Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

LCI se penche sur Biocontact, un magazine gratuit distribué dans les magazins bio

9 Novembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

LCI se penche sur Biocontact, un magazine gratuit distribué dans les magazins bio

 

Glané sur la toile 434

 

 

Un très bel article, bien documenté, que ce « Arguments anti-vax, théories "alternatives" : un magazine polémique est-il diffusé gratuitement dans des magasins bio ? » de Mme Claire Cambier, publié par LCI.

 

En chapô :

 

« "FAKE MED" - Arguments anti-vaccins, thérapies alternatives sans fondement scientifique, aliments "anti-cancer", le magazine Biocontact est régulièrement épinglé pour les fausses informations qu'il véhicule. Et pourtant, cette revue mensuelle gratuite continue d'être largement diffusée dans de nombreux magasins bio. »

 

Pour ceux qui ne fréquentent pas les magazins spécialisés, Biocontact propose un aperçu de ses « prestations » sur son site. Le numéro de novembre 2019 est consacré à l'écohabitat.

 

L'habitat serait notre troisième peau, après la vraie peau et les vêtements. Extrait de l'édito :

 

« Grâce au feng shui, une technique chinoise ancestrale qui agit sur les énergies à travers l’aménagement intérieur, le choix des couleurs ou l’assignation d’une fonction pour chaque pièce, les habitants pourront eux aussi bénéficier d’une harmonie intérieure. »

 

Dans la rubrique « Côté Naturo », un article sur « le collagène marin » :

 

« La supplémentation en collagène marin permet alors de compenser ces pertes, principalement dans les tissus où le collagène de type 1 est le plus abondant avant 40 ans : au niveau de la peau, des tendons, des ligaments et des tissus osseux.

 

Du fait de son faible poids moléculaire et de sa taille, le collagène marin hydrolysé est aisément absorbé par l’organisme au travers de la barrière intestinale.'

 

Suivent sept indications pour des cures de collagène...

 

Nous admettrons sans peine que Biocontact n'est pas le seul véhicule de ce genre d'« informations » et de contre-vérités dangereuses pour la santé des adeptes de charlataneries. Des produits pour des cures de collagène, on peut en acheter sur M6 Boutique... Et c'est sans compter les âneries référencées par les portails web. Au moment où j'écris, je peux par exemple apprendre quel est le signe astrologique le plus intelligent... ou encore prendre connaissance des 10 aliments qui débouchent nos artères de manière totalement naturelle.

 

LCI a eu la bonne idée de contacter des magazins bio pour sollictier des informations sur leurs pratiques s'agissant de la diffusion de la revue et leur avis sur celle-ci. Il y a des réponses honnêtes et un beau bal de faux-culs...

 

On peut aussi lire, de M. Mathieu Repiquet, sur son blog sur Mediapart, « Biocontact : dangereux vecteur de désinformation sanitaire ».

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article