Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Désherber à l'eau chaude et une mousse

25 Mai 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

Désherber à l'eau chaude et une mousse

 

Glané sur la toile 345

 

 

Pleinchamp a produit un article détaillé, « Foamstream, une alternative au glyphosate prometteuse », qui décrit une méthode de désherbage déjà utilisée en ville et transposable aux cultures. Elle est fondée sur l'utilisation d'eau chaude et d'une mousse qui permet d'exposer les mauvaises herbes à la chaleur entre 10 et 20 secondes selon les conditions.

 

La fin :

 

« "La vitesse de travail devrait se situer aux alentours de 3 km/h", devise Sébastien Cornuaud. "Concernant le coût, on se situe entre 4 et 5 centimes par m2 en collectivité, pour les seuls consommables que sont le produit Foamstream et l’énergie. Si vous faites le calcul, on est rendu à 120 €/ha en traitant sur le rang [de vigne]. Mais, comme pour la consommation d’eau, [10 m3/ha en plein ou grosso modo 3 m3/ha pour un désherbage sur le rang] je pense qu’il y a matière à optimiser". A noter que la solution Foamstream détient des accréditations en agriculture biologique en Grande-Bretagne, en Allemagne ou encore en Suisse. »

 

En prenant des données sur la consommation domestique de fioul pour chauffer l'eau, cela doit donner une dépense de 10 litres de fioul au mètre cube, 30 litres pour un désherbage sur le rang, 100 litres pour un désherbage en plein... une paille.

 

C'est une publicité...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
que connait-on de la toxicité de cette mousse
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre colle !<br /> <br /> Je n'en sais rien, mais les promoteurs de la technique affirment que ce sont des produits "naturels"... c'est donc sans danger (ironie)…<br /> <br /> Ironie à part, c'est "fabriqué à partir d'huiles et de sucres végétaux issus de colza, de maïs, de blé, de pommes de terre ou encore de noix de coco".<br />