Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Food Evolution – Le Défi Alimentaire : chronique d'une censure par la bien-pensance et l'activisme

9 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Food Evolution – Le Défi Alimentaire : chronique d'une censure par la bien-pensance et l'activisme

 

 

 

Pour le visionner : https://vimeo.com/ondemand/foodevolution

 

 

 

Nous avons eu plusieurs occasions d'évoquer ce documentaire, notamment avec « Food Evolution, le film qu’il faut voir pour comprendre les enjeux du défi alimentaire mondial, des OGM, des pesticides, etc. » C'était le 25 novembre 2018. Pas la peine d'aller au-delà de ce titre pour expliquer que nous le tenons en – très – grande estime.

 

Nous ne sommes pas les seuls. Sur Allociné, onze critiques – très – positives, deux négatives, dont une qui a été essaimée puisqu'on la retrouve dans les commentaires sur Télérama, dont la propre critique est derrière un péage, mais sous une sorte de pannonceau de sens interdit suivi de « On n'aime pas »... Normal, Télérama... l'organe de la « bien-pensance ». On la trouve aussi dans les commentaires de Campagne & Environnement et sur Science et Vie sous un surprenant article aussi hostile que manichéen de M. Loïc Chauveau, à preuve son intertitre « Science = progrès = OGM »... quelle meilleure démonstration du caractère dérangeant du documentaire ? Peut-être le fait que le commentaire négatif se retrouve aussi dans European Scientist... Une hostilité démesurée à un documentaire qui dérange valait bien l'effort d'écumer Internet à la recherche de toutes les pages qui en parlent...

 

Le 5 juillet 2019, ce fut sur ce blog « Food Evolution, le film qu'il faut voir, si on peut... » C'était un constat amer et la description d'une sorte d'appel à la rescousse de distributeurs faisant face à des difficultés pour diffuser le film.

 

 

L'appel était tout en retenue. Le 3 décembre 2019, nous avons relayé un événement spécifique, « "Food Evolution" : la capricieuse et totalitaire intolérance d'une actrice activiste » : le film avait été déprogrammé d'un festival sous la pression d'une « star » française devenue militante écolo, qui a menacé de ne pas être présente s'il était diffusé.

 

La séquence sur le bananier en Ouganda (en anglais)

 

 

Et nous avons été dirigé récemment vers une sorte de rapport de synthèse sous-titré « Une diffusion impossible ! »

 

Mme Emmanuelle Ducros en a tiré un article dans l'Opinion, « "Food evolution", le documentaire sur les OGM que le lobby bio veut cacher ». Voici deux paragraphes lourds de sens :

 

« Art et essai. Vraiment ? Le film a bien obtenu un visa d’exploitation du ministère de la Culture en novembre 2018. Mais il devra se passer de la recommandation "Art et essai", pourtant libéralement distribuée, et qui permet l’accès à un réseau de 1 200 salles indépendantes. "Une grande déception, alors que le film remplit toutes les conditions pour être recommandé : qualité, nouveauté du sujet... Le comité des cinquante experts l’a écarté sèchement en février 2019 : aucune voix pour, 9 contre et 6 abstentions, s’étonne Eddy Agnassia. Incompréhensible ! Nous avons fait appel. Rien n’y a fait. Nous avons ensuite appris que Food evolution avait obtenu le pire vote jamais enregistré. Curieux pour un réalisateur de cette trempe... Pour nous, il s’agit d’une sanction pure et simple d’un sujet tabou, les OGM."

 

[…]

 

"Des associations comme Générations futures, des mouvements comme les Faucheurs volontaires ont fait systématiquement pression sur les programmateurs pour que le film ne soit pas montré, dénonce Eddy Agnassia. Ils confisquent le débat. Nous ne comptons plus les défections, les réponses alambiquées. Cela dépasse Food evolution : il n’y a plus de place pour les idées contradictoires." »

 

« ...il n’y a plus de place pour les idées contradictoires » ? Cela rejoint l'analyse de Mme Agnès Ricroch – voir « Mme Agnès Ricroch dans l'Opinion : la liberté de chercher n'existe plus, celle de parler de biotechnologies agricoles, etc. non plus ».

