La fille du fermier : les années 2020 promettent un nouveau changement dans les technologies et les perspectives agricoles
Amanda Zaluckyj, AGDAILY*
Nous sommes en 2020. Nous sommes entrés dans une nouvelle décennie [ma note : c'est une erreur courante, 2020 finit la décennie]. C’est une période passionnante et un nouveau départ. Vous rappelez-vous l'aube de 2010 ? Si vous pensez que peu de choses ont changé, je vous mets au défi de penser au téléphone portable que vous possédiez le 1er janvier de cette année. Oui, le monde a définitivement progressé !
Personnellement, la dernière décennie a vu d'énormes changements dans ma vie. Quand le calendrier a affiché 2010, j'étais encore à la faculté de droit. Je n'écrivais pas sur l'agriculture. Et l'idée ne m'avait même pas encore traversé l'esprit.
L'agriculture a également beaucoup évolué depuis. Nous avons vu un grand ralentissement économique. Nous avons ajouté de nouvelles technologies de manière importante. Et les grandes avancées de 2010 sont désormais monnaie courante. Les préférences des consommateurs ont également changé radicalement. Nous avons assisté à l'essor du label non-OGM ainsi que des viandes et laits d'origine végétale.
Alors que réserve cette nouvelle décennie à l'agriculture ? J'ai consulté ma boule de cristal et lu dans le marc de café. Et je suis prête à vous donner mes prévisions pour les années 2020.
Je promets que ce n’est pas seulement un vœu pieux. Nous subissons de mauvaises conditions économiques dans l’agriculture depuis plusieurs années déjà. L'industrie évolue généralement dans le bon sens et quelquefois dans le mauvais. Mais finalement, cela va se retourner et nous verrons des conditions économiques positives. L'économie est cyclique, donc les chances sont assez élevées. Mais la grande question est de savoir si nous avons touché le fond de ce ralentissement. Et je ne suis pas sûre que ce soit le cas. Cela pourrait empirer avant de s'améliorer.
Trop de sociétés agroalimentaires ont collé sur leurs produits ces petits logos montrant un papillon monarque dans les années 2010. Et les entreprises qui ne veulent pas payer les frais élevés du Non-GMO Project ont mis au point leurs propres versions. Mais je pense que nous avons vu l'apogée de ces étiquettes ridicules. Pourquoi ? Parce que les étiquettes OGM de l'USDA seront bientôt monnaie courante. Et bien que j'aie été initialement opposée à elles, je pense que cela ne deviendra pas un problème. L'USDA a conçu de belles étiquettes qui reflètent positivement la biotechnologie. Ainsi, les associations négatives seront moins efficaces au fil du temps, même si elles ne disparaîtront pas complètement.
Je triche un peu sur ce point : le taux de croissance des ventes de produits bio a ralenti en 2018. Je pense donc que la tendance va se poursuivre. C’est vrai que la certification bio a connu une belle décennie. Mais les ventes n'augmentent plus de façon exponentielle. Et je sens que les consommateurs commencent à comprendre que le marketing du biobusiness exagère ses avantages. Pourquoi dépenser plus pour quelque chose qui n’apporte pas vraiment d’avantages ? Le bio sera toujours une option ; je ne le vois tout simplement pas augmenter au même rythme. De plus, la discorde populaire s'est éloignée du bio et est passée à d'autres mots à la mode, comme l'agriculture régénérative. Dans les années 2020, nous passerons du bio au prochain grand truc (et j'espère que ce sera la science !).
Nous avons tous vu des vidéos de petits robots qui peuvent se déplacer dans un champ et arracher les mauvaises herbes sans assistance humaine. Ils ne sont pas encore nécessairement prêts pour les les grandes démonstrations, mais il y a des progrès. Et l'année dernière au Fort Wayne Farm Show, il y avait beaucoup de start-ups agricoles avec de nouveaux produits et technologies. Il semble donc que nous verrons bientôt de grandes choses arriver à la ferme. Je suis prête à parier qu’en 2030, la technologie agricole sera très différente de ce qu’elle est aujourd’hui.
Orangeraies décimées par le verdissement des agrumes [Citrus greening]. Le caféier menacé par le changement climatique. Les bananiers frappés par la flétrissure fusarienne. Les années 2010 ont vu beaucoup de graves défis pour des cultures populaires. Mais nous n'avons pas fait beaucoup de progrès pour les maîtriser. Les années 2020 seront différentes. Et la biotechnologie fera la différence. Nous verrons des cultures résistantes aux principales maladies et suffisamment résistantes pour lutter contre les effets du changement climatique. La biotechnologie sera présentée comme un héros, pas comme un méchant.
Voilà donc mes grandes prédictions. Qu'en pensez-vous ? Et que voyez-vous se produire au cours des 10 prochaines années ?
_____________
* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.
Source : https://www.agdaily.com/insights/2020s-shift-ag-technology-perspective/