Les agriculteurs reçoivent 12 cents de chaque dollar consacré au repas de Thanksgiving
AGDAILY Reporters*
Image de Bochkarev Photography, Shutterstock
Les agriculteurs et les éleveurs gagnent seulement 12,1 cents sur chaque dollar dépensé par les consommateurs pour leur dîner de Thanksgiving, selon l'édition annuelle de Thanksgiving de Farmer's Share [la part de l'agriculteur], la publication de la National Farmers Union. Le numéro très populaire de Thanksgiving de Farmer’s Share compare le prix de vente au détail des articles des dîners de fête traditionnels au montant que l’agriculteur reçoit pour chaque article qu’il cultive ou élève.
« Alors que nous nous réunissons autour de la table du dîner de Thanksgiving cette année, nous devrions prendre le temps de saluer et remercier les agriculteurs et les éleveurs familiaux qui fournissent nos repas de Thanksgiving », a déclaré le président de la NFU, Roger Johnson. « Alors que le coût des aliments festifs continue de baisser pour les consommateurs, les revenus des familles d'agriculteurs et d'éleveurs américains ont chuté de manière spectaculaire au cours des sept dernières années. Nous sommes au cœur du pire ralentissement économique des exploitations agricoles depuis des générations et nous espérons que Farmer's Share pourra aider à illustrer ce fait auprès du grand public. »
En moyenne, les agriculteurs reçoivent 14,6 cents de chaque dollar dépensé par les consommateurs tout au long de l'année, tandis que plus de 85 % du coût des aliments couvrent la commercialisation, la transformation, la vente en gros, la distribution et la vente au détail. Comme le montre le Thanksgiving Farmer's Share, la part des agriculteurs est encore plus faible pour les produits alimentaires de Thanksgiving.
Les producteurs de blé ont touché en moyenne un maigre 0,03 dollar sur 12 petits pains vendus 2,669 dollars dans le commerce de détail. Les producteurs de lait n'ont reçu que 1,66 dollar pour un gallon de lait de 4,59 dollars. Et les producteurs de dinde, qui élèvent le plat de base de Thanksgiving, n'ont reçu que 0,06 dollar pour une livre vendue au détail à 1,49 dollar. Johnson affirme que le chiffre de 0,06 $ – bien que saisissant à lui seul – est particulièrement effarant quand on sait que les intégrateurs de volaille ont pris 0,62 dollar la livre.
« Les grands intégrateurs qui contrôlent les marchés de la volaille ont utilisé leur grand pouvoir de négociation pour supprimer les gains des hommes et des femmes qui élèvent nos poulets et nos dindes tout en se faisant des profits record », a déclaré Johnson. « Alors que les producteurs de volaille prennent tous les risques de la production, ils ne reçoivent que 5 à 6 cents la livre pour les dindes et les poulets. Les intégrateurs prennent les mêmes dindes et poulets, les traitent, puis décuplent leur prix de vente. »
Thanksgiving offre une occasion de sensibiliser les gens à la production alimentaire, y compris aux idées fausses sur les coûts des aliments, a expliqué Johnson. « Les agriculteurs et les éleveurs jouent le rôle le plus précieux dans la production de la nourriture servie lors des dîners de fête, mais ils ne gagnent que quelques sous pour leurs produits. La part de l’agriculteur dans le dollar consacré à l’alimentation au détail continue de baisser d’une année à l’autre, alors que les entreprises du secteur alimentaire enregistrent des profits record et que les exploitants vendent les fermes familiales. Ce n'est certainement pas ce que le consommateur veut, mais c'est ce qui se passe dans les coulisses de ses jours fériés de Thanksgiving. »
Johnson a exhorté les consommateurs à prendre note de ce qui se passe dans le système alimentaire et à soutenir les politiques qui bénéficient aux agriculteurs et aux éleveurs familiaux. Les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur NFU.org.
Farmer's Share est fondé sur des calculs tirés du rapport mensuel sur les prix de l’agriculture établi par le Service National des Statistiques Agricoles du Département de l’Agriculture des États-Unis et sur des prix calculés pour les produits d’épicerie courants au supermarché Safeway. La part de l'éleveur dans les ventes au détail de dinde est communiquée par la Contract Poultry Growers Association of the Virginias, les données nationales sur les prix à la ferme de la dinde ne reflétant pas le montant reçu par les producteurs.
La Thanksgiving Farmer's Share peut être consultée et téléchargée ici [ou voir ci-dessous].
_____________
* Source : https://www.agdaily.com/news/farmers-12-cents-thanksgiving-dollar/