Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un prêtre catholique exhorte les chefs religieux à plaider pour la science

19 Novembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Un prêtre catholique exhorte les chefs religieux à plaider pour la science

 

Richmond Frimpong*

 

 

 

 

Le révérend Emmanuel « Père Noli » Alparce, prêtre catholique aux Philippines, a appelé les chefs religieux à plaider pour les innovations scientifiques dans le monde entier.

 

Il souhaite qu'ils s'intéressent activement à la promotion des travaux des scientifiques et des innovations scientifiques afin de mieux les faire accepter par la population, car l'humanité ne peut pas vivre sans la technologie.

 

Les remarques de Noli sont venues au milieu d’un débat mondial intense sur un aspect de l’innovation agricole, la production et la consommation d’aliments génétiquement modifiés (GM).

 

En dépit de leur potentiel considérable pour faire face aux problèmes de sécurité alimentaire, les plantes GM ne sont actuellement cultivées que dans 26 pays en raison d'obstacles réglementaires et d'activités anti-OGM.

 

Noli a noté que les chefs religieux, en particulier les dirigeants chrétiens et les principaux imams, jouent un rôle clé dans la formulation des politiques à travers le monde et peuvent influencer les processus de prise de décision à tout moment. Leur implication dans le plaidoyer scientifique a le potentiel de dissiper les réticences face au génie génétique, a-t-il déclaré.

 

« Si vous reconnaissez les travaux de vos médecins, nutritionnistes et d'autres travaux scientifiques, pourquoi vous opposer aux aliments génétiquement modifiés, qui sont les fruits des travaux d'autres scientifiques ? », a demandé Noli.

 

« Si le génie génétique doit être vilipendé en raison de son pouvoir de changer des individus, cela signifie que la plupart des interventions médicales doivent également être condamnées », a-t-il ajouté.

 

S'exprimant devant le programme mondial de boursiers en leadership de 2019 de l'Alliance pour la Science à l'Université Cornell sur « les dimensions morales et éthiques de la biotechnologie et du génie génétique », Noli a déclaré que de nombreuses personnes aux Philippines ne fréquentent ni l'église ni la fraternité le dimanche à cause de la faim et de la pauvreté. « Vous les verrez chez eux et non dans les églises », a-t-il observé.

 

Noli a déclaré qu'il n'était pas raisonnable que les enfants de Dieu souffrent de la faim à l'ère de la biotechnologie, d'où son appel urgent aux chefs religieux pour qu'ils soutiennent ces outils agricoles et leur rôle dans la protection de la biodiversité.

 

Noli craint qu'une personne pauvre ou affamée ne puisse louer Dieu et puisse blâmer en fin de compte Dieu de l'avoir créée.

 

Selon Noli, boursier de 2015, les biotechnologies favorisent l'intégrité de la création. « Et cela contribue à la protection de l'environnement en réduisant l'utilisation des pesticides et des produits chimiques toxiques et la dépendance à leur égard pour lutter contre les parasites », a-t-il ajouté.

 

Le génie génétique constitue un pas en avant spectaculaire qui peut amener le monde à produire plus de nourriture pour nourrir la population croissante et fournir les meilleures pratiques pour faire face au changement climatique, a-t-il déclaré. Cependant, il a reconnu que rien dans ce monde n'est sûr à 100 %.

 

« Il est difficile de prédire réellement et quantitativement les conséquences des nouvelles technologies », a reconnu Noli. « Mais d'un autre côté, il sera pratiquement impossible pour les humains d'exister sans la biotechnologie. »

 

____________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2019/10/catholic-priest-urges-religious-leaders-advocate-science/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Beau discours de ce prêtre catholique. Comme quoi il est bien possible à un chef religieux d'être ouvert à la science et aux travaux scientifiques, pour ceux qui en doutent et persistent à voir le curé ou l'imam comme un anti science patenté.<br /> <br /> Cependnat je suis moins confiant que lui envers les capacités de persuasion des chefs religieux sur les biotechnologies. Certes, voir le curé ou l'imam soutenir les biotechnologies poussera certains fidèles à revoir leurs opinions dessus mais une autre bonne partie risque de se détourner de lui et d'aller écouter l'autre curé ou l'autre imam qui continue de condamner ces biotechnologies ou faire naître une nouvelle Eglise....
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Mais le choix est simple. Tant que le religieux ouvert à la science ne s'exprime pas, seule la parole de l'autre (si tant est qu'il s'exprime) prévaut. Si le premier s'exprime, il suscite la réflexion, avec des réactions certes différentes.