Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Recourir aux pesticides est parfois nécessaire », une excellente tribune dans le Figaro

29 Septembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides

« Recourir aux pesticides est parfois nécessaire », une excellente tribune dans le Figaro

 

Glané sur la toile 406

 

 

(Source)

 

 

« Recourir aux pesticides est parfois nécessaire », dans le Figaro, est signé Denis Beauchamp dans les données bibliographiques et, en sous-titre, « Denis Beauchamp est agriculteur. Il signe ici une tribune avec l’association Franceagritwittos (@fragritwittos) dont il est président.

 

La rampe de lancement :

 

« On lit souvent «j’aime les agriculteurs, ils font un métier difficile, mais je suis contre les pesticides». Voilà donc tout le paradoxe: on soutient une image d’Épinal, mais on s’insurge contre la réalité. Car, oui, les agriculteurs français utilisent des pesticides. Deux fois moins qu’il y a 20 ans et à des doses plus faibles que la plupart de leurs voisins d’Europe. Mais ils en utilisent, avec discernement et seulement lorsqu’ils le jugent utile. »

 

C'est tout simplement excellent.

 

On appréciera tout particulièrement quelques vérités largement oubliées soit évoquées sans ambage :

 

« Car, non, on ne peut pas séparer les deux. Les agriculteurs - pour pouvoir mener à bien la production que nous mangeons tous - doivent pouvoir en prendre soin. »

 

 

« Les agriculteurs ne sont pas "accros" aux pesticides, mais ils doivent, sous peine de ne rien produire — et donc que vous n’ayez rien à manger, parlons clairement — lutter contre les ravageurs et les maladies qui pendant longtemps décimaient les récoltes. »

 

« C’est toujours le portefeuille des consommateurs qui choisit et oriente les pratiques agricoles. »

 

Il y en a d'autres.

 

En conclusion :

 

« Tout ceci, nous sommes enfin prêts à vous le montrer. Venez vers nous, soyez curieux, laissez vos préjugés au placard et laissez-vous surprendre, car vous le serez immanquablement. Nous faisons la démarche de la transparence, de la sincérité, faites l’effort de la curiosité et de la bienveillance et nous y gagnerons tous. »

 

 

Post scriptum

 

On peut utilement relire dans ce contexte « Le fardeau mondial des agents pathogènes et des ravageurs sur les principales cultures vivrières ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article