Sécheresse : on retrousse ses manches, Monsieur le Ministre ?
22 Juillet 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Politique
Tous les ans, c'est la même chose : on se lamente au sujet de la sécheresse. Tous les ans, nos gouvernants et administrateurs sortent la même réponse : des arrêtés de limitation des usages de l'eau.
(Source)
Il arrive que M. Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, dise une chose sensée. Rapporté par l'AFP et reproduit, notamment, par le Monde dans « Sécheresse : la pluie manque dans plusieurs régions, les agriculteurs s’inquiètent » :
« Nous avons un vrai problème de ressources d’eau [...] On ne peut pas regarder l’eau tomber du ciel pendant six mois et en chercher les six autres mois de l’année. J’ai lancé un grand chantier avec le monde agricole. Nous devons construire des retenues d’eau. »
Il a « lancé un grand chantier » ? Première nouvelle !
À partir de 03:20
Et si le gouvernement mettait en place un vaste programme de gestion de l'eau apte à répondre aux défis estivaux, au lieu de courir les plateaux de radio et de télévision et faire de belles déclarations ?
Enfin belles...
« Je suis allé dans le Gard et dans l'Hérault voir des vignes brûlées par le soleil (...) Nous avons pris des mesures contre la sécheresse. »
Ah bon... quelles mesures ? Des distributions d'arrosoirs ?
Voici ce que retient aussi RTL :
« Des aides sont-elles prévues pour les agricultures ? "Nous avons un problème crucial dans ce pays. Les agriculteurs ne gagnent pas leur vie. Et tant que l'on n'arrivera pas à avoir plus de revenus, les paysans continueront d'être dans cette situation catastrophique", répond le ministre de l'Agriculture qui indique qu'il n'y a pas de "mesures ponctuelles" à destination des agriculteurs pour régler "des problèmes structurels". »
Ce n'est pas le reflet fidèle de son propos.
Mais on retiendra que nous avons « des problèmes structurels »... Et si vous retroussiez vraiment les manches, M. le Ministre, avec vos collègues du gouvernement pour contribuer à leur solution ?
Un petit passage par les commentaires dans le Monde vaut le détour. Une partie des Français a vraiment un problème de compréhension, d'appréciation et de reconnaissance envers ce petit monde qui les nourrit.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1398 critique de l'information
- 1166 Activisme
- 972 Divers
- 808 Politique
- 736 OGM
- 589 Pesticides
- 547 Glyphosate (Roundup)
- 525 Article scientifique
- 421 Alimentation
- 417 Santé publique
- 407 Afrique
- 344 Agronomie
- 317 Agriculture biologique
- 257 amélioration des plantes
- 245 CRISPR
- 214 Union européenne
- 188 Willi l'Agriculteur
- 182 Union Européenne
- 179 NGT
- 166 Allemagne
- 156 Covid-19
- 156 Etats-Unis d'Amérique
- 136 Elevage
- 135 élevage
- 132 Climat
- 129 Albert Amgar
- 124 Abeilles
- 122 Néonicotinoïdes
- 111 Economie
- 100 Risk-monger
- 91 Monsanto
- 85 Biotechnologies
- 71 Biodiversité
- 60 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 55 Semences
- 55 Ukraine
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 53 Politique agricole
- 51 Greenpeace
- 50 Santé
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 45 Générations futures
- 42 Inde
- 41 Élevage
- 39 Energie
- 39 Recension
- 38 ISAAA
- 36 EFSA
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)