Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Science, faits et action politique : une nouvelle poirsonnade...

7 Mai 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Science, faits et action politique : une nouvelle poirsonnade...

 

 

Voici une nouvelle brève de comptoir Twitter de Mme Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre d'État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Vice-présidente de l’Assemblée de l’ONU Environnement :

 

 

(Source)

 

 

C'est peut-être un peu ambigu, car le gazouillis s'inscrit dans le fil du « G7 Environnement », de sorte que « Nos » peut se référer aux politiques des sept pays, et pas seulement à celles de la France.

 

Cette nouvelle poirsonnade a donné lieu à un festival de rappels à la science et aux faits, s'agissant plus particulièrement du glyphosate et, dans une moindre mesure du nucléaire. Mais personne n'a apparemment retransmis la poirsonnade à l'adepte de la biodynamie et du bio Didier Guillaume...

 

 

 

 

 

Mme Emmanuelle Ducros a été plus vindicative, et cela se comprend :

 

 

(Source)

 

 

Cela se comprend tout particulièrement lorsqu'on laisse défiler la vidéo (apparemment recyclée) de ce gazouillis du ministère :

 

 

(Source)

 

« Nos politiques ne peuvent être basées que sur la science et les faits » ? Est-ce bien sur cette base que la France « est pleinement mobilisée pour protéger le climat et la biodiversité » avec ses « #G7actionsconcrètes » ? Les voici :

 

1. Interdiction de la vente de pesticides aux particuliers

2. Mise à l'arrêt des 4 centrales à charbon

3. Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France

4. Réintroduction de 2 ourses dans les Pyrénées

5. Abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

6. Interdiction des pesticides néonicotinoïdes pour préserver les pollinisateurs

7. 10 millions d'€ investis chaque jour dans le réseau ferroviaire pendant 10 ans

 

Tout ça sous le slogan « Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat »...

 

 

 

 

Serait-ce vraiment ça que notre Président Emmanuel Macron voudra présenter en modèle – car la France, éternelle donneuse de leçons a pour ambition « d’entraîner d’autres pays à ses côtés » – à ses homologues au G7 de Biarritz en août prochain ?

 

 

(Source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1677.asp Bonjour Seppi, vous l'avez peut-être déjà lu. Ce rapport de l'assemblée nationale donne le niveau de ce que la science et les faits signifie pour les politiques. Entre Marie Monique Robin, le CRIIGEN, génération futur, campagne glyphosate et autre, leurs sources ne vont pas dans le sens de la science. Les discutions entre parlementaires (j'ai survoler, pas eu le courage de tout lire en détail), montre que le pays est dirigé par des personnes qui ne comprennent pas sur quoi elle légifère.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Non, je n'ai pas lu, tout juste parcouru. Et oui, c'est effrayant.
F
Sur le dernier tweet: "lutter contre les inégalités, notamment de genre, par la transition écologique et solidaire" m'a fait éclater de rire tout seul devant mon écran. Enfin, mieux vaut en rire car ce genre de gloubi-boulga politico-intello vide de sens est financé par nos impôts :-(
Répondre
S
@ fm06 et physicien<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> ça ne m'avait pas suffisamment fait tiquer pour le relever.<br /> <br /> Avoir ce point en premier et le financement de la préservation de la biodiversité en dernier, il fallait le faire aussi.
U
Il vaut mieux en rire, de peur de devoir en pleurer ...<br /> Cela illustre parfaitement le ressort de ces discours de politique politicienne qui consiste à aligner des éléments de langage.