Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les méthodes d'Envoyé Spécial dénoncées par Vincent Guyot dans Terre-Net

29 Juillet 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Activisme, #critique de l'information

Les méthodes d'Envoyé Spécial dénoncées par Vincent Guyot dans Terre-Net

 

Glané sur la toile 378

 

 

 

 

« "Envoyé Spécial a axé l’interview pour me faire passer pour un menteur. Ils ont laissé croire au public que je suis manipulé par Monsanto. C’est complètement faux. Si j’ai bien été manipulé, ce n’est pas par Monsanto, mais par l’équipe d’Élise Lucet !" "M’accuser de participer à du 'ghostwriting' ou de 'l’astroturfing' (cf encadré), c’est de la calomnie !" »

 

C'est sur Terre-Net, dans « Vincent Guyot : "Comment je me suis fait manipuler par Envoyé Spécial" ».

 

Et c'est édifiant !

 

« Aujourd’hui, Vincent Guyot ne veut pas que cette histoire reste sans suite. "Envoyé Spécial n’est pas un magazine d’informations et d’investigations, mais un magazine de manipulations ! Ils veulent nous faire taire en faisant croire que nous, agriculteurs, sommes manipulés par les lobbys.»

 

« ...magazine de manipulations » ? Il semble que seuls la direction de France Télévisions et le CSA ignorent la nature de cette émission.

 

Allez sur site pour en savoir plus sur les méthodes des Lucet boys and girls.

 

 

« Ghostwriting », « astroturfing » : de quoi parle-t-on ?

 

Le ghostwriting est une pratique de lobbying ou de manipulation d’opinion qui consiste à utiliser des experts plus ou moins reconnus pour faire publier en leur nom des articles créés par des agences de contenus spécialisées.

 

L'astroturfing englobe l'ensemble des techniques – manuelles ou algorithmiques – permettant de simuler l'activité d'une foule dans un réseau social. Ces techniques consistent à donner l'impression d’un phénomène de masse, d'un mouvement d'opinion populaire, en réalité créé de toutes pièces.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Il est là 29/07/2019 10:01

J'ai vu l'intervention de Vincent Guyot. J'ai en effet beaucoup aimé avoir l'explication de l'agriculteur manipulé par les gens du reportage et j'ai été ravi qu'il sache se défendre. hélas la voix des agriculteurs est principalement entendue dans la presse spécialisée du monde agricole (terre-net ou wiki agri ou France agricole etc ...) lue principalement par les paysans, très rarement par les non-professionnels de l'agriculture. J'espère qu'un jour un courageux reporter aura le courage d'aller interroger ces agriculteurs sans les manipuler, pour montrer les réalités de ce métier aux citadins ou aux ruraux non-agricoles qui vilipendent à qui mieux mieux sans connaître ce métier mais qui croient savoir. Un voeu pieu mais on peut toujours rêver.

Seppi 08/08/2019 17:33

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Le manque d'audibilité des agriculteurs dans les médias généralistes est effectivement un grand problème.

Mais les manipulations des gens qui prétendent informer sont pires.