Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

France (in-)culture et la betterave sucrière

16 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

France (in-)culture et la betterave sucrière

 

 

France Culture a fait l'article sur Twitter pour le premier volet d'une série en quatre épisodes, « Le sucre pour le meilleur et pour le pire – De la betterave au grain de sucre »

 

 

(Source)

 

 

Un gazouilleur dont les compétences sont indéniables puisqu'il est directeur de la sucrerie de Connantre et de la distillerie de Morains (51) – quoique... dans l'altermonde tout est possible, même le plus invraisemblable – a cru bon de rectifier le tir.

 

 

 

 

Illustrer une émission sur la betterave à sucre avec une bettrave potagère... il fallait vraiment le faire !

 

Cela n'a pas été relevé par les quelques commentateurs, mais qualifier une racine de betterave de tubercule...

 

La page dédiée de France Culture nous réserve aussi une grosse surprise :

 

« La culture de la betterave à sucre date du Premier Empire. Avant, le sucre venait de la canne à sucre qui était cultivée dans ce qu'on appelait les îles, les Antilles. Or, la révolution a provoqué une rupture. La liberté et d'égalité ont gagné les îles. Les esclaves se sont révoltés et ont brûlé un certain nombre de plantations. Les Français se sont retrouvés sans sucre à partir de 1793. Alain Jeanroy »

 

C'est curieux ! Il nous a toujours semblé que le développement de la culture de la betterave à sucre a pour origine le blocus maritime britannique auquel a répondu le blocus continental napoléonien instauré par le décret de Berlin du 21 novembre 1806. La première extraction industrielle de sucre ne Fut réalisée que fin 1811 par Jean-Baptiste Quéruel, engagé en 1809 dans la manufacture sucrière de Benjamin Delessert.

 

Du reste, l'auteur de la page a mis en lien une histoire qui ne fait nullement référence à l'esclavage et son abolition.

 

Quant aux plantations qui ont été brûlées – si on prend le mot « plantation » au sens propre – il s'agit d'une pratique courante, avant récolte.

 

Cette présentation est aussi étonnante par sa grammaire. Mais soyons charitables…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En parlant d'inculture, Stéphane Foucart à fais un article sur non pas sur Litzenburg mais les SDHI et Pierre Rustin attaquant l'ANSES. Avec une audition auprès des députés surement aussi expert que mon chat sur le sujet (il y a même Loïc Prud'homme dans le tas, plutôt connue pour enchainer les conneries).<br /> https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/15/pesticides-sdhi-une-audition-devant-les-deputes-relance-la-controverse_6025930_3244.html<br /> <br /> Utopia-rabbit à publié une critique du livre de Nicolino " le crime est presque parfait" rédiger par un membre de l'ANSES. Ces assez édifiant, Niclolino y fait des accusations sans preuve et il l’avoue en plus. Ce livre est un monument d’approximation, de mensonge, et d'attaque injustifiable.<br /> https://projetutopia.info/critique-le-crime-est-presque-parfait-de-fabrice-nicolino/<br /> <br /> Il serais temps que l'ANSES réagisse et attaque Pierre Rustin, Foucart et Nicolino en diffamation et révèle que ses individues non fait que mentir du début à la fin (avec la vente de livre, les liens de Rustin avec certaines ONG et la manne médiatique pour Foucart, on pourrait limite qualifier ça d'escroquerie en bande organisé).
Répondre
S
@ max le dimanche 19 janvier 2020 à 19:17<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Je viens de le lire… tous les poncifs y sont ! C'est de la grande Gaudry-ole...
S
@ max le jeudi 16 janvier 2020 à 11:37<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> L'article de SF est sur une pile… qui grossit… qui grossit… Il est vraiment petit bras.<br /> <br /> Utopia ? Je viens de publier un billet.<br /> <br /> Je ne sais pas si l'ANSES a qualité pour agir en justice de la sorte. Mais j'apprécie la belle pugnacité depuis que M. Roger Genet en a pris la direction, et je ne suis pas le seul.
M
Article qui ma fait assez rire, on a le droit aux céréales anciennes, paysannes et bios, au mec qui va chercher l'eau pour son pain au puis. Il y a aussi le coup des méchant hybrides et pesticides d'un pain qui ne serai chimiquement pas assisté.<br /> Tu m'étonne que les gens vont acheter le pain en grande surface.<br /> https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-pain-fait-sa-revolution_1777592.html
D
Ré écriture de l'histoire à des fins idéologiques.<br /> Même chez France Culture, il faut être sur ses gardes.
Répondre
S
@ douar le jeudi 16 janvier 2020 à 08:55<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Peut-être, peut-être…<br /> <br /> Mais : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer » (le rasoir de Hanlon)<br /> <br /> "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. " (Michel Rocard)
F
Bonjour, pour moi c'est bien un tubercule, je me réfère à la définition que l'on m'a donné en cours à l'université, : un tubercule = organe axial hypertrophié, chargé de réserves glucidiques. Donc ça peut être une racine (carotte), une tige (pomme de terre), le collet et la racine (radis)... Je suis allé voir wikipédia qui dans l'introduction nous parle de tige souterraine mais après nous parle bien des différents types de tubercules (dont les tubercules racinaires).
Répondre
S
@ Flore le jeudi 16 janvier 2020 à 08:28<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> J'ai appris un truc...