Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une Charte de la Science pour les élections au Parlement Européen

15 Mai 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Une Charte de la Science pour les élections au Parlement Européen

 

Risk-monger*

 

 

 

 

Le dernier Parlement Européen s'est avéré être l'entité politique la moins compétente sur le plan scientifique depuis l'époque glorieuse de Trofim Lyssenko et de Richard Walther Darré. Au cours des cinq dernières années, nous avons été témoins des idées folles d’anti-vaccins tels que Michèle Rivasi, de chimiophobes comme Pavel Poc et de contempteurs de l'agtech comme Bart Staes, des militants utilisant le Parlement et l’argent public pour répandre la peur et l’ignorance. Les élections européennes de ce mois de mai, avec la montée du populisme extrémiste à l’extrême droite fasciste et à la gauche marxiste verte, assombrissent encore les perspectives de la science et du dialogue rationnel en Europe.

 

La science n'attire pas beaucoup de voix lors d’une élection où, comme cette année, l’électorat européen a été abreuvé de questions liées à la peur, comme l’immigration et les pesticides. Alors, ce que pense un candidat à propos de la science peut être un bon indicateur de la rationalité du représentant public qu'il sera. Ne serait-il pas préférable de mesurer leur engagement à développer une Europe de la recherche, du progrès et de l'innovation avant que nous votions ?

 

Le Risk-monger a rédigé une Charte Scientifique en dix points qui devrait être présentée à chaque candidat au Parlement Européen afin qu’il réagisse. Ne songez pas à voter pour un candidat qui ne peut pas respecter ces points fondamentaux.

 

[Ma note : malheureusement pour nous, il s'agit d'un scrutin de liste... impossible d'éliminer les politocards de la liste pour laquelle on aimerait voter ou pour laquelle on votera par défaut.]

 

Un slogan pro-science… dommage que l'UE perde Anthea.

 

En outre, si suffisamment de personnes envoient la Charte Scientifique (traduite dans toutes les langues de l’UE) à leur candidat local, la soulèvent lors de réunions publiques et la mettent en avant sur leurs pages de réseaux sociaux, les questions scientifiques pourront éventuellement être intégrées dans le cadre des débats politiques. Avec les élections européennes du 23 au 26 mai, nous disposons de six semaines [ma note : le texte d'origine a été publié le 11 avril 2019. En France, rien ne nous empêchera de communiquer la Charte aux élus] pour déterminer les candidats qui feront la promotion de la science et de la technologie et ceux qui répandront la peur et l’ignorance. Mon rôle est de vous aider à promouvoir cette information, à développer des mémoires et à contacter davantage les candidats.

 

Cette menace pour l'Europe est la deuxième sur la liste verte française.

 

Si le Parlement Européen semble trop éloigné de vos préoccupations quotidiennes, croyez-moi, ce n’est pas le cas. J'ai vu ce qu'un certain groupe a fait avec l'argent public et il est temps de se réveiller. Quand l'eurodéputée française verte Michèle Rivasi a voulu dépenser l'argent des contribuables pour projeter le film Vaxxed d'Andrew Wakefield, lui offrir une tribune et accueillir des anti-vaccins, j'aurais souhaité que plus de personnes sussent le niveau d'irrationalité de ses choix lors de leur vote. Plutôt que de se plaindre, apprenez qui fait quoi. Découvrez comment votre eurodéputé et votre parti ont voté. Pour en savoir plus sur les élections au Parlement européen, voir ici. Voir la liste complète des candidats pour la France.

 

Platon a un jour déclaré : « L'un des préjudices d'avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés. »

 

 

Risk-monger a besoin de votre soutien !

 

  • Votre organisation, votre communauté et vos amis pourraient-ils soutenir et diffuser la Charte Scientifique dans les débats sur le Parlement européen ?

     

  • [Obsolète]

     

  • J'aurais besoin que vous interrogiez tous les candidats de votre région pour leur demander s'ils soutiennent la Charte. Soulevez la Charte Scientifique lors des débats publics. Partagez leurs réponses afin que nous puissions promouvoir des candidats pro-science.

     

  • Nous pouvons ensuite produire des memes que vous pourrez diffuser dans votre communauté.

 

Vous pouvez contacter Risk-monger sur ses pages de réseaux sociaux ou via la section des commentaires de son blog (les messages sont modérés et peuvent être gardés confidentiels).

 

 

Suivez la page Twitter de la Charte Scientifique.

La Charte Scientifique au format Word en français.

 

 

Si suffisamment de personnes participent, alors peut-être que la science, plutôt que les peurs populistes, sera une question électorale importante. Sinon, nous laisserons les anti-immigrés et les anti-vaccins chimiophobes contrôler le discours européen pour les cinq prochaines années.

 

 

 

 

Ce projet a été conçu par The Risk-monger (David Zaruk). Il n'a été parrainé, ni financé, par aucune organisation et toutes les personnes impliquées lui ressemblent : des bénévoles préoccupés par la montée rapide de l'ignorance dans l'UE, diffusée en partie par un groupe malveillant d'activistes agissant librement au Parlement Européen.

 

_______________

 

David pense que la faim, le SIDA et des maladies comme le paludisme sont les vraies menaces pour l'humanité – et non les matières plastiques, les OGM et les pesticides. Vous pouvez le suivre à plus petites doses (moins de poison) sur Twitter et la page Facebook de Risk-monger.

 

Source : https://risk-monger.com/2019/04/11/a-science-charter-for-the-european-parliament-elections/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article