Les étiquettes des produits alimentaires trompent souvent les consommateurs
Oklahoma State University*
Les supermarchés états-uniens sont pleins de marketing alimentaire trompeur s'adressant à tous les clients sans méfiance qui veulent simplement acheter des aliments sains pour eux-mêmes et leur famille.
Ce n'est pas vraiment mieux en France... Et avec les applis pour téléphones portables destinées aux hypocondriaques et orthorexiques, ce n'est pas prêt de s'arranger.
S'ils se promènent dans les allées d'une épicerie, les consommateurs verront toutes sortes d'étiquettes d'aliments vanter les produits comme étant des choix sains. Les légumes sans cholestérol, l'eau sans gluten, les boissons gazeuses naturelles, les biscuits à base de céréales complètes à 100% et les carottes sans OGM ne sont que quelques exemples des nombreuses affirmations que les acheteurs peuvent voir sur les emballages d'aliments aux États-Unis.
De nombreux consommateurs pensent que ces allégations signifient que le produit alimentaire qu'ils achètent est plus sain pour eux et leur famille. Ce qu'elles signifient en réalité, c’est que les entreprises qui font la publicité de ces produits profitent du manque de compréhension du public pour augmenter leurs profits, a déclaré Jenni Kinsey, spécialiste adjointe de la vulgarisation coopérative de l’Université d’État de l’Oklahoma, spécialisée dans les programmes d’éducation nutritionnelle communautaire pour les jeunes.
« Le supermarché regorge de marketing alimentaire trompeur, destiné aux clients peu méfiants qui veulent simplement acheter des aliments sains pour leur famille », a déclaré Kinsey. « Malheureusement, les consommateurs ne comprennent pas toujours bien le verbiage utilisé sur les étiquettes. Par exemple, il n'y a du cholestérol que dans les produits d'origine animale. Par conséquent, les fruits et légumes ne devraient jamais contenir de cholestérol. En fait, tout ce qui ne provient pas d'un produit animal devrait être exempt de cholestérol. »
Il ne faut pas longtemps pour trouver divers produits prétendus sans gluten, y compris de l'eau en bouteille. Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle. Par conséquent, l'eau ne contient évidemment pas de gluten. Mais les consommateurs qui souhaitent acheter des produits sains doivent souvent se fier uniquement au texte de l’emballage sans bien comprendre ce qu’ils achètent. Les consommateurs ne devraient vraiment pas se préoccuper d’éviter le gluten, sauf s’ils ont un diagnostic médical et sont suivis par un fournisseur de soins de santé.
« Le mot "naturel" est un autre qui se démarque auprès des consommateurs. À l’heure actuelle, la Food & Drug Administration des États-Unis n’a pas de définition officielle du mot "naturel". Par conséquent, cette allégation peut être utilisée pour d'innombrables produits alimentaires, y compris les sodas, les chips et d'autres aliments dont la plupart d'entre nous savent que nous devrions les limiter », a-t-elle déclaré. « N'oubliez pas qu'une allégation "naturel" n'est pas une allégation de santé. Les consommateurs peuvent payer davantage pour le produit visé par l'allégation même s'il ne diffère pas du produit voisin n'affichant pas cette allégation. »
Une étiquette affirmant qu'un produit a été fabriqué ou cuit avec 100 % de grains entiers ne fait pas de ce produit un grain entier. Kinsey a déclaré que si un produit alimentaire contient des grains entiers dans ses ingrédients, l'emballage peut affirmer que le produit a été fait avec des grains entiers. Cependant, cela incite les consommateurs à croire qu'ils obtiennent un produit à base de grains entiers alors qu’il ne l'estt pas. Pour vous assurer que vous achetez un produit de grains entiers, recherchez « 100% de grains entiers » sur l'emballage.
Kinsey a déclaré que l'on parlait beaucoup d'aliments bio-modifiés ou d'organismes génétiquement modifiés, également connus sous la désignation « OGM ». Ceux-ci sont utilisés pour augmenter le rendement des cultures et nourrir plus de personnes avec moins de ressources.
« Cela conduit finalement à des produits alimentaires plus abordables. Parmi les raisons pour lesquelles ces aliments sont issus de la bio-ingénierie, on peut citer, par exemple, une tolérance accrue à la sécheresse, une absorption améliorée des minéraux et une résistance à des insectes », a-t-elle déclaré. « Bien que seuls 10 aliments génétiquement modifiés [espèces cultivées] soient approuvés pour la vente aux États-Unis, des milliers de produits annoncent sur l'étiquette qu'ils ne contiennent pas d'OGM lorsqu'ils ne contiennent pas et n'ont jamais contenu les aliments génétiquement modifiés approuvés. Il s’agit simplement d’une tactique publicitaire visant à prendre le dessus sur les marques concurrentes. »
Les 10 aliments [espèces] génétiquement modifiés approuvés pour la vente comprennent la luzerne, les pommes, le canola, le maïs, le cotonnier, la papaye, les pommes de terre, le soja, les courges d'été et les betteraves à sucre.
Bien que la FDA ait lancé une initiative sur l’étiquetage sur le devant de l’emballage pour lutter contre les pratiques commerciales trompeuses en matière de commercialisation des produits alimentaires, il faudra des années, voire des décennies, pour éliminer toutes les allégations inappropriées.
« Ce que vous pouvez faire maintenant, c'est vous renseigner, vous informer sur les ingrédients et remettre en question les allégations des étiquettes », a déclaré Kinsey. « Prenez l'habitude de vous demander si l'allégation a un sens et vous commencerez à reconnaître le nombre massif d'allégations trompeuses sur les étiquettes. »
____________