/advocacy-group-takes-big-swing-plant-based-meat/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Albert Amgar 11/01/2020 08:20

Aux Etats-Unis, j'ai lu que désormais 'fake meat', s'appelle 'faux meat' ...

Seppi 15/01/2020 11:36

Albert Amgar le samedi 11 janvier 2020 à 08:20

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

"faux" est utilisé en anglais notamment pour les bijoux, les pierres d'imitation (ex. faux diamond) et la fourrure (faux fur).

Nous serons peut-être tentés de traduire "faux meat" par "fake viande"...

Hbsc Xris 11/01/2020 08:00

Pour poursuivre cet article...J'adore bien manger, j'adore cuisiner, et j'adore comprendre. Ce sont les raisons pour lesquelles, il y a bien des années lorsque j'ai découvert Hervé This, le chimiste qui explique les phénomènes de préparation culinaire, j'ai adoré. L'occasion de le faire connaitre à ceux qui ne le connaissent. Outre son blog http://hervethis.blogspot.com/, il faut lire ses livres, il est passionnant.

Seppi 15/01/2020 14:25

@ Il est là le dimanche 12 janvier 2020 à 11:01

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Seppi 15/01/2020 11:24

@ Hbsc Xris le samedi 11 janvier 2020 à 08:00

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

J'approuve des deux mains !

Il est là 12/01/2020 11:01

@Hbsc

Excusez-moi mais vous avez reçu le mail que je vous ai envoyé dernièrement ?

@Murps

Perso j'ai essayé la fausse viande. Verdict ? Les fausses viandes de Cerealbio ou de Herta ne sont pas mauvaises mais le goût est très loin d'être celui de la viande. Par contre ceux de Beyond Meat sont très bons et ressemblent plus à ce que l'on attend d'un steack.

Murps 11/01/2020 13:39

On peut raconter ce que l'on veut, mais le plus contrariant dans tout cela est bien le "Fake orgasm". Quant a la "Fake meat" je n'ai même pas envie d'essayer : autant manger un gratin de courgettes ou une salade composée