L'objectif d'Impossible Burger : mettre fin aux fermes familiales
Amanda Zaluckyj*
Soutiendriez-vous une entreprise qui espère causer la fin des exploitations familiales ?
J'essaie généralement d'éviter la plupart des programmes d'information du dimanche matin. C’est généralement le jour où des gros bonnets de l’un ou l’autre parti politique sont invités pour livrer les derniers éléments de langage. Et les esprits peuvent s'échauffer. Qui a vraiment besoin de ça un dimanche matin ?
Je mets généralement Sunday Morning de CBS en bruit de fond lorsque j'accomplis des tâches ménagères, que je joue avec ma chienne Mischa ou que je lance une application stupide sur mon portable. C’est plutôt un programme de bien-être, sans politique. Et, honnêtement, pas vraiment pertinent.
Mais cette semaine, c'était différent. Le programme a comporté ce segment sur l'Impossible Burger. L'IB est un hamburger à base de produits végétaux (non à base de cellules) qui imite le goût de la vraie viande. Comment ? Il utilise l'hème, une molécule riche en fer qui donne un goût de sang à la viande crue. L'IB associe la léghémoglobine de soja à d'autres protéines végétales pour créer une galette de hamburger qui a le goût et l'odeur du vrai. Et, oui, il est même saignant.
En relativement peu de temps, l'IB est devenu populaire. Des restaurants haut de gamme le servent maintenant. Et même Burger King propose un whopper Impossible Burger. L'argument de vente est facile à comprendre : une empreinte environnementale supposée plus petite, aucun animal impliqué, à base de plantes, et le goût de la viande.
Et dans un monde parfait, je pense que l'IB a un rôle à jouer. La demande de viande continue de croître, en particulier à mesure que la Chine développe une classe moyenne qui en a les moyens. L'IB pourrait se combiner avec la production de viande conventionnelle et à base de cellules pour augmenter les stocks sans contribuer à la déforestation et nécessiter une augmentation de la production d'aliments pour animaux. Ce pourrait être une autre option dans les épiceries et les restaurants pour nous aider à nourrir la population croissante du monde.
Mais ce n’est pas du tout ce que Pat Brown veut. Brown est un scientifique, le créateur de l'IB. Et il est plutôt direct sur ce qu’il espère accomplir avec sa viande factice. Dans l'entretien avec Sunday Morning, il a déclaré :
« CBS : Alors, pensez-vous que vous allez mettre la filière de la viande traditionnelle en faillite ?
Brown : C’est tout le but d'Impossible Foods.
CBS : Vous voulez qu'elle disparaisse ?
Brown : L'objectif d'Impossible Foods est… cette industrie et cette technologie constituent la plus grande menace pour l'avenir de notre planète. Point barre. »
Au moins, il est totalement honnête.
Je veux dire, il a entièrement tort de dire que la viande est la plus grande menace pour l’avenir de notre planète. De plus, la viande est un élément importante de notre régime alimentaire. Et même si nous avons besoin d'options, les vraies options impliquent d'avoir plus d'un choix. Je ne veux pas que Brown ou qui que ce soit d'autre me dicte la nourriture que je mange.
La dureté de Brown pour les producteurs de viande est également un énorme problème. Les exploitations familiales représentent 97 % de toutes les exploitations aux États-Unis, selon l'USDA. Donc, Brown veut essentiellement mettre fin à un groupe d'exploitations familiales au profit de ses hamburgers factices. Je comprends la soif d’argent, mais cela semble exagéré.
Donc, les commentaires de Brown m’ont vraiment choquée et éloignée de l'IB. Je vais voter avec mes dollars et ne pas en goûter un. Et je vais dire à tout le monde que le véritable objectif de Brown est de mettre fin à des milliers de fermes familiales à travers le pays. C’est ce que cela signifie si les producteurs de viande «conventionnelle » sont mis en faillite : c'est la fin des fermes familiales. Et je ne vais pas soutenir une personne, une entreprise ou un produit qui souhaite que cela se produise.
____________
* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.
Source : https://www.thefarmersdaughterusa.com/2019/07/impossible-burger-goal-end-family-farms.html