Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Du grand Sylvie Brunel (comme d'hab') sur Atlantico

10 Mai 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Du grand Sylvie Brunel (comme d'hab') sur Atlantico

 

Glané sur la toile 339

 

 

Mme Sylvie Brunel a produit un roboratif « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie » chez JCLattès.

 

Il est dédicacé « À mes enfants qui ont la chance de vivre dans un monde bien meilleur que celui où j'ai grandi ». Cela résume parfaitement l'orientation générale de l'ouvrage... mais on pouvait s'y attendre au vu des productions précédentes.

 

Atlantico l'a interviewée dans « Panique morale sur l’environnement : ces idées fausses qui polluent de plus en plus le débat politique ».

 

La dernière question a porté sur l'agriculture :

 

« En jeu, il y a aussi l'idée que l'agriculture telle qu'on l'a pratiquée jusqu'à l'arrivée du bio et du véganisme était nécessairement barbare. En quoi met-on en danger les fondements mêmes de l'agriculture en agissant ainsi ?

 

Hier l’humanité mourrait de faim et vivait brièvement. Et puis les révolutions vertes sont arrivées et ont permis de mieux utiliser les territoires, de vaincre les famines, de nourrir des hommes de plus en plus nombreux, qui vivaient de plus en plus longtemps, et qui pouvaient se consacrer à autre chose qu’à gratter la terre en guettant les caprices du ciel. Mais nous avons tellement oublié la peur de manquer que nous préconisons le retour à des modes de production qui supposent plus de main d’œuvre dans les campagnes (alors que le monde est de plus en plus urbain et que l’agriculture peine à recruter !), des productions plus coûteuses, plus incertaines. Quand ceux qui souffrent de la faim sont précisément ceux qui n’ont pas de pouvoir d’achat et pas les techniques pour vaincre les aléas de la nature ! Le bio, le végétal, les circuits courts, la permaculture, pourquoi pas ? Mais pas en stigmatisant cette agriculture performante et innovante qui nous nourrit en toute sécurité sans cesser de faire évoluer ses méthodes pour répondre à nos attentes ! Sans agriculteur, un pays meurt. Sans paysans performants, c’est l’embroussaillement, la friche, l’incendie. Libre à chacun de se nourrir comme il le souhaite. Mais le prix de la nourriture reste une donnée fondamentale. Quand à bannir l’élevage, n’oublions pas que la moitié de la superficie agricole de notre pays est composée de prairies, de bocages et d’alpages soigneusement entretenus par des éleveurs soucieux de la santé de leurs bêtes, et que c’est justement ce qui fait la beauté, les emplois et la gastronomie de notre pays ! »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai écouté hier cette dame sur une radio à une émission de grande écoute. C'est un scandale... vec un ramassis de contre vérités.<br /> Le glyophosate pas dangereux avec le jours même Monsanto condamné a 2m de dollars d'indemnités pour des agriculteurs ayant portés plainte.<br /> L'homme va s'adapter au changement climatique comme il l'a toujours fait. Sauf que les changements précédents se passaient sur plusieurs milliers d'années et que là on parles en dizaine et j'en passe....
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Vous pensez qu'un jury de tribunal américain détient la vérité ? Vous devriez réviser vos connaissances.<br /> <br /> Quant au changement climatique, détrompez-vous. Lisez L'histoire du climat depuis l'an mil d'Emmanuel Le Roy-Ladurie.
F
Merci ! ça m'a vraiment fait du bien de lire l'interview de Sylvie Brunel :-)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi…<br /> <br /> C'est une femme remarquable, trop peu présente dans les médias.
M
Bonjour, enfin une bonne réponse ! Sera-t-elle diffusée par les médias "Agribasching" ? ou ignorée car elle ne va pas dans leur sens ?
Répondre
S
@ Maître Folace le ‎samedi‎ ‎11‎ ‎mai‎ ‎2019‎ ‎22‎:‎25<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Parfois… hélas...
M
On voit parfois Sylvie Brunel à l'émission "28 minutes" d'ARTE, elle y est toujours excellente. <br /> Je ressens toutefois une sorte de réprobation feutrée (ou pas?) de la part des autres intervenants lorsqu'elle aborde ce genre de sujets.
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> La réponse est dans votre question!