Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les Philippines approuvent le Riz Doré pour une utilisation directe dans l'alimentation humaine ou animale et pour la transformation

19 Décembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Riz doré

Les Philippines approuvent le Riz Doré pour une utilisation directe dans l'alimentation humaine ou animale et pour la transformation

 

IRRI*

 

 

 

 

18 décembre, Philippines – Après une évaluation rigoureuse de la biosécurité, le Riz Doré « a été jugé aussi sûr que le riz conventionnel » par le Département Philippin de l'Agriculture – Bureau de l'Industrie des Plantes. Le permis de biosécurité, adressé à l'Institut Philippin de Recherche sur le Riz (PhilRice) et l'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI), précise l'approbation du Riz Doré GR2E pour une utilisation directe comme denrée alimentaire et aliment pour animaux, ainsi que pour la transformation (food and feed, or processing – FFP).

 

Le directeur exécutif de PhilRice, le Dr John de Leon, a salué la décision réglementaire positive. « Avec cette approbation pour FFP, nous proposons une solution très accessible au problème de notre pays concernant la carence en vitamine A qui affecte un grand nombre de nos enfants d'âge préscolaire et de nos femmes enceintes. »

 

Malgré le succès des interventions de santé publique comme la supplémentation orale, la complémentation alimentaire et l'éducation nutritionnelle, la carence en vitamine A (vitamin A deficiency – VAD) chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans est passée de 15,2 % en 2008 à 20,4 % en 2013 aux Philippines. La teneur en bêta-carotène du Riz Doré vise à fournir 30 à 50 % des besoins moyens estimés (estimated average requirement – EAR) de vitamine A pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

 

« L'IRRI est heureux de s'associer à PhilRice pour développer cette solution agricole pertinente pour la nutrition pour lutter contre la faim cachée. C'est le cœur de l'objectif de l'IRRI : adapter les solutions mondiales aux besoins locaux », note le directeur général de l'IRRI, Matthew Morrell. « Les Philippines reconnaissent depuis longtemps le potentiel de l'exploitation de la biotechnologie pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la sécurité environnementale, ainsi qu'à l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs. »

 

L'approbation pour FFP est la dernière étape réglementaire dans le cheminement pour développer et déployer le Riz Doré aux Philippines. Cette approbation acquise, PhilRice et l'IRRI vont maintenant procéder à des évaluations sensorielles et enfin répondre à la question que de nombreux Philippins se posent : quel goût a le Riz Doré ?

 

Pour mener à bien le processus réglementaire philippin en matière de biosécurité, le Riz Doré devra obtenir une autorisation de multiplication commerciale avant d'être mis à la disposition du public. Cela fait suite aux essais sur le terrain récoltés à Muñoz, Nueva Ecija et San Mateo, Isabela, en septembre et octobre 2019.

 

Les Philippines ont désormais rejoint un groupe restreint de pays qui ont affirmé la sécurité du Riz Doré. En 2018, Food Standards Australia New Zealand, Santé Canada et la Food and Drug Administration des États-Unis ont publié des évaluations positives de sécurité sanitaire des aliments pour le Riz Doré. Une demande de biosécurité a été déposée au Bangladesh en novembre 2017 et est actuellement en cours d'examen par le Comité Central de Biosécurité.

 

 

° o 0 o °

 

 

À propos du programme Riz Plus Sain (Healthier Rice Program)

 

En collaboration avec ses partenaires nationaux, le programme Riz Plus Sain de l'IRRI travaille à l'amélioration de l'état nutritionnel dans les pays d'Asie et d'Afrique où le riz est largement cultivé et consommé. L'apport de micronutriments essentiels par le biais d'aliments de base comme le riz offre une approche durable – et complémentaire aux interventions de santé publique – pour la carence en micronutriments, laquelle affecte 2 milliards de personnes dans le monde. En plus du Riz Doré, des recherches sont menées sur le riz riche en fer et en zinc (HIZR) pour aider à lutter contre l'anémie ferriprive et le retard de croissance.

 

___________

 

* Source : https://www.irri.org/news-and-events/news/philippines-approves-golden-rice-direct-use-food-and-feed-or-processing

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fm06 19/12/2019 15:40

Bravo aux Philippines.

Seppi 21/12/2019 15:59

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Oui, vraiment bravo.

Quand on pense que l'illustre homme aux rats affligés d'énormes tumeurs et le chef cuisiniers étaient aller déverser leur propagande aux Philippines...

max 19/12/2019 14:34

Bien que tous ne soit pas gagné, c'est une bonne nouvelle.

Seppi 21/12/2019 15:55

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Oui; c'est une bonne nouvelle. Et ce n'est pas encore gagné… il reste une possibilité de gesticulations activistes sur les dangers pour l'environnement (ha, ha… mais les plus gros mensonges sont souvent les plus efficaces).