Une campagne pour la science aux élections européennes
Risk-monger*
Les faits et la science sont essentiels au processus démocratique. Sans respect des preuves et de la méthode scientifique, les décisions penchent vers des démagogues aux intérêts dogmatiques. Dès que nos dirigeants se fondent sur la rhétorique, des manœuvres émotionnelles, un dogme religieux ou nationaliste pour parvenir à leurs fins, la démocratie meurt. Quelle sorte de démocratie aurions-nous sans respect pour la science ?
Le dernier Parlement Européen a ignoré la science, réduit le dialogue au silence, lancé des chasses aux sorcières et ignoré les faits et preuves, créant ainsi une noirceur dans laquelle prospéraient extrémistes et fanatiques. Je crains que les prochaines élections européennes ne soient encore plus sombres, mettant ces forces anti-science aux commandes.
J'ai écrit la Charte de la Science comme un moyen de réinsérer la science, la recherche et l'innovation dans le discours politique, plutôt que de laisser le récit à des démagogues et à des activistes fanatiques. Bien que mes attentes soient faibles, je ne me suis pas résigné à rester assis et à laisser les marchands de peur contrôler complètement l'ordre du jour pour les cinq prochaines années. Il y a de bons candidats raisonnables qui se présentent aux élections et ils ne devraient pas être perdus à cause du bruit des extrêmes.
Les campagnes en ligne (qu’il s’agisse d’élections, de marches ou de tentatives de rébellion contre l’État) sont généralement gérées par quelques personnes dans une pièce équipée d’un ordinateur portable. Nombre de ces groupes essaient de se présenter comme la « voix du peuple », mais ils ont tendance à ne parler que pour un petit réseau d’agents capables d’amplifier des messages bien conçus. Vous n'avez pas besoin de faits ni de financement quand vous pouvez lire des algorithmes. La majorité passive et silencieuse reste souvent les bras croisés pendant que les extrémistes de gauche et de droite prennent les décisions qui leur font du mal.
Une campagne pour la science
À l'ère des réseaux sociaux, les campagnes électorales sont plus courtes et plus directes. Dans la semaine précédant les élections (la semaine prochaine), attendez-vous à une avalanche de campagnes sur Facebook et Twitter, attendez-vous à une histoire alarmante sur un crime présumé d'un immigrant, attendez-vous à une manifestation « menée » par des enfants sur le besoin de se rebeller contre l'extinction de l'humanité. Attendez-vous au non-sens habituel du Projet Peur.
Pourquoi ne pas susciter un certain nombre de discussions sur les réseaux sociaux au sujet du respect des preuves et du soutien au développement scientifique ? Pourquoi ne pas faire en sorte que chaque candidat réponde sur la Charte de la Science ?
J'ai cité ce qu'a Platon : « L'un des préjudices d'avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés. »
Il est vraiment très simple de soutenir un Parlement Européen plus instruit sur le plan scientifique et cela ne nécessite que quelques mesures :
1. Partagez ce message avec vos amis, équipes de labo, collègues de votre université, ONG ou entreprise.
2. Trouvez les pages des réseaux sociaux des candidats au Parlement Européen dans votre région.
3. Copiez l'image ou le lien dans votre langue de la Charte de la Science.
4. Demandez au candidat de manière très polie s’il envisage de signer la Charte. Ils vont probablement dire « oui ! », alors demandez-leur s'ils sont d'accord avec une position scientifique sur laquelle vous travaillez ou qui vous préoccupe.
5. À ce stade, vous pouvez interagir avec d'autres personnes sur la page de réseau social. Soyez respectueux en sachant que de nombreux électeurs potentiels regardent l'échange.
6. De même, il peut y avoir des débats où les questions peuvent être tweetées ou affichées à l'écran. Envoyez la Charte de la Science et posez votre question en conséquence.
7. Mettez toujours le hashtag #ScienceCharter afin que d'autres puissent trouver le débat.
Là… maintenant, vous êtes un activiste ! Toutes nos félicitations !
La Charte de la Science
Suivez la page Twitter de la Charte de la Science.
À propos de cette campagne
L'idée d'une Charte de la Science a germé lorsque le Risk-monger (David Zaruk) a vu trop d'attaques politiques contre la science et la technologie laissées sans réponse au Parlement Européen. Il a vu des chercheurs, des agriculteurs et des entreprises perdre d'importants outils innovants à cause d'opportunistes étroits d'esprit et de députés européens naturophiles ignorants.
David est professeur à Bruxelles et ne travaille pour et ne représente aucune industrie ni aucune ONG. Les dix traductions de la Charte de la Science ont été librement et volontairement réalisées par les lecteurs de son blog. Fait intéressant, il n'a jamais personnellement rencontré aucun des traducteurs, ni demandé ce travail.
La Charte de la Science n’a pas de marque et est librement accessible à quiconque souhaite l’utiliser. Les seuls avantages tirés de cette campagne seront pour les citoyens européens, les consommateurs et les contribuables.
______________
* David pense que la faim, le SIDA et des maladies comme le paludisme sont les vraies menaces pour l'humanité – et non les matières plastiques, les OGM et les pesticides. Vous pouvez le suivre à plus petites doses (moins de poison) sur Twitter et la page Facebook de Risk-monger.
Source : https://risk-monger.com/2019/05/15/a-campaign-for-science-in-the-european-elections/