Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Délinquance anti-spéciste (ou simplement stupide) : solidarité avec Étienne Fourmont

8 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Activisme

Délinquance anti-spéciste (ou simplement stupide) : solidarité avec Étienne Fourmont

 

 

 

(Source)

 

 

M. Étienne Fourmont, éleveur à Viré-en-Champagne (Sarthe) et grand communicateur sur le métier d'agriculteur (sur Twitter et Youtube) a vu le mur de son silo de maïs tagué d'un « 2020 abolition », probablement dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

 

 

L'acte de délinquance a été signalé à la gendarmerie et M. Étienne Fourmont envisage de porter plainte. Mais ce serait encore mieux si le ministère public ouvrait d'office une enquête à laquelle M. Étienne Fourmont et les représentants de la profession agricole pourraient s'associer en tant que parties civiles.

 

M. Étienne Fourmont a aussi pris la bonne décision de rendre la chose publique (voir ci-dessus).

 

Il en est résulté un formidable élan de soutien de la part de collègues agriculteurs, de la presse agricole, de politiques et, surtout, de membres du public.

 

 

 

 

 

 

 

N'ayant pas de compte Twitter, je me joins à cet élan par ce billet.

 

Que cet acte soit l'œuvre préméditée de militants de l'une ou l'autre des organisations prétendant défendre la cause animale (il y en a au moins une qui se fait financer par et « roule » pour l'industrie émergente de la « viande » végétale ou artificielle) ou d'hurluberlus (toutefois sensibles à la « cause »), le résultat est une démonstration du crédit dont jouissent dans l'opinion publique les agriculteurs qui nous nourrissent.

 

Ce serait un bon sujet pour les médias généralistes, histoire de faire œuvre de salubrité publique et de civisme, et de contrebalancer l'empressement qu'ils mettent à relayer les thèses antispécistes à chaque intrusion – délictuelle – dans un élevage, non ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
il faut une loi ant-intrusion , car il y a assez de risques dans les métiers de l’élevage pour ne pas en rajouter d'autres ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=280
Répondre
S
@ frederique le samedi 25 janvier 2020 à 11:34<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et pour le lien.<br /> <br /> Je pense que cette loi viendra.<br /> <br /> A côté des risques pour les éleveurs il y a aussi les risques pour les animaux, sanitaires ou résultant d'une panique. Cela s'est déjà produit.
M
Soutien à Étienne Fourmont (et les autres qui ont subie les mêmes attaques).<br /> <br /> "le résultat est une démonstration du crédit dont jouissent dans l'opinion publique les agriculteurs qui nous nourrissent.<br /> Ce serait un bon sujet pour les médias généralistes, histoire de faire œuvre de salubrité publique et de civisme, et de contrebalancer l'empressement qu'ils mettent à relayer les thèses antispécistes à chaque intrusion – délictuelle – dans un élevage, non ?"<br /> Je rajouterais aussi les manipulations de quelques groupe comme les coquelicots qui prétendent représenter l'opinion publique.
Répondre
S
@ max le mercredi 08 janvier 2020<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Ce serait effectivement un bon sujet… mais l'agribashing, c'est meilleur…<br /> <br /> Consolons-nous : il y a Emma Ducros, Géraldine Woessner, le Point, et de temps en temps un bon article comme France Bleu Touraine (billet de ce jour).
X
"... ce serait encore mieux si le ministère public ouvrait d'office une enquête..."<br /> M. Fourmont peut déposer plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction du ressort de la Cour d'Appel dans lequel se trouve son exploitation. Cela déclenchera automatiquement l'action publique. Je ne connais pas les détails. Qu'il consulte un avocat.
Répondre
S
@ xc le mercredi 08 janvier 2020 à 08:11<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> C'est exact. Mais si la puissance publique ouvrait l'enquête de sa propre initiative, elle enverrait un signal.