L'ANSES aux coquelicots : « Venez discuter »... les coquelicots à l'ANSES : « Invitez-moi à discuter »... les coquelicots à la foule : « L'ANSES refuse de nous parler » !
Comment faut-il qualifier cette situation grotesque et ubuesque ? Allons-y : un Everest de mauvaise foi.
Précisons : de la part de l'association « Nous voulons des coquelicots » créée par M. François Veillerette, par ailleurs co-fondateur et présentement directeur et porte-parole de Générations Futures, et M. Fabrice Nicolino, présentement président de « Nous voulons... ».
Posons le décor : cela fait maintenant des mois que M. Fabrice Nicolino s'en prend en termes virulents à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) et à son directeur, Roger Genet, dans Charlie Hebdo, dans son dernier opus « Le crime est presque parfait – L'enquête choc sur les pesticides et les SDHI » et dans les médias, fort complaisants – voir notamment sur ce site « "Assez de coquelicots !" de M. Anton Suwalki sur Imposteurs » et « Fongicides SDHI : pétages de câbles en série ! »
En effet, il n'est pas anodin de déclarer, par exemple, que « L’Agence nationale de sécurité sanitaire fait partie du lobby des pesticides » ou de réclamer la démission de M. Roger Genet.
À une date qui semble être le 20 novembre 2019, M. Fabrice Nicolino écrit à M. Roger Genet pour solliciter une rencontre. La lettre de trois pages est au mieux provocatrice, sinon insultante. En ouverture :
« Je vous écris cette lettre à la demande de «Nous voulons des coquelicots», puissante association populaire. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer, et je le regrette. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ecrivant mon livre consacré aux SDHI, Le crime est presque parfait, j’ai sollicité à de nombreuses reprises des rendez-vous avec des responsables de l’ANSES, qui n’avaient hélas jamais le temps de me recevoir. Ni souvent de seulement me répondre.
Le temps ayant passé, je suis convaincu que vous pourrez dégager une petite demi-heure, à n’importe quelle heure de n’importe quel jour, de manière que nous puissions enfin nous parler directement. Moi, en tout cas, je serai là. »
Cette lettre a été rendue publique avec le commentaire suivant :
« Acceptera? Acceptera pas? Par l’entremise de son président, le mouvement des Coquelicots sollicite – à nouveau – un rendez-vous avec Roger Genet, directeur-général de l’ANSES, agence publique de sécurité sanitaire. Au menu: les pesticides SDHI, dont une équipe scientifique soutenue par le CNRS vient de prouver le grand danger pour la santé humaine et les écosystèmes. Or leur alerte -validée par la commission nationale déontologie et alertes en santé public et environnement (CnDASpe)- n’a pas été écoutée par l’ANSES. Pourquoi? C’est ce dont nous aimerions nous entretenir. Si Roger Genet acceptait, enfin, de nous recevoir. »
C'est encore de la provocation ! En plus, c'est au mieux fallacieux : il suffit de noter que la cnDASpe a considéré que l'ANSES a traité l'alerte de manière appropriée. Rappelons les termes de la cnDASpe :
« L’Anses a traité le signalement qui lui a été communiqué par l’équipe de chercheurs de manière réactive et approfondie, notamment en informant les autorités compétentes européennes, américaines et les agences correspondantes dans les Etats-membres de l’Union, et en engageant des financements importants pour améliorer les connaissances sur ces dangers identifiés. La cnDAspe invite l’Anses à poursuivre dans ce sens et lui adresse les éléments d’information recueillis à l’occasion de l’instruction de ce signalement. »
Mais dans l'Activistan, tous les moyens sont bons... Et selon les bons principes d'Adolf et de Joseph, plus le mensonge est gros...
Le 27 novembre 2019, M. Roger Genet a répondu et invité M. Fabrice Nicolino à
« […] rejoindre notre plateforme de dialogue sur les produits phytosanitaires mise en place en novembre 2017. Cette instance de dialogue réunit chaque trimestre les associations et organisations professionnelles et syndicales et constitue un lieu d'échange privilégié pour évoquer toutes les questions relatives à l'évaluation et l'impact des pesticides. [...] »
(Source)
Réponse de M. Fabrice Nicolino, le 29 novembre 2019 sur le site de l'association :
« L’ANSES ne veut pas parler aux Coquelicots »
Et les quolibets fusent une fois franchi le rappel de l'introduction de sa lettre :
« Or voilà que monsieur Genet me fait ce vendredi 29 novembre au matin une belle surprise: il me répond (c’est ici). Le petit malheur, c’est qu’il fait semblant. Je gage qu’un(e) communicant(e) lui aura dicté cette attrayante missive. Qui contient aussi sa part d’humour, involontaire je le crains. [...] »
Comment mieux signifier à M. Roger Genet – ou plutôt aux militants de « Nous voulons... » pris pour des blaireaux – le mépris que lui porte l'auteur de la missive ?
La farce ne s'arrête pas là : le 3 décembre 2019, un quarteron de « messagers » est allé déposer une lettre géante devant le siège de l'ANSES.
(Source)
La teneur exacte de la missive n'a pas été divulguée à l'heure où nous écrivons. Mais :
« [SE PARLER] Ce matin, les @coquelicots_ ont remis à @RogerGenet une invitation GRAND FORMAT à discuter des arguments scientifiques et infos étayées sur les #SDHI, que le directeur de l'@anses refuse de considérer.
Chaque jour compte. Vous êtes un service public. »
M. Fabrice Nicolino, toxicologue de réputation mondiale (ironie), voulant « discuter des arguments scientifiques et infos étayées sur les #SDHI » que le directeur général d'une institution qui a produit un rapport d'expertise long de plusieurs dizaines de pages « refuse de considérer » ? Que ne faut-il lire !
Et bien sûr, l'ANSES-bashing continue à coup de boules puantes
(Source)
(Source)
Post scriptum
Que pensent les autorités belges des SHDI ? C'est ici.
Post scriptum 2
Voici le début de la harangue de M. Fabrice Nicolino lue vendredi 6 novembre 2019 dans les rassemblements mensuels organisés devant des mairies (c'est nous qui graissons) :
« Amis, essayez de vous souvenir de la situation d’avant les Coquelicots… Les traitements au ras des maisons comme une fatalité… les maires la tête courbée devant des roitelets juchés sur leur tracteur… »
Messieurs du gouvernement, n'est-ce pas une incitation à la haine ?