Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Halte aux fake news scientifiques » dans les Échos

19 Mai 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« Halte aux fake news scientifiques » dans les Échos

 

Glané sur la toile 341

 

 

 

 

« Halte aux fake news scientifiques » est un court article de M. David Bikard, au titre explicite.

 

Le début :

 

« Vaccins, énergie, pesticides, OGM, intelligence artificielle, climat, biodiversité... La science et la technologie interpellent plus que jamais nos sociétés. Dans ce contexte, il est essentiel qu'une presse de qualité informe le public, au risque de tomber dans un obscurantisme fait de "fake news", où l'opinion du premier venu vaut autant que le consensus scientifique. Or, je suis régulièrement effaré de ce que je lis dans la presse, qui beaucoup trop souvent fait passer le sensationnalisme avant la rigueur, et rapporte des résultats scientifiques de manière extrêmement trompeuse. »

 

La preuve par l'exemple : une étude publiée dans Scientific Reports, « Assessment of Glyphosate Induced Epigenetic Transgenerational Inheritance of Pathologies and Sperm Epimutations: Generational Toxicology » (évaluation de l'héritage transgénérationnel épigénétique de pathologies et d'épimutations de spermatozoïdes induit par le glyphosate : toxicologie générationnelle) de Deepika Kubsad et al. ; son traitement médiatique dans le Monde du 6 mai 2019, dans « L’exposition au glyphosate pourrait avoir des effets sur plusieurs générations » (notre analyse ici).

 

La conclusion :

 

« […] Malheureusement, de tels exemples de "fake news" scientifiques sont nombreux, et ce dans tous les domaines. Personne n'aurait toléré qu'après le 1er mai les journaux titrent "Les gilets jaunes mettent à sac un hôpital". Alors n'acceptons pas non plus la désinformation scientifique. Nous méritons mieux ! »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hbsc Xris 19/05/2019 21:37

Egalement, ce très bon article dans L'opinion il y a quelques jours : https://www.lopinion.fr/edition/economie/glyphosate-radiographie-d-intoxication-collective-186859

Seppi 23/05/2019 14:15

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Emmanuelle Ducros est d'une grande pertinence et d'un grand courage.