Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Cause animale : PETA pète un plomb en Allemagne

7 Novembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Activisme, #élevage

Cause animale : PETA pète un plomb en Allemagne

 

 

Non, ce n'est pas une blague ! PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, en France, Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a demandé...

 

Agrarheute rapporte la demande sur un ton léger...

 

 

Le Rédempteur, nouveau hipster ?

 

Sabine Leopold, Agrarheute

 

 

Les défenseurs des droits des animaux de PETA veulent interdire l'âne aux représentations de la Passion d'Oberammergau. Jésus devrait enfourcher à la place un scooter électrique.

 

 

En l'an 1633, la peste sévissait à Oberammergau. L'épidémie fit 90 victimes parmi les habitants. Pour se protéger à l'avenir de la Mort Noire, les habitants d'Oberammergau passèrent un marché avec le Bon Dieu : ils promirent d'organiser à intervalles réguliers un Jeu de la Passion sur les souffrances du Christ si la peste épargnait dorénavant leur village.

 

L'année prochaine se déroulera à nouveau le Jeu de la Passion d'Oberammergau, pour la 42e fois. Entre-temps, personne n'est mort de la peste. Mais un nouveau malheur plane sur ce village alpin.

 

L'organisation de défense des droits des animaux PETA dénonce dans une lettre ouverte l'apparition sur scène d'un âne dans les Jeux de la Passion. Dans cette pièce, Jésus entre dans Jérusalem montant un grison. Pour cet épisode, on est prié de trouver une alternative à Oberammergau. C'est ce qu'exige PETA : « Aujourd'hui, Jésus ne voyagerait plus sur un âne. Il se déplacerait vraisemblablement sur un scooter électrique ou un autre véhicule électrique respectueux de l'environnement. » Le Fils de Dieu sentant bon le parfum pour homme, portant une barbe bien taillée et chevauchant un scooter électrique sur la scène d'un club de Jérusalem ? Le Rédempteur nouveau hipster ? D'une certaine manière, il me manque la vraie foi.

 

À bien y regarder, il faudrait réviser d'autres passages de la Bible du point de vue des droits des animaux.

 

À commencer par le rôle peu recommandable attribué au serpent au Paradis. C'est de la discrimination des animaux rampants ! À la place de ce tentateur sournois, je pourrais bien imaginer une accorte conseillère en alimentation qui aurait convaincu Adam et Ève des bienfaits de la consommation régulière de fruits pour la santé.

 

Il faut aussi reparler de la naissance de Jésus. Selon les critères modernes, on ne peut tout de même plus mettre en scène la Nativité dans une étable exiguë dans laquelle on a enfermé un bœuf et (à nouveau) un âne. Marie devra donc accoucher, bon gré mal gré, en plein air dans la nature, entourée d'artiodactyles et de périssodactyles gambadant en toute liberté. J'entends déjà le cantique :

 

« Douce nuit, sainte nuit !

[...]

Sur le tas de feuilles il grelotte de froid ».

 

Mais retour à Oberammergau. L'année prochaine, Jésus se rendra encore, sans nul doute, à Jérusalem sur un âne et non une trottinette. Le service vétérinaire compétent de Garmisch-Partenkirchen ne voit aucune violation des règles applicables au bien-être animal. Le rôle de Jésus est confié à deux acteurs qui ne sauraient avoir la carrure d'un Sébastien Chabal, mais ils dépassent tout de même de quelques kilos le poids maximal autorisé de la charge que peut porter un âne, 20 à 30 pour cent de son propre poids. Toutefois, cette limite se rapporte à une charge portée sur une longue durée. Si les protecteurs des droits des animaux de PETA s'étaient préoccupés, non pas des titres qu'allait susciter leur lettre ouverte, mais vraiment de bien-être animal, il leur aurait été facile de trouver que la chevauchée sur un âne d'Oberammergau dure en tout et pour tout deux minutes.

 

Mais où aurait alors été le gros scandale, celui qui se prête si bien à une publicité permettant de récolter les dons ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"À la place de ce tentateur sournois, je pourrais bien imaginer une accorte conseillère en alimentation qui aurait convaincu Adam et Ève des bienfaits de la consommation régulière de fruits pour la santé."<br /> Les fruits ne leurs ont pourtant pas vraiment réussie.<br /> <br /> D’ailleurs Jesus n'est pas venu sur un âne.<br /> https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1184099596487794688<br /> <br /> Ce compte twitter est plutôt pas mal, il se moque des complotiste avec humour.<br /> https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1192376427418660865<br /> https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1189254157657661440<br /> https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1193203407068237824<br /> https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1193485376318513154<br /> Et comme on parle de végan.<br /> https://twitter.com/ComplotsFaciles/status/1193532101615923206
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et le lien. Hilarant !