Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dénoncé par M. Yann Kindo : « Séisme du Teil : France Info ne tremble pas pour faire sensation »

13 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Dénoncé par M. Yann Kindo : « Séisme du Teil : France Info ne tremble pas pour faire sensation »

 

Glané sur la toile 460

 

 

Avec « Séisme du Teil : France Info ne tremble pas pour faire sensation » de M. Yann Kindo sur son blog de Médiapart, nous sortons de notre zone d'activité habituelle – l'agriculture, etc. – mais restons dans celui de la dénonciation de la chienlit médiatique.

 

« Au-delà des exploits hors-norme de Cash Investigation, il est une technique médiatique insidieuse et fréquente qui consiste à plus ou moins amplifier les infos pour les rendre plus spectaculaires. C’est très souvent le cas en matière d’information scientifique, pour laquelle il existe tout un circuit de la déformation très bien résumé dans cette infographie : »

 

 

 

 

Dans ce cas précis, le circuit est plus court. Mais le résultat est le même. Vous lirez la démonstration sur la page de M. Yann Kindo.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense de Yann Kindo et je suis heureux qu'il ait réactivé son blog qui était en sommeil depuis que Mediapart avait peu apprécié ses critiques à l'encontre de Mme Rivasi et de ses positions anti-vaccinales.<br /> Cependant je suis en désaccord avec l'un de ses derniers post où il commente un article de Gilles Rivière-Weckstein et où il vilipende les passerelles, la collusion, le fond intellectuel commun entre la mouvance écologique et l'extrème droite.<br /> Certes à droite et au centre on fait parfois les yeux doux à l'écologie mais je pense que c'est à visée purement électoraliste pour attirer ces quelques voix qui peuvent faire et défaire les majorités, sans conviction écolo profonde.<br /> L'écologie politique est franchement à gauche n'en déplaise à Yann. Ce qui sous-tend sa théorie (celle de l'écologie politique) c'est que c'est le capitalisme débridé et son appât du gain, les "Big Pharma", Monsatan, Total, AREVA qui bousillent une nature par définition pure, innocente et vertueuse et que les scientifiques (à l'exception notable du GIEC) sont des gens sans scrupules vendus au plus offrant. Il n'y a qu'à lire les parties écologie et économie des programmes de EELV, Génération.s, LFI et LO pour comprendre vers quel désastre ils nous emmèneraient.<br /> Donc bravo à Yann pour ses positions mais dans sa sphère politique il doit se sentir un peu seul.
Répondre
M
Après le déclin des thèses communistes, les parties d’extrême gauche on du se rabattre sur autre chose. Avec l'écologisme, ils ont trouvé une nouvelle manne pour exister. Ce n'est plus "le grand capitalisme est responsable de la misère dans le monde" (quoique, il continue encore avec ça), mais "la crise écologique va tous nous tuer et c'est la faute du grand capitalisme".<br /> Les mouvements d’extrême droite et gauche en France (aux U.S.A. l'extrême droite est plutôt libérale) sont des mouvements socialistes, qui ne sont pas comme ils le prétendent anti-capitaliste, mais contre le capitalisme libérale. Leur vision de l'économie est le capitalisme de connivence, un capitalisme ou il aurait tous le contrôle (je rappel que ce sont eux qui n'hésitent pas à accuser les autres de conflit d’intérêt et de collusion politique entreprise, mais l’hypocrisie n'est pas un problème pour eux).<br /> EELV montre le lien entre le socialisme de droite et celui de gauche, ces deux obédiences étant réunie dans le partie.
S
@ Maître Folace le mardi 14 janvier 2020 à 11:47<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> J'ai du mal à vous suivre sur Yann. Il ne fait, à mon sens, que résumer l'esprit de l'article de GRW qu'il recommande, à juste titre, de lire.<br /> <br /> L'écologie politique -- dominante -- est "franchement à gauche" comme vous l'écrivez, mais avec des éléments du fond intellectuel de l'extrême droite, au moins historique… "la terre qui ne ment pas" pour prendre en exemple un slogan. Si on regarde au-delà d'EELV sensu stricto, on trouve bien des mouvances "écologiques" qui récusent toute appartenance ou proximité avec l'écologisme "de gauche".<br /> <br /> Quant à l' "écologie" dont se prévalent les formations du côté droit de l'échiquier, je partage votre point de vue : électoralisme.<br /> <br /> Le "big capital" est un thème largement exploité par les mouvances classées à gauche ou très à gauche. Il fait aussi partie du fond de commerce des mouvances très à droite, même si elles sont moins bruyantes sur le sujet. Le poujadisme renaîtra à la droite bien à droite, sans doute très vite pour capter les voix de la France des Gilets Jaunes.
M
Avec l'exemple sur mars, ça nous rappel qu'il n'y à pas que l'agriculture qui est malmené dans les médias<br /> Pour suivre dans le traitement de la vie sur mars.<br /> https://www.ouest-france.fr/insolite/la-vie-existe-sur-mars-et-le-sait-depuis-40-ans-4586276<br /> https://www.rtl.fr/actu/futur/mars-un-entomologiste-affirme-avoir-des-preuves-de-vie-sur-la-planete-rouge-7799516232<br /> https://www.journaldugeek.com/2019/10/16/mars-nasa-vie/<br /> Entre Gilbert Levin et "mon unique analyse prouve que la vie existe sur mars, mais les autre on pas voulu y croire parce que leurs analyse ne vont pas dans ce sens" et William Romoser avec "regarder ces photos flou et dégueulasse, c'est la preuve qu'il y a des insecte et des reptiles sur mars".<br /> <br /> Sélection de vidéo de Astronogeek sur le sujet (il y en a d'autre).<br /> https://www.youtube.com/watch?v=55o49yy2yWM<br /> https://www.youtube.com/watch?v=n9h4J7R21I8<br /> <br /> Celle de un monde riant sur l'astéroïde Apophis (dont le nom vient en faite du Goa'uld (un des méchants) du même nom dans la série Stargate, dont les découvreurs de l'astéroïde sont fans. Mais ce n'était surement pas aussi vendeur que le "DIEU DE L'APOCALYPSE").<br /> https://www.youtube.com/watch?v=gJ0R9Aqni-c
Répondre
S
@<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> Je ne vais pas tout lire, mais le premier est croquignolet:<br /> <br /> "Trois d'entre elles avaient conclu qu'il n'y avait pas de preuve de vie sur la planète distante de la Terre, au plus près, de 75,3 kilomètres."<br /> <br /> "'isotope radioactif 14CO2"<br /> <br /> "signe qu'il y avait bien des micro-organismes sur Mars" Ah bon ?