Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Maïs : n’ayons pas peur des graines du futur » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

19 Août 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #amélioration des plantes, #Semences

« Maïs : n’ayons pas peur des graines du futur » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

 

Glané sur la toile 385

 

 

« Maïs : n’ayons pas peur des graines du futur » de Mme Emmanuelle Ducros, dans l'Opinion, est un article un peu ancien puisqu'il a été publié le 26 juin 2019.

 

Grincheux lui reprochera le titre : le mot « [m]aïs » est superfétatoire et en fait trompeur. L'article est d'une portée générale, bien qu'axé sur le maïs et tirant grandement partie d'un entretien avec M. Pierre Pagès, vice-président du Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS) et de Maiz'Europ, la Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho (FNPSMS), un dangereux lobbyiste des méchantes multinationales prédatrices et étrangleuses de la semence... trêve de plaisanterie, il est à la base agriculteur multiplicateur de semences.

 

En chapô :

 

« La technique Crispr-Cas 9 permet de supprimer et d’insérer des gènes de la plante à un endroit précis du chromosome, au sein du génome, un peu comme lorsque l’on corrige une faute de frappe grâce à un traitement de texte. »

 

Un peu mince aussi. Le premier paragraphe résume l'objet de l'article :

 

« La France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences! Plus de la moitié de sa production est destinée aux marchés internationaux. Le secteur, riche de 73 entreprises de sélection variétale, génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 12000 emplois directs. Cette force n’est pas seulement économique : elle incarne aussi la qualité du modèle français d’innovation autour des semences. Le maïs est une des productions phares du secteur. Mais pour continuer à briller, il faut que le secteur ait les moyens et la possibilité de poursuivre ses innovations. »

 

Mais les precautionistas peuvent très bien fermer la porte à ces innovations et mettre la filière sur les rails de l'obsolescence au profit de nations plus dynamiques... La France est si prospère et généreuse...

 

C'est à lire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

John 22/08/2019 19:16

Oui en tant que fertilisant naturel c'est intéressant, mais partager un slip maculé par un drôle d'oiseau ne m'attire aucunement.

John 21/08/2019 19:03

plus blanc que blanc!

C'est uniquement pour les slips kangourou blanc immaculé et non pas pour tes caleçons entachés de guano.

Il est la 21/08/2019 20:07

Le guano ? Cet engrais 100% naturel obtenu avec de la merde d oiseaux ? Ca devrait vous plaire mon mignon

John 20/08/2019 23:45

"Venez m y rejoindre grand fou il est extensible"

Bof, je ne suis pas fan de ce concept, et de plus la saleté repoussante ne m'attire aucunement.

Il est la 21/08/2019 11:40

Ne vous inquietez pas mes calecons sont laves avec des residus de glyphosate qui les rendent plus blanc que blanc

John 20/08/2019 00:25

Ho mais punaise sous ce déguisement: "Il est la" le 19/08/2019 à 17:09 .
STOP, André tu fais de plus en plus pitié, franchement pour un ingénieur agronome descendre aussi bas dans le ridicule c'est extrêmement surprenant, peux tu nous dire précisément ce qu'ils mettent dans ta piqure pour te rendre dans cet état?

Seppi 01/09/2019 15:02

@ Il est la le mardi 20 août 2019 à 10:22

Merci pour votre réponse.

Vous oubliez dans les pseudos l'inénarrable "agronome"... et beaucoup d'autres.

Seppi 01/09/2019 14:57

Vous voyez bien, Lionel P., que je ne supprime pas tous les "commentaires" désobligeants, insultants et pitoyables postés sous une pléthore de pseudos transparents…

Je l'ai laissé puisque "il est là" vous a répondu.

Il est la 20/08/2019 20:42

Oui je m en souviens Max au temps ou je lisais ce blog sans poster de coms j avais vu que l on vous accusait d etre un alter ego de Seppi. Vous savez j aime bien repondre a ces gens ca passe le temps et on gagne un sacre fou rire

max 20/08/2019 11:32

Bonjour Il est la, j'ai déjà eu affaire à ce type d’individu et à la même accusation. Ne perdez pas votre temps à lui répondre, ça ne sert à rien. Quand les arguments (si on peut appeler ça des arguments) sont de ce niveaux, il faut vous dire que c'est un crétin et laisser pisser.

Il est la 20/08/2019 10:22

Perdu John je ne duis pas Andre Heintz a moi que j ai invente une potion magique comme le Dr Jekyll qui fait que la nuit je me transforme en Dr Andre Heintz et que le matin je redeviens Mr Il est la en ayant oublie ma transformation de la veille. Ceci expliquerait pourquoi je desapprouvr parfois cecque dit Andre alors que je suis sense etre lui. Pas de bol je n ai pas assez de competence scientifique pour arriver a ce résultat. Il n y a pas de Mr Il est la qui se change en Dr Andre Heintz mais deux personnes differentes un jeune homme et un retraite parfois d accord parfois en desaccord.

Mais c est bien tente John alias un humain alias D.O.K alias Maitre bio alias Dr Belpomme

D.O.K 19/08/2019 14:34

Jouer à Dieu en touchant à l'essence même de la création n'a jamais placé aucune civilisation sur "les rails" de quoi que ce soit mais seulement sur la pente inéluctable de la dépravation et de la décadence... Vous parlez d'avenir et d'enfants dans l'intitulé de votre blog André mais tout ce que je vois c'est du scientisme aveugle sur fond de défense d’intérêts industrieux! J'espère quand même pour vous qu'ils vous payent bien sinon c'est encore plus pitoyable pour votre âme...

Seppi 01/09/2019 13:53

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

"27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.…"

Il est la 20/08/2019 20:44

J avoue que j ai du mal a comprendre vos propos sur les calecons de Seppi John je ne sais pas si c est une metaphore ou votre maniere de lui avouer votre amour. En tout cas je peux dire que je ne suis pas Andre dt que je suis seul dans mon slip. Venez m y rejoindre grand fou il est extensible

John 20/08/2019 14:30

@Un humain,

En effet l'armée de vigiles est de sortie, bon enfin avec "Il est la", "max" de façon incontournable André est bien seul dans son slip.

Un humain 20/08/2019 00:19

J'ai posté le même message une fois, la réponse est toujours la même, les vigiles interviennent

Il est la 19/08/2019 17:09

Vin de dious voila que les religieux débarquent

Et beh qu est ce que c est jouer a Dieu en touchant l essence de la création ? Parce que la plupart des plantes et animaux domestiques que nous avons ont ete cree par l Homme via des croisements genetiques. Doncl agriculture va a l encontre de l oeuvre de Dieu.

Et puis quid de la medecine dont certains progres comme l insuline des diabétiques reposent sur la technique OGM ?
Bon c est vrai que si on attend que le bon Dieu nous aide en geberal on ne s en sort pas c est qu il ne bouge plus trop le p tit doigt le bougre.