 

 

En fait, les « militants écolos » n'ont plus grand chose à faire : les directions des chaînes de télévision se chargent de la censure. D'ailleurs Well Fed (bien nourri), un autre grand documentaire (néerlandais) visible sur Vimeo avec sous-titres français – attend une réponse d'Arte.

 

 

(Source)

 
Complément de 8 heures

 

Il s'en est trouvé un dans les médias pour attirer l'attention sur ce qu'il faut bien appeler un scandale.

 

 

(Source allez sur le site pour écouter le courageux journaliste)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
En même temps dans une France dominée par l'idéologie biotausaurus, idéologie qui a pignon sur rue dans une partie des médias dont Arte et le Télérama il est clair qu'un film pro-OGM ne serait pas le bienvenu, hélas. Quant à Science et Vie, cela fait ongtemps que cette revue a vendu son âme à la igue biotausaurus et fait des articles anti-OGM et anti-pesticide de synthèse et pro agriculture-bios, d'ailleurs, certains de ces articles sur les OGM avaient été épinglés par l'AFIS en raison de leurs erreurs sur les OGM, c'est dire. Par contre il accepte le concensus sur l'homéopathie. <br /> <br /> Scandale que ce film soit censuré. Ce sont plutôt les torchons anti OGM qui devraient l'être.
Répondre
S
@ Il est là le vendredi 10 janvier 2020 à 08:27<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Je suis plutôt d'accord, même si le mot "censure" n'est pas approprié quand il s'agit de refus de diffuser des torchons.
S
Cette histoire navrante me fait doublement penser à l'astrophysicien Carl Sagan:<br /> 1) C'est Neil de Grass Tyson qui fait la narration du documentaire, connu aussi pour avoir présenté la nouvelle version de la magistrale série Cosmos crée par Carl Sagan lui-même<br /> <br /> 2) Ces gens du cinéma (mais hélas pas seulement eux) semblent irrémédiablement coupés de la science, ce qui m'évoque cette citation de Carl Sagan qui commence à dater mais qui semble de plus en plus d'actualité:<br /> <br /> "“We've arranged a global civilization in which most crucial elements profoundly depend on science and technology. We have also arranged things so that almost no one understands science and technology. This is a prescription for disaster. We might get away with it for a while, but sooner or later this combustible mixture of ignorance and power is going to blow up in our faces.” <br /> <br /> Ce qui donne en français (traduit non par mes soins mais par un programme que j'espère fiable, en tout cas plus que moi et mon anglais hésitant) :<br /> "Nous avons mis en place une civilisation mondiale dont les éléments les plus cruciaux dépendent profondément de la science et de la technologie. Nous avons également organisé les choses de telle sorte que presque personne ne comprend la science et la technologie. C'est une prescription pour le désastre. Nous pourrions nous en tirer pendant un certain temps, mais tôt ou tard, ce mélange combustible d'ignorance et de pouvoir va nous exploser à la figure."
Répondre
S
@ Sny le jeudi 09 janvier 2020 à 17:01<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Citation fort judicieuse et appropriée.<br /> <br /> Quant aux acteurs…<br /> <br /> "Si vous gagnez un prix ce soir, ne l’utilisez pas comme une plateforme pour faire un discours politique. Vous n’êtes pas en position de faire la leçon au public sur quoi que ce soit. Vous ne savez rien du monde réel. La plupart d’entre vous a passé moins de temps à l’école que Greta Thunberg [qui n'a pas dû y passer beaucoup] Alors si vous gagnez, venez, acceptez votre petit prix, remerciez votre agent et votre dieu, et cassez-vous."<br /> <br /> Ricky Gervais aux récents Golden Globes
M
Tiens, la bande annonce a disparu du site allociné...<br /> On a droit à une erreur 404
Répondre
S
@ Murps le jeudi 09 janvier 2020 à 12:57<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Effectivement, c'était le cas quand vous aviez écrit le commentaire.<br /> <br /> Mais la vidéo était restée sur la toile et elle est de nouveau accessible à partir de :<br /> <br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm-256811/critiques/spectateurs/