Miviludes, lutte contre les dérives sectaires, anthroposophie et biodynamie
Le sénateur Yannick Vaugrenard (Loire-Atlantique - SOCR) a posé la question écrite suivante (n° 13035) au Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner :
« M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'anthroposophie, cette "philosophie" inventée par Rudolf Steiner, qui se veut proche de la nature et qui voit le monde comme mû par des forces spirituelles. Considérées comme fantaisistes par les scientifiques, les théories antroposophiques ont prospéré dans le domaine de la médecine, l'agriculture, l'éducation et la banque.
Dans l'agriculture, les thèses de l'anthroposophie se basent sur la biodynamie, technique consistant à cultiver en prêtant attention au cosmos et qui se caractérise par l'application de principes ésotériques et astrologiques, tels que l'influence de la lune et des planètes sur les cultures, ou la capture des énergies cosmo-telluriques dans les cornes de bovins enterrées dans le sol. Ces rituels sont liés à la cosmologie religieuse du fondateur de l'anthroposophie. Dans le monde de l'éducation, l'anthroposophie a directement inspiré les écoles Steiner, du nom du fondateur de cette doctrine, qui fournissent une pédagogie alternative. Dans le domaine de la médecine le journal "Science et avenir" dans un article pointe le « scandale de l'Iscador, médicament anthroposophique anticancéreux » à base de gui fermenté, vendu en France selon ce journal sans autorisation.
En France, toutes les associations de lutte contre les dérives sectaires mettent en garde contre l'anthroposophie, et certains s'inquiètent des liens qui pourraient exister entre l'anthroposophie et certains ministères, notamment suite à un article en faveur de la biodynamie publié dans la revue du ministère de l'agriculture.
Aussi, il lui demande de lui confirmer, comme cela fut indiqué en séance de questions au Gouvernement au Sénat le 2 octobre 2019 : que les missions et les moyens de la mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) ne seront absolument pas remis en cause, à la suite de la décision de la rattacher à son ministère ; que la nouvelle organisation ne se réduira pas à la lutte contre une seule forme d'emprise, que l'ensemble des dérives sectaires sera appréhendé dans le cadre de ses missions, et que la vigilance restera de mise quant à cette question de l'anthroposophie. »
Nous attendons la réponse avec impatience...
Mais M. Yannick Vaugrenard (ou un autre parlementaire) aurait aussi pu demander au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume s'il comptait faire supprimer « La biodynamie, credo des domaines Gérard Bertrand » du site de son ministère.
Nos pérégrinations nous ont mené à « FORMATION officielle en BIODYNAMIE : SAISINE DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE » sur un site qui se consacre à la lutte contre cette dérive sectaire sous un bandeau pondéré, « BIODYNAMIE : des vérifications scientifiques, dans le domaine du possible ? – la biodynamie pourrait-elle devenir "scientifique", en se libérant de l'anthroposophie ? »
Nous y avons appris qu'il existe une « Formation professionnelle qualifiante », reconnue par un « Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) en Agriculture Biodynamique », formation assurée par les lycées agricoles d'Obernai (Bas-Rhin) et Segé (Maine-et Loire), une formation bénéficiant donc des fonds publics.
Voudriez-vous poser une autre question, M. le Sénateur ?
Soyons clair : que des gens veuillent pratiquer une agriculture qui répand à dose quasi homéopathique de la bouse de vaches (des vaches heureuses pour que la bouse soit de qualité) ayant séjourné dans des cornes de vaches enterrées pendant l'hiver, c'est leur droit le plus absolu. Que ces pratiques soient promues par le Ministère de l'Agriculture (et le Ministre ?) et sur fonds publics, c'est en revanche guère admissible.