Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Semences : loin des clichés de l’agribashing, la réalité du terrain » sur Agriculture & Environnement

31 Juillet 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Semences, #critique de l'information

« Semences : loin des clichés de l’agribashing, la réalité du terrain » sur Agriculture & Environnement

 

Glané sur la toile 379

 

 

Agriculture & Environnement de l'excellent Gil Rivière-Wekstein nous pose un problème de taille : que signaler de sa production ?

 

Tout est bon ! Mais « Semences : loin des clichés de l’agribashing, la réalité du terrain » est vraiment excellent.

 

C'est un article publié en 2008, actualisé en juin 2019.

 

L'introduction est sans conteste actualisée :

 

« "Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes" : le numéro de Cash investigation du 18 juin 2019 promet de s’en prendre de manière claire et nette au secteur de la semence. Les idées reçues en la matière sont nombreuses : "c’était mieux avant", "les semences anciennes étaient meilleures pour la santé et avaient plus de goût", "les agriculteurs ne sont plus libres de semer ce qu’ils veulent : ils sont aux mains des multinationales"… Toutes une série d’affirmations qui circulent sur internet depuis des années.

 

Pourtant, un regard sur l’histoire de la sélection variétale apporte un tout autre éclairage sur cette activité indispensable pour l’agriculture et donc notre sécurité alimentaire. »

 

C'est évidemment un regard de rationaliste, pas de ces « historiens des sciences et des techniques » sévissant au CNRS ou à l'IRD qui inventent l'histoire en fonction de leurs partis pris idéologiques. Serait-ce ici une pique limite ad hominem ? Oui ! Je n'ai pas beaucoup de considération pour des gens qui ont dénigré, voire diffamé, post mortem un personnage comme Jean Bustarret (que j'ai eu le plaisir de connaître).

 

Mais retournons à cet article. En deux paragraphes, M. Gil Rivière-Wekstein démonte le « mythe de l’adaptation… » C'est simple : bon nombre de ces variétés anciennes dont on loue l'adaptation au « terroir » sont issues de géniteurs étrangers, dont le blé 'Noé', originaire d'Odessa !

 

Ce n'est qu'un exemple des faits décoiffants utilement assemblés dans un article de référence.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean 31/07/2019 14:23

l'édito de Gil Rivière montre les progrés de l'humanité entrainé par le voeu de Kennedy d'aller sur la lune d'ici la fin des années 1960. Concernant tout ces mouvements anti semenciers,anti phytosanitaires,etc,pourrons nous les accuser de criminels quand à force de laisser revenir de nouvelles maladies l'ergot se retrouvera dans du pain,des gens seront empoissonés par leur nourriture ? L'agriculture conventionnelle et tous les progrès utilisé pour produire mieux n'a généré qu'un seul "problême " de société dont nous paysans devont oser réclamer la Responsabilité ;Les déficits des régime de retraite du a l'allongement des durées de Vie

Seppi 09/08/2019 11:18

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Abominables mécréants !

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.…"

Seppi 09/08/2019 11:06

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Oui, on peut… Criminels et complices. Quand ces gens militent pour empêcher la distribution d'aide alimentaire d'urgence quand elle est susceptible de contenir des OGM.

Oui, on peut… Délinquants et complices. Quand des normes irresponsables de l'agriculture biologique ont causé -- ou peut-être causé -- plus de 50 morts et des centaines de dyalisés à vie "grâce" à des graines germées de fenugrec.


Mais ne demandez pas à ces avocats qui commencent à être connus de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" (comme pour le Linky…).

Murps 31/07/2019 20:42

Bien vu. L'abominable agriculture conventionnelle et ses montures, le progrès technique, le libre échange et la liberté d'entreprendre sont effectivement à l'origine du développement humain, donc du péché originel selon l'église écologiste : "l'humanité n'aurait jamais du descendre de son arbre, elle disparaîtra et bon débarras..."