Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quel est le plus grand ennemi des agriculteurs ?

12 Novembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Semences

Quel est le plus grand ennemi des agriculteurs ?

 

Joseph Opoku Gakpo*

 

 

Image : Prix Mondial de l'Alimentation

 

« Le véritable ennemi des agriculteurs est la mauvaise qualité des semences. »

 

Ainsi, Simon N. Groot, lauréat du Prix Mondial de l'Alimentation 2019, est un sélectionneur néerlandais qui milite pour accroître l'accès des agriculteurs à des semences améliorées.

 

Les producteurs de denrées alimentaires méritent d'avoir la possibilité de gagner plus d'argent grâce à leur travail. Cela commence par leur fournir de meilleures semences – et la connaissance de la manière de les utiliser de la manière la plus efficace, a-t-il déclaré.

 

« Ma philosophie depuis le début, il y a 40 ans, a été de fournir des semences de qualité aux agriculteurs et de devenir leurs amis », a déclaré Groot à une foule d'experts internationaux en agriculture et de personnalités politiques réunis en son honneur lors d'une cérémonie organisée par le Prix Mondial de l'Alimentation à Des Moines, dans l'Iowa, jeudi soir. « Et le meilleur moyen de devenir l'ami d'un agriculteur est de lui donner des outils lui permettant de gagner plus d'argent – des semences de haute qualité et les connaissances nécessaires pour en tirer profit. »

 

Groot a dédié son prix aux petits agriculteurs des pays en développement. « Enfin, dans ce vaste monde de l'agriculture mondiale, vous avez reconnu les petits : les producteurs de légumes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine », a-t-il déclaré.

 

« Je ne suis qu'un homme de semences simple qui souhaite faire la différence pour les agriculteurs du monde entier, comme l'ont fait mes ancêtres depuis plusieurs générations », a-t-il ajouté.

 

La gouverneure de l'Iowa, Kimberly Kay Reynolds, a décrit Groot comme un individu remarquable qui se joint à un groupe d'élite de leaders transformateurs dont les innovations ont sorti des millions de personnes de la faim, de la pauvreté et de la malnutrition.

 

Groot, qui a fondé East-West Seed, est réputé pour avoir introduit de nouvelles variétés de légumes améliorées pour les agriculteurs d’Asie du Sud-Est et d’autres pays en développement, les aidant ainsi à sortir de la pauvreté.

 

La société semencière, qui a débuté en 1982 en tant que partenariat avec le négociant en semences des Philippines Benito Domingo, compte maintenant 973 variétés améliorées de 60 espèces maraîchères différentes utilisées par plus de 20 millions d'agriculteurs dans 60 pays.

 

« Quel a été le secret de notre succès ? La science du développement de meilleures semences, la connaissance des demandes du marché et l'éducation des agriculteurs, que nous appelons maintenant transfert de connaissances », a-t-il déclaré. « Nous formons actuellement 100.000 agriculteurs par an et notre objectif est de porter ce nombre à 300.000. »

 

Suite à son énorme succès en Asie, la société envisage maintenant de s’étendre en Afrique pour aider à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et améliorer la nutrition de la population.

 

« Comment puis-je voir l'avenir de la production de légumes ? Il commencera par le transfert des connaissances, de ce que nous avons appris en Asie, en Afrique. Nous voulons maintenant professionnaliser le secteur de la production de légumes en Afrique, comme nous le faisons et continuons de le faire en Asie », a déclaré Groot.

 

« Plus de revenus pour les agriculteurs et plus d'aliments sains pour les populations locales et urbaines. Nous voulons aider la prochaine génération d'agriculteurs à rester dans le secteur d'activité de leurs pères et à développer de nouvelles innovations dans l'agriculture ainsi que des compétences entrepreneuriales de base », a-t-il ajouté.

 

« Rétrospectivement, notre succès est vraiment venu en adhérant à notre philosophie d’être de vrais amis des agriculteurs. Parce que les petits gars comptent vraiment. Et les légumes aussi », a déclaré Groot en concluant son discours sous un tonnerre d'applaudissements.

 

____________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2019/10/what-is-a-farmers-greatest-enemy/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article de Futura science sur le riz dorée. Il critique le protocole de Cartagena et le décrit comme une "présomption de culpabilité". Plutôt rare de voir un article comme ça, mais ça fait plaisir.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/riz-dore-riz-dore-reglementation-ogm-deja-tue-millions-enfants-78270/
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire et le lien.

J'avais lu, également avec plaisir.

Quant à remettre un peu de rationalité dans le protocole de Carthagène, faut pas rêver...