Le PDG d'Impossible Foods affirme de manière ridicule que l'élevage est « la technologie la plus destructrice de tous les temps »
Amanda Zaluckyj*
Impossible Foods a ouvert la nouvelle année en lançant ses nouveaux produits de fake porc. Les clients peuvent désormais déguster du porc haché et des saucisses de porc à base de plantes. Cela sera disponible dans plusieurs établissements Burger King plus tard cette année.
Bien sûr, Impossible Foods a eu du succès l'année dernière avec l'Impossible Burger. Le burger à base de plantes semble « saigner » grâce à une protéine de soja.
Mais le PDG d'Impossible Foods ne pouvait tout simplement pas se retenir lors d'interviews promotionnelles sur les nouveaux produits de fake porc. Pat Brown a prétendu de manière ridicule que la production animale était la pire des choses :
« Encore une fois, la chose dont vous devez vous souvenir pour anticiper tout ce qu'Impossible va faire est que notre intention est de remplacer complètement les animaux en tant que technologie de production alimentaire, la technologie de loin la plus destructrice sur Terre. »
Brown a ensuite confirmé que l’objectif de son entreprise était de mettre fin à l’élevage. Un objectif que je lui ai reproché d'avoir fixé l'an dernier. Et je suppose que cela a du sens s'il croit honnêtement que l'élevage est la chose la plus destructrice de tous les temps.
Mais honnêtement, je ne sais pas comment il peut dire cela sans broncher. Il ne veut certainement pas dire que l'élevage est pire qu'une bombe nucléaire ? Ou n'importe quelle bombe d'ailleurs. Et qu'en est-il de la poudre à canon ? Sa découverte a changé la guerre et le monde pour toujours.
Fait-il peut-être référence à l’impact de l’élevage sur le changement climatique ? Il a certainement un impact. Mais l'impact a été largement surestimé. Et le transport et l'électricité contribuent considérablement plus que l'ensemble de l'agriculture. Ces deux secteurs représentent environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre. L'agriculture dans son ensemble ne représente que 9 %.
Il y a aussi ce point mineur que nous avons tous besoin de nourriture pour survivre. En fait, ce n'est pas si mineur que ça...
Quelque chose me dit que Brown le sait. De toute évidence, il n'aime pas ces faits. Il ne se soucie pas si les choses ont été présentées de manière déformée. Il ne se soucie pas si les fermes familiales en souffrent. Il ne se soucie pas si les agriculteurs sont diabolisés parce qu'ils élèvent des animaux.
Brown profite directement des campagnes anti-viande qui sont devenues si populaires. Tant que ce message faux est diffusé, il a tout à gagner. Pourquoi ? Parce qu'alors, les gens se sentent bien quand ils choisissent un produit Impossible Foods. Et lorsque les gens réagissent ainsi en faisant ce choix, ils ont tendance à continuer de le faire.
Je trouve ça dégoûtant. C’est tout aussi mauvais que les entreprises qui apposent une étiquette « sans OGM » sur des produits pour lesquels il n'existe pas de version génétiquement modifiée. C'est un mensonge. C’est un mensonge utilisé pour inciter les gens à se sentir mieux dans leurs choix alimentaires quand cela n'a pas lieu d'être.
Je suis ouverte aux substituts de viande parce que je pense que nous allons avoir besoin de toute la nourriture que nous pouvons produire pour répondre aux demandes futures. Mais nous devons tous jouer honnêtement si nous voulons atteindre cet objectif. D'autres entreprises de « viande alternative » sont capables de le faire et y sont disposées. Mais Pat Brown et Impossible Foods ont dépassé les bornes. Et ça ne va pas.
_______________
* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.