Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vaccins : un documentaire tous comptes faits bon

26 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique, #critique de l'information

Vaccins : un documentaire tous comptes faits bon

 

 

 

 

Le 9 avril 2019 – mais à l'heure de grande écoute qu'est 23 h 20... – France 3 a diffusé dans le cadre de Réseau d'Enquêtes un documentaire intitulé « Vaccin, un trésor contesté ».

 

Il est disponible jusqu'au 10 mai 2019 ici. Il a aussi été posté sur Youtube.

 

 

La bande annonce a suscité quelques protestations sur Twitter. Il est vrai qu'elle est racoleuse et outrancière.

 

Et le début du documentaire fait la part belle au scepticisme en matière de vaccination, le présentateur Charles-Henry Boudet faisant preuve d'une insistance qui peut paraître lassante auprès d'interlocuteurs dont la majorité tiennent des propos somme toute mesurés. Car oui, les accidents de vaccination – ou les problèmes de santé survenant peu après une vaccination sans que le lien de cause à effet puisse être formellement établi – ça existe.

 

Tout comme on peut s'interroger sur l'adéquation des mesures de pharmacovigilance aux besoins en matière de connaissances ainsi que d'apaisement des doutes sur la vaccination et de la contestation des obligations vaccinales.

 

 

 

 

La deuxième partie traite essentiellement de la raison d'être de la nouvelle politique vaccinale et, surtout, de la vaccination. Parmi les moments forts, outre les interviews de personnels de la santé, celles d'une jeune femme atteinte par la rougeole alors qu'elle était enceinte et d'un homme jeune atteint par une forme rare de la tuberculose.

 

De bonnes explications, détaillées, sur le rapport bénéfices-risques à propos de la vaccination contre la tuberculose.

 

C'est en définitive à l'issue du reportage que l'on comprend qu'il a voulu nous montrer que, oui, le vaccin est un trésor.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article