Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Tonnerre de Brest ! Le Télégramme partenaire de charlataneries !

12 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Tonnerre de Brest ! Le Télégramme partenaire de charlataneries !

 

 

L'information nous est venue par un gazouillis du journaliste Sylvain Ernault : le Télégramme est partenaire d'un événement alignant quelques « vedettes » et consacré à « la prévention des maladies votre vitalité et mieux-vivre » (la virgule semble avoir été éradiquée de la police de caractères).

 

En sous-titre :

 

« Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens et nerveux, malnutrition, maladies de civilisation, électro-sensibilité (?) et perturbations hormonales [...] »

 

Un peu de recherche, et voilà : « "Pourvu que l’on sème" – congrès de vitalité naturelle », à Saint-Pol-de-Léon, le 2 février 2020.

 

 

(Source)

 

 

Un « congrès » alléchant, annoncé par le Télégramme le 1er janvier 2020, avec :

 

« • des sommités reconnues dans leur domaine d'exercice, de recherche et de compétences,

 

de grands acteurs du monde de la Santé, indépendants de toute allégeance pharmaceutique,

 

des intervenants indépendants de toutes sociétés privées ou d'agences officielles »

 

L'allégeance aux charlataneries se mâtine donc avec la défiance des institutions... classique...

 

 

 

 

Dans le détail :

 

« 1. "Poisons cuisinés : le goût des pesticides et s’en détoxifier !", Chef Cuisinier Jérôme Douzelet

 

2. "Pesticides, OGM, polluants : perturbateurs endocriniens et nerveux", Professeur Gilles-Eric Séralini

 

3. "La Médecine du Sens", Docteur Olivier Soulier

 

4. "Électro-sensibilité. Vous avez dit psychosomatique !", Docteur Gérard Dieuzaide

 

5. "Jeunes & maladies de civilisation", Mme Christine Bouguet-Joyeux

 

6. "Notre magnifique système glandulaire", Professeur Henri Joyeux »

 

L'édition précédente, pour laquelle le Télégramme avait déjà fait l'article, mais aussi Ouest-France et Breizh-Info, avait aussi vu le couple Joyeux, ainsi que la petite famille CRIIGEN avec M. Christian Vélot pour un « OGM transgéniques, OGM cachés : où en est-on ? ». Notons aussi M. Marc Henry, directeur du laboratoire de chimie moléculaire à Strasbourg pour un « Eau, santé et protéodies ».

 

Le gazouillis de M. Sylvain Ernault a donné lieu à des commentaires acerbes avec des mots que nous ne saurions reproduire sur ce blog. Paraphrasons l'un d'eux :

 

« LeTélégramme, vous rendez-vous compte qu'être partenaire d'un tel événement, c'est non seulement lui donner de la crédibilité mais aussi mettre en danger des personnes crédules ? C'est ça la presse "sérieuse" et responsable ? »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dans mon coin, j'ai un équivalent :<br /> https://www.varmatin.com/sante/onde-electromagnetique-une-specialiste-repondra-a-vos-questions-ce-vendredi-a-puget-445382<br /> "Praticienne en géobiophysique, Brigitte Anacréon livrera son savoir sur les onde électromagnétique, ce vendredi à Puget-sur-Argens"<br /> Vendu comme de la science. Les commentaires des internautes sont heureusement biens critiques.<br /> Pauvre journalisme français...
Répondre
S
@ Murps le dimanche 12 janvier 2020 à 14:44<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour l'information.<br /> <br /> C'est effectivement atterrant. Visiblement, le/la journaliste est croyant !
M
http://seppi.over-blog.com/2020/01/point-de-vue-l-acceptation-de-la-technologie-alimentaire-par-la-generation-z-pourrait-nous-permettre-de-surmonter-cette-atmosphere-d<br /> Pour ce que dit l'article précédent, on est mal barré en France.
Répondre
S
@ Il est là le lundi 13 janvier 2020 à 12:23<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Mais il y a d'autres villages gaulois...
S
@ max (email) le lundi 13 janvier 2020 à 10:57<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le lien. Je pense l'exploiter.
I
Je vous dis on pourrait en faire une histoire<br /> <br /> En 2020 après Jésus-Christ toute la France est occupée par l'idéologie biotausaurus. Toute ? Non sur la toile un blog résiste encore et toujours à l'anti-science et à l'agribashing et promeut l'agriculture scientifique. Dirigé par l'agronome à la retraite André Heitz, défendus par ses vaillants guerriers comme Max, Il est là, Maître Folace, Sny, fm06 et autres, tous buvant quotidiennement la potion magique à base d'OGM préparée par la Druidesse Hbsc Xris, potion qui leur donne l'intelligence pour trouver des arguments face aux légions de biotausaurus de Jules Lionel. <br /> <br /> NB c'est une histoire inspirée de faits réels mais inventée par Il est là. Toute ressemblance avec une histoire fictive d'Uderzo n'est qu'une coïncidence.
M
Un article de Ouest-france qui fait la promotion de la biodynamie. Il donne même le lien vers le site bio-dynamie.org. L'anti-science est devenue la norme dans les médias Français.<br /> https://www.ouest-france.fr/le-mag/jardin/savez-vous-ce-qu-est-la-biodynamie-6685438