Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Intox médiatique : 7 kg de pesticides pour produire 1 kg de pommes... qui dit mieux ?

27 Septembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Politique

Intox médiatique : 7 kg de pesticides pour produire 1 kg de pommes... qui dit mieux ?

 

Et pourquoi passage au bio et réduction des pesticides sont incompatibles

 

Glané sur la toile 402

 

 

Nos divagations cybernétiques nous ont amené sur le compte Twitter de Public Sénat, où Mme Emmanuelle Ducros a martelé que « 1/4 des volumes de pesticides en France sont labélisés bio (...) Ils sont réputés dangereux pour la santé humaine » (émission complète, à partir de 30:00).

 

C'est un raccourci sémantiquement faux : un quart des volumes correspondent à des pesticides autorisés en bio, et utilisé en partie en bio (par nécessité, faute d'alternatives) et en partie en conventionnel (par choix). Les thuriféraires du bio se sont évidemment dépêchés de qualifier le propos – pourtant juste sur le fond – de mensonge...

 

Le trip nous a mené sur celui de M. Emmanuel Rizzi – qui écrit malicieusement « Si vous pensez avoir compris quelque chose en agriculture c'est qu'on vous a mal expliqué » –, où nous avons trouvé cette pépite d'un « Humaniste écologiste progressiste républicain européen » :

 

 

(Source)

 

 

Cette vignette, nous l'avons retrouvée – avec la signature « Savant Singe » – sur Notre Terre – qui ose sous-titrer « L'info écologique au quotidien – ainsi que le site de Génération Écologie.

 

On ne se refuse aucune outrance dans ce mouvement politique créé en mai 1990 par Mme Corinne Lepage et MM. Brice Lalonde, Jean-Louis Borloo, Yves Piétrasanta et Noël Mamère, maintenant entre les mains de Mme Delphine Batho.

 

 

 

 

Prenons un peu de recul : 1 kg de pesticides pour produire une pomme de 150 grammes ? Ou 280 tonnes de pesticides épandus à l'hectare pour produire 40 tonnes de pommes ?

 

Sur Public Sénat, le débat a bien sûr porté sur le cuivre et d'autres auteurs ont produit les photos ci-dessous.

 

 

(Source)

 

 

(Source)

 

 

(Source)

 

 

Il y a aussi ce petit fil implacable :

 

 

(Source)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dans le même genre et sur les pommes, une étude menée par l'INRA, comparant sur 4 ans la production de pommes entre conventionnelle, raisonné, et bio, montre que l'on utilise en moyenne 2.54 fois plus de pesticides en bio qu'en conventionnelle, pour obtenir à la fin un rendement divisé par 1.85 <br /> → http://prodinra.inra.fr/ft?id={7EDA744A-61D1-49E8-BB6D-3AE67037B50D}
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Il me semble que c'est l'étude que j'ai décortiquée ici :<br /> <br /> http://seppi.over-blog.com/2018/08/pesticides-l-agriculture-biologique-est-elle-vraiment-vertueuse.html<br />