Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Petites nouvelles de mon blog

24 Septembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Petites nouvelles de mon blog

 

 

J'étais parti à la recherche de quelques informations sur un autre blog hébergé par Overblog et un petit truc a attiré mon regard sur la page d'accueil.

 

 

 

 

L'image est bien sûr éphémère... Mais j'éprouve une vraie satisfaction à la nouvelle que « Les oiseaux disparaissent... c'est la faute à l'agriculture... des bretagnollades sur le Huffington Post » s'est classé à la quatrième place des articles les plus lus, après deux articles, enfin... plaisants, et un troisième qui mérite un lectorat bien plus important.

 

À l'heure où je mets en ligne, il est en troisième position derrière « danse avec les stars » et « poulet sauce Catherine », devant « Attention danger, nouveau jeu à l'école », dont on ne peut que souligner l'importance.

 

La satisfaction n'est pas personnelle, quoique...

 

 

(Source)

 

 

Ce qui importe, c'est que, selon mon tableau de bord et à l'heure où j'écris, plus de 5.700 internautes se soient intéressés à l'article (plus de 6.500 à l'heure où je mets en ligne) et, s'ils l'ont lu jusqu'au bout, aient été confrontés à un discours qui peine à percer dans la médiasphère.

 

Plus généralement, « Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels » est classé en cinquième position des meilleurs blogs dans la catégorie « technologie et science » (du reste, un beau fourre-tout). Il est suivi pour l'instant par un autre avocat du rationalisme, Le Blog de jlduret qui sous-titre : « Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! » et se concentre davantage sur les questions climatiques.

 

 

(Source – elle n'est pas figée !)

 

 

Sur la première page de la liste (quelque 1.500 titres en tout) on trouve aussi Imposteurs de notre ami Anton Suwalki.

 

Agriculture... approche du million de « visiteurs uniques » (ce sera pour le mois prochain) depuis sa création début juin 2015, plus de 1.600.000 pages vues, avec à ce jour 2.380 articles.

 

Mais, ce qui est triste, c'est que le « fond de commerce » reste prospère : combattre la désinformation et la sinistrose est plus nécessaire que jamais.

 

Et le combat pour la rationalité n'est pas sans risques.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour et merci pour ce super blog

je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles
pour moi ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode: https://bit.ly/2Ns4EGE

je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personne au quotidien.
MERCI et a bientôt sur d'autres articles.
Répondre
S
@ abouattier le mercredi 15 janvier 2020 à 15:53

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et votre publicité déguisée.

Mais vous vous êtes trompé de site...
Y
Félicitation pour votre réussite qui est plus que mérité.
Quel travail vous faites !
Votre site est une source d'informations de références !
J'utilise régulièrement les liens de vos articles (toujours "sourcés") pour donner plus de poids a mes propos.
Encore merci pour ce travail énorme réalisé
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour vos félicitations.

J'apprécie.
I
Pardon, le commentaire signé Baron des Vaches Bleues, c'est moi Il est là, j'ai tapé mon pseudo trop vite
Répondre
B
Seppi

Comme vous l'avez constaté, je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais j'aime votre blogue qui défend avec brio l'agriculture scientifique. C'est pourquoi je tiens à vous féliciter pour votre réussite, j'espère que plus de gens viendront vous lire et rallieront en masse l'agriculture scientifique.

En fait, je suis comme Max, moi aussi avant j'avais peur de l'agriculture scientifique et j'étais ani-OGM, c'est en partie la lecture de votre blog qui m'a fait changer d'avis et je vous en remercie.

Par contre je ne suis pas d'accord quand vous qualifier jilduret d'avocat du rationalisme. Je suis trop GIECocentré pour accepter de qualifier ainsi un blog qui nie les thèses du GIEC sur l'origine anthropique du réchuaffement climatique.
Répondre
S
Re-bonjour,

Oui pour le lycée. Je suis un "Sundgauer Bür" (enfin pour la haute mulhousienne), mais pas du "groba Strich), en fait de la vallée de la Largue.
M
Nous n'avions plus ce problème de thermomètre (les nôtres étaient électronique), mais nous avons aussi eu nos lots de casse. Une fois, nous devions mettre dans l'ampoule à décanter un produit effervescent pour séparer les deux phases. Le prof nous avait prévenue de faire attention à cause de la pression généré par le gaz, si nous partions en pause il ne fallait pas laisser le bouchon sur l'ampoule. Un camarade est donc évidement partie en pause en laissant le bouchon. Quelque minute plus tard, nous avons entendue une détonation avec un bruit de verre brisé. Le bouchon (2 cm d'épaisseur de verre) et le haut de l'ampoule avaient explosé, par chance personne n'était à proximité. Ce camarade n'a bien sur pas reconnue son erreur se contentant de répéter "il y a trop de pression".
Il y a aussi eu une brûlure du bous des doigts parce qu'un autre camarade se trouvait trop malin pour porté des gants anti-brûlure pour prendre un erlenmeyer sur une plaque chauffante.

Avec les réformes du bac, j'avais entendue que la section où j'étais pouvais disparaitre, mélangé à d'autres. Mais finalement elle semble toujours exister (c'est le bac STL CLPI).

Question personnelle, le lycée A.Schweitzer où vous étiez était-il celui de Mulhouse ?
Moi j'étais au lycée Lavoisier à Mulhouse.
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Les TP ? Cela me rappelle ce prof de physique-chimie et à l'occasion de maths du lycéé JJ Henner, qui se précipitait pour récupérer le mercure quand on avait le malheur de casser un thermomètre. Et celui du lycée A. Schweitzer qui hurlait "une goutte" pour nous inciter à ne pas remplir le tube à essais…

Je me demande si on fait encore des TP de chimie… principe de précaution...
S
Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Quant au blog de JLDuret, c'était une remarque pour nous distinguer des trois premiers dont, en tête, "Tests et Bons Plans pour Consommer Malin" dont le classement en "Technologie & Science" est manifestement abusif. Je ne suis pas spécialement ce blog.
M
Juste une petite correction. Je n'est jamais eu peur de l'agriculture scientifique. C'est juste que ce sujet ne me touchais pas plus que ça. J'ai toujours été très pro science, OGM, nucléaire (j'ai toujours été dans le domaine de science, au lycée j'étais dans une section chimie et l'on avait près de dix heures de TP par semaine. Et je reste le type de personne qui passe son temps à reprendre les autres quand ils utilisent le terme c'est chimique pour dire ce n'est pas naturel) et je n'est en faite jamais aimé les écolos, le bio et les ONG types Greenpeace. En faite il n'y a rien d’étonnant au faite que j’apprécie se blog.
P
Bonjour Seppi
Félicitations pour votre blog et bon courage pour votre affaire judiciaire
Avez-vous été condamné à payer un dédommagement financier ?
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Réponse : oui. Mais l'affaire est close… on passe à autre chose… en fait la même chose, œuvrer pour une approche rationnelle de l'agriculture, l'alimentation, la santé publique, etc.