Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Construire la « Borlaug Team » à travers le Réseau Mondial d'Agriculteurs

18 Mai 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Construire la « Borlaug Team » à travers le Réseau Mondial d'Agriculteurs

 

Mary Boote*

 

 

 

 

Pour Norman Borlaug, il a toujours été question des agriculteurs.

 

Il aimait les rencontrer, leur parler, travailler à leurs côtés. C’est ce qu’il a fait jusqu’au jour de sa mort en 2009. Ses derniers mots résument en fait le thème de sa vie : « Apportez-le aux agriculteurs ».

 

J'ai rencontré le Dr Borlaug à plusieurs reprises, notamment au Prix Mondial de l'Alimentation à Des Moines – et cela a toujours été spécial. Pour une fille issue d’une ferme de l’Iowa, il était important de rappeler qu’un garçon d'une ferme de l’Iowa pouvait accomplir tant de choses.

 

Le Dr Borlaug, bien sûr, était plus qu'un simple garçon d'une ferme de l'Iowa. Il était un personnage historique mondial : un agronome et un humanitaire qui a déclenché la Révolution Verte en utilisant de nouvelles techniques et technologies pour stimuler la production agricole dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement.

 

Certains chercheurs ont estimé que les recherches et les activités de plaidoyer de M. Borlaug avaient sauvé plus d’un milliard de personnes de la disette et de la famine. Pour cette réalisation, il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1970. Dans son allocution à Oslo, il exprima sa modestie caractéristique : « Je ne suis qu'un membre d'une vaste équipe composée de nombreuses organisations, de responsables politiques et administratifs, de milliers de scientifiques et de millions d'agriculteurs, pour la plupart petits et modestes, qui se battent depuis de nombreuses années dans une guerre silencieuse, souvent sur le point d'être perdue, dans le secteur de la production alimentaire. »

 

Les agriculteurs avec lesquels j'ai le privilège de travailler par le biais du Global Farmer Network® et moi-même sommes membres de cette vaste équipe. Appelez-nous la « Borlaug Team ».

 

Le Réseau Mondial d'Agriculteurs, et plus particulièrement le projet de table ronde mondiale d'agriculteurs, organisé conjointement avec le Prix Mondial de l'Alimentation, met l'accent sur l'héritage du Dr Borlaug et entend suivre son exemple. Après tout, tout événement consacré à la sécurité alimentaire devrait inclure les agriculteurs qui peuvent s'exprimer et sont disposés à partager leurs expériences uniques sur la sécurité nutritionnelle, l'accès aux technologies innovantes, les pratiques agronomiques et le commerce permettant d'obtenir des denrées alimentaires et des aliments pour animaux là où ils sont nécessaires.

 

Les cinq agriculteurs de l’Iowa qui ont lancé ce qui est aujourd’hui le Réseau Mondial d'Agriculteurs en 2000 ont voulu reprendre les principes qui sous-tendaient la vie de M. Borlaug ainsi que la Révolution Verte et les étendre au XXIe siècle. Avec pour mission « d'intégrer la voix des agriculteurs dans le dialogue mondial sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle », le GFN® identifie, habilite et engage des agriculteurs de la planète, les aidant à raconter leur histoire. Aujourd’hui, cela inclut de parler du successeur de la Révolution Verte : la révolution des gènes et des technologies innovantes nécessaires pour relever des défis communs tels que les changements climatiques, la durabilité environnementale, la réduction de la pauvreté et la sécurité nutritionnelle.

 

Les membres les plus récents du GFN lors du symposium Borlaug en 2018.

 

Au fil des ans, nous avons réuni près de 200 agriculteurs de six continents à Des Moines pour prendre part à cette conversation. Le Dr Borlaug n'a jamais manqué une occasion de rencontrer les agriculteurs. Il était toujours occupé au Prix Mondial de l'Alimentation et son emploi du temps chargé ne lui permettait peut-être qu'une visite impromptue de cinq minutes. Pourtant, il restait régulièrement beaucoup plus longtemps, « ignorant » parfois les assistants qui lui tapaient sur l’épaule pour lui rappeler qu’il avait d’autres engagements.

 

Le simple fait est que M. Borlaug n’a aimé rien de plus que de rencontrer les agriculteurs, écouter ce qu’ils pensaient et réfléchir aux moyens de les aider. Nos agriculteurs pouvaient être impressionnés par sa présence, mais il les a toujours convaincus. Il a écouté plus qu'il n'a parlé, s'engageant dans un véritable dialogue. Le Dr Borlaug et les agriculteurs pouvaient être séparés par la nationalité, l'âge et même la langue – mais ils partageaient le même objectif, à savoir améliorer la production alimentaire et la rentabilité des exploitations agricoles de manière durable.

 

Le Dr Borlaug est décédé il y a dix ans, mais nous continuons à bénéficier de ses enseignements. En 2000, à l’occasion du trentième anniversaire de son acceptation du prix Nobel de la Paix, il a pris la parole comme un prophète : « J’affirme maintenant que le monde dispose de la technologie – disponible ou à un stade bien avancé dans le processus de recherche – pour alimenter durablement une population de 10 milliards de personnes », a-t-il déclaré.

 

Boote s'exprimant à la table ronde mondiale des agriculteurs en 2018.

 

« La question pertinente, a-t-il poursuivi, est maintenant de savoir si les agriculteurs et les éleveurs seront autorisés à utiliser ces nouvelles technologies. Alors que les pays nantis peuvent certainement se permettre d’adopter des positions à très faible risque et de payer davantage pour des aliments produits selon la méthode dite "biologique", le milliard de personnes souffrant de sous-alimentation chronique dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier ne le peuvent pas ».

 

Cela peut en effet constituer le défi central de l'agriculture aujourd'hui, alors que nous débattons des avantages des OGM, de l'édition de gènes et des outils de protection des cultures.

 

Le Dr Borlaug a voulu « apporter cela aux agriculteurs » parce qu'il comprenait que les agriculteurs sont les voix les plus fiables et les plus influentes sur les questions relatives à l'alimentation. Ce qu'ils savent et disent de la production, de l'innovation, des ressources naturelles, de la conservation et de la sécurité peut donner confiance aux consommateurs et donner une perspective aux décideurs.

 

Les agriculteurs du Réseau Mondial d'Agriculteurs sont redevables au Dr Borlaug et inspirés par lui pour raconter leur histoire comme un outil permettant de préserver l’héritage de Norman Borlaug et de poursuivre sa mission vitale en tant que partenaires engagés à nourrir le monde.

 

_____________

 

PDG, Réseau Mondial d'Agriculteurs.

 

Cette chronique a été publiée pour la première fois dans The Borlaug Blog du Prix Mondial de l'Alimentation.

 

Source : https://globalfarmernetwork.org/2019/04/building-team-borlaug-through-the-global-farmer-network/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article