Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Sécheresse : on retrousse ses manches, Monsieur le Ministre ?

22 Juillet 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Politique

Sécheresse : on retrousse ses manches, Monsieur le Ministre ?

 

 

Tous les ans, c'est la même chose : on se lamente au sujet de la sécheresse. Tous les ans, nos gouvernants et administrateurs sortent la même réponse : des arrêtés de limitation des usages de l'eau.

 

 

(Source)

 

 

Il arrive que M. Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, dise une chose sensée. Rapporté par l'AFP et reproduit, notamment, par le Monde dans « Sécheresse : la pluie manque dans plusieurs régions, les agriculteurs s’inquiètent » :

 

« Nous avons un vrai problème de ressources d’eau [...] On ne peut pas regarder l’eau tomber du ciel pendant six mois et en chercher les six autres mois de l’année. J’ai lancé un grand chantier avec le monde agricole. Nous devons construire des retenues d’eau. »

 

Il a « lancé un grand chantier » ? Première nouvelle !

 

À partir de 03:20

 

 

Et si le gouvernement mettait en place un vaste programme de gestion de l'eau apte à répondre aux défis estivaux, au lieu de courir les plateaux de radio et de télévision et faire de belles déclarations ?

 

Enfin belles...

 

« Je suis allé dans le Gard et dans l'Hérault voir des vignes brûlées par le soleil (...) Nous avons pris des mesures contre la sécheresse. »

 

Ah bon... quelles mesures ? Des distributions d'arrosoirs ?

 

Voici ce que retient aussi RTL :

 

« Des aides sont-elles prévues pour les agricultures ? "Nous avons un problème crucial dans ce pays. Les agriculteurs ne gagnent pas leur vie. Et tant que l'on n'arrivera pas à avoir plus de revenus, les paysans continueront d'être dans cette situation catastrophique", répond le ministre de l'Agriculture qui indique qu'il n'y a pas de "mesures ponctuelles" à destination des agriculteurs pour régler "des problèmes structurels". »

 

Ce n'est pas le reflet fidèle de son propos.

 

Mais on retiendra que nous avons « des problèmes structurels »... Et si vous retroussiez vraiment les manches, M. le Ministre, avec vos collègues du gouvernement pour contribuer à leur solution ?

 

 

Post scriptum

 

Un petit passage par les commentaires dans le Monde vaut le détour. Une partie des Français a vraiment un problème de compréhension, d'appréciation et de reconnaissance envers ce petit monde qui les nourrit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
" Nous devons construire des retenues d’eau. "<br /> Comme à Sivens ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Oui, comme à Sivens. Ou Caussade...
I
Au fait @Seppi<br /> <br /> Une étude onusienne a été menée pour savoir comment nourrir la planète en 2050. Cette étude rassemble de grands chercheurs en agronomie et des experts sur la production de l'alimentation du CIRAD, de l'INRA, de la Banque mondiale, du PNUD et et de la PNUE. Je pense qui'l peut vous intéressez. Pour le promouvoir, ils ont créé un site internet qui propose de télécharger des PDF pour chaun des cinq points de cette gigantesque étude. <br /> <br /> Je vous mets le lien<br /> <br /> https://wrr-food.wri.org/
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Non, pas onusienne.<br /> <br /> "Le World Resources Institute est une cellule de réflexion américaine fondée en 1982 et sise à Washington. Spécialisée dans les questions environnementales, elle est proche du Parti démocrate, bien qu'indépendante. (Wikipédia)<br /> <br /> Je me demande comment la Banque Mondiale et les deux agences onusiennes ont pu accepter de voir leur logo en couverture avec, en petit, "with technical contributions from"...<br /> <br /> Cela dit, le résumé paraît convainquant mais il n'empêche : la présentation n'est guère honnête.
I
Alez petite anecdote pour vous remonter le moral, amis paysans<br /> <br /> Il y a quelques jours un éleveur de vaches laitières est venu sur le plateau de Jean-Luc Reichmann, vous savez le jeu des Douze Coups de Midi. Jean-Luc a été très gentil avec lui et l'a félicité pour son dévouement à nous nourrir. Et quand l'éleveur a été éliminé, Reichmann a demandé au public d'applaudir l'agriculture française et nos agriculteurs. Alors ne perdez pas espoir, amis paysans, tout le monde n'est pas aussi ingrat que certains commentateurs du Monde
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire… Merci… ça fait du bien.
I
Oui Monsieur le Ministre agissez, et comme je suis noble seigneur je vous donne ici des pistes de réflexion<br /> <br /> _Arrêter votre nostalgie de l'agriculture de nos grands-parents, il y avait de bonnes choses et on peuts 'en inspiprer pour promouvoir l'agriculture de demain mais certainement pas y revenir complétement<br /> _Promouvez l'agriculture de conservation des sols<br /> _Promouvez le sylvopastoralisme et l'agroforesterie<br /> _Acceptez une réduction de la consommation de viande et de produit laitier tout en aidant les paysans<br /> _Cessez de penser que les paroles des militants politiques agribashingueurs, celles des paysans et cells des chercheurs en agronomie ont le même poids, les paroles des deux derniers ont largement plus de valeur<br /> _promouvez la recherche scientifique sur les OGM et certains pesticides au lieu de laisser les militants qui n'y connaissent rien occuper le haut du pavé<br /> -promoouvez le film sur les OGM (dont j'ai oublié le titre)<br /> <br /> Voilà des pistes à ceuser, monsieur le Ministre.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Food Evolution et Well Fed (chercher sur ce blog).
H
Un très bon site de la "Résistance" avec une très bonne mise au point : http://continuite-ecologique.fr/faites-cessez-les-infox/
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre lien.<br /> <br /> Très utile… à condition de s'en souvenir au moment opportun.<br /> <br /> Il y a aussi Pour en finir avec les histoires d'eau - L'imposture hydrologique de Jean de Kervasdoué et Henri Voron. Excellent !<br /> <br /> J'adore la dénonciation de l'installation d'un système de récupération des eaux de pluie sur l'Hôtel de la Région Rhône-Alpes… alors que des milliers de mètres cubes coulent quasiment à ses pieds… "intelligence" écologiste (et indigence socialiste).