Food Evolution – Le Défi Alimentaire : chronique d'une censure par la bien-pensance et l'activisme
Pour le visionner : https://vimeo.com/ondemand/foodevolution
Nous avons eu plusieurs occasions d'évoquer ce documentaire, notamment avec « Food Evolution, le film qu’il faut voir pour comprendre les enjeux du défi alimentaire mondial, des OGM, des pesticides, etc. » C'était le 25 novembre 2018. Pas la peine d'aller au-delà de ce titre pour expliquer que nous le tenons en – très – grande estime.
Nous ne sommes pas les seuls. Sur Allociné, onze critiques – très – positives, deux négatives, dont une qui a été essaimée puisqu'on la retrouve dans les commentaires sur Télérama, dont la propre critique est derrière un péage, mais sous une sorte de pannonceau de sens interdit suivi de « On n'aime pas »... Normal, Télérama... l'organe de la « bien-pensance ». On la trouve aussi dans les commentaires de Campagne & Environnement et sur Science et Vie sous un surprenant article aussi hostile que manichéen de M. Loïc Chauveau, à preuve son intertitre « Science = progrès = OGM »... quelle meilleure démonstration du caractère dérangeant du documentaire ? Peut-être le fait que le commentaire négatif se retrouve aussi dans European Scientist... Une hostilité démesurée à un documentaire qui dérange valait bien l'effort d'écumer Internet à la recherche de toutes les pages qui en parlent...
Le 5 juillet 2019, ce fut sur ce blog « Food Evolution, le film qu'il faut voir, si on peut... » C'était un constat amer et la description d'une sorte d'appel à la rescousse de distributeurs faisant face à des difficultés pour diffuser le film.
L'appel était tout en retenue. Le 3 décembre 2019, nous avons relayé un événement spécifique, « "Food Evolution" : la capricieuse et totalitaire intolérance d'une actrice activiste » : le film avait été déprogrammé d'un festival sous la pression d'une « star » française devenue militante écolo, qui a menacé de ne pas être présente s'il était diffusé.
La séquence sur le bananier en Ouganda (en anglais)
Et nous avons été dirigé récemment vers une sorte de rapport de synthèse sous-titré « Une diffusion impossible ! »
Mme Emmanuelle Ducros en a tiré un article dans l'Opinion, « "Food evolution", le documentaire sur les OGM que le lobby bio veut cacher ». Voici deux paragraphes lourds de sens :
« Art et essai. Vraiment ? Le film a bien obtenu un visa d’exploitation du ministère de la Culture en novembre 2018. Mais il devra se passer de la recommandation "Art et essai", pourtant libéralement distribuée, et qui permet l’accès à un réseau de 1 200 salles indépendantes. "Une grande déception, alors que le film remplit toutes les conditions pour être recommandé : qualité, nouveauté du sujet... Le comité des cinquante experts l’a écarté sèchement en février 2019 : aucune voix pour, 9 contre et 6 abstentions, s’étonne Eddy Agnassia. Incompréhensible ! Nous avons fait appel. Rien n’y a fait. Nous avons ensuite appris que Food evolution avait obtenu le pire vote jamais enregistré. Curieux pour un réalisateur de cette trempe... Pour nous, il s’agit d’une sanction pure et simple d’un sujet tabou, les OGM."
[…]
"Des associations comme Générations futures, des mouvements comme les Faucheurs volontaires ont fait systématiquement pression sur les programmateurs pour que le film ne soit pas montré, dénonce Eddy Agnassia. Ils confisquent le débat. Nous ne comptons plus les défections, les réponses alambiquées. Cela dépasse Food evolution : il n’y a plus de place pour les idées contradictoires." »
« ...il n’y a plus de place pour les idées contradictoires » ? Cela rejoint l'analyse de Mme Agnès Ricroch – voir « Mme Agnès Ricroch dans l'Opinion : la liberté de chercher n'existe plus, celle de parler de biotechnologies agricoles, etc. non plus ».
En fait, les « militants écolos » n'ont plus grand chose à faire : les directions des chaînes de télévision se chargent de la censure. D'ailleurs Well Fed (bien nourri), un autre grand documentaire (néerlandais) – visible sur Vimeo avec sous-titres français – attend une réponse d'Arte.
(Source)
Il s'en est trouvé un dans les médias pour attirer l'attention sur ce qu'il faut bien appeler un scandale.
(Source – allez sur le site pour écouter le courageux journaliste)