Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pitoyable : « Les 20 aliments du quotidien les plus cancérigènes » de Marie France (et MSN)

30 Juillet 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Pitoyable : « Les 20 aliments du quotidien les plus cancérigènes » de Marie France (et MSN)

 

 

 

 

« Les 20 aliments du quotidien les plus cancérigènes » est un marronnier qui permet à certains sites de se faire de la thune avec la publicité dont le lecteur est bombardé puisqu'il doit, dans le cas qui nous intéresse ici, cliquer une bonne vingtaine de fois pour lire le texte complet. MSN vient de le remettre en ligne le 18 juillet 2019. Il l'avait déjà fait le 27 avril 2019. Le texte d'origine est de Marie France et date du 4 mai 2018... Le diaporama a évidemment des avatars, par exemple ici.

 

Les images sont belles. Mais le texte est tellement grotesque que nous vous le livrons ci-dessous.

 

« Le pain blanc

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université du Texas, les aliments présentant un indice glycémique élevé comme le pain blanc, augmenteraient de 49 % les risques de cancer du poumon.

 

Les boissons chaudes

Café, thé, chocolat... attention à ne pas les boire brûlants ! Selon, l'agence du cancer de l'OMS, boire des boissons dont la température exède [sic] les 65° C accentuerait les risques de cancer de l’œsophage.

 

Les frites

Depuis plusieurs années déjà, les autorités sanitaires s'inquiètent de la présence d'acrylamide dans les aliments frits. Cette substance toxique se forme lorsqu'un aliment contenant de l'amidon ou des sucres est chauffé à plus de 120 °C.

 

Les chips

A l'instar des frites, les chips sont suspectées de contenir de l'acrylamide.

 

Les aliments génétiquement modifiés [voir la photo ci-dessus...]

De nombreuses études ont montré que les OGM favoriseraient l'apparition de tumeurs cancéreuses. Conseil, privilégiez les aliments Bio.

 

La viande grillée

C'est bien connu, aussi délicieuse qu'elle soit, la viande grillé au BBQ est mauvaise pour la santé ! De nombreuses études ont montré qu'elle pourrait avoir un lien avec le cancer du pancréas, du rein et même du sein.

 

Les pâtes blanches

Au même titre que la pain blanc, consommer régulièrement des pâtes blanches ne serait pas sans danger.

 

Le lait

Si le lait est particulièrement recommandé pour les enfants, il l'est beaucoup moins pour les adultes ! Et pour cause, selon la Société Canadienne du cancer, la graisse animale contenue dans la boisson favoriserait le cancer de la prostate. A consommer avec modération.

 

La viande transformée

Bacon, charcuterie, saucisse...Selon l'OMS, consommer 50 grammes de viande transformée par jour augmenterait de 18 % les risques de cancer colorectal.

 

La viande rouge

Au même titre que la viande transformée, la viande rouge à haute dose serait nocive pour la santé. En consommant 100 grammes de viande rouge par jour, les risques de cancer colorectal augmentent de 17 %.

 

L'huile de tournesol chauffée

D'après diverses études, l'huile de tournesol et de maïs seraient cancérigènes lorsqu'elles sont chauffées.

 

Les arachides

Si les arachides sont plutôt connues pour leurs bienfaits, il peut arriver que certaines soient contaminées par une substance toxique appelée aflatoxine. Cette dernière produite par un champignon favorise le cancer du foie. Toutefois, les continents principalement concernés sont l'Asie et l'Afrique.

 

Le saumon d'élevage

Une étude de 2004, pointe du doigt le saumon d'élevage. En effet, le poisson particulièrement apprécié des consommateurs, contiendrait un taux élevé de polluants cancérigènes.Les personnes consommant du saumon d'élevage plus d'une fois par mois auraient plus de risques de développer un cancer que celles qui mangent du saumon sauvage.

 

Les tomates en conserve

Selon une étude de 2008 réalisée par le laboratoire XenoAnalytical LLC de l'université du Missouri, les tomates en conserve, entre autres, contiendraient du diphénol A. Un composé chimique utilisé pour la fabrication de produits en plastiques et responsable du cancer du sein …

 

Le popcorn au micro-ondes

Quoi de plus agréable qu'un bol de pop-corn devant le film du dimanche soir ? Problème, les sachets de préparation vendus dans le commerce sont bourrés de produits chimiques pouvant entraîner le cancer du foie, du pancréas et des testicules.

 

La farine blanche

En plus de contenir du dioxyde de chlore pour blanchir son aspect, la farine blanche contient du bromate de potassium, un oxydant particulièrement nocif pour l'homme et considéré comme possible cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer.

 

Le poisson salé

Particulièrement apprécié en Afrique ou en Asie, le poisson salé comporterait de sérieux risques pour la santé. Selon la société canadienne du cancer, les régions qui consommeraient beaucoup de ce poisson seraient les plus touchées par le cancer du nasopharyns [sic].

 

L'alcool

Consommer de l'alcool, oui mais avec modération. Selon une étude de 2016 menée par l'université d'Otago en Nouvelle-Zélande et publiée dans la revue Addiction, consommer de l'alcool pourrait entraîner sept cancers différents, à savoir oropharynx, larynx, œsophage, foie, côlon, rectum et sein. Les risques augment en fonction du degrés de consommation.

 

Le sucre raffiné

En plus de l'obésité et du diabète, les sucres raffinés sont connus pour "nourrir" les cellules cancéreuses.

 

Hypocondriaques, ne buvez plus, ne mangez plus ! Euh, non ! Marie France vient à votre secours avec un autre torchon, « Les 20 meilleurs aliments anti-cancer », du 13 avril 2018.

 

Et, après la grenade (le fruit), que trouvez-vous en deuxième position ?

 

« Le saumon

On connait (sic) toutes les bienfaits des oméga-3. Le saumon est donc un allié de taille dans la prévention du cancer, et plus particulièrement du cancer du sein. »

 

Il y a aussi – mais attention, ne le buvez pas trop chaud :

 

« Le thé vert

On retrouve de nombreuses molécules de catéchines, connues pour leur propriétés anti-cancer dans le thé vert. Alors, n'attendez plus pour en consommer régulièrement. »

 

 

Ajout du 4 août 2019

 

MSN vient de remettre le couvert !

 

Ajout du 8 décembre 2019

 

MSN vient de remettre le couvert !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex 31/07/2019 07:05

Faut dire aussi que les magazines féminins, c'est un ramassis de conneries continuel...
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/communication-animale-intuitive-telepathie-2013453

Seppi 09/08/2019 10:49

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez déniché une autre perle…

Ces articles sont scandaleux en soi. Mais le plus gros scandale est qu'ils soient véhiculés et régulièrement repostés par des sites comme MSN qui servent de page d'accueil pour l'Internet.