Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Les consommateurs, informés ou pas sur les NBT ? » sur Info NBT

21 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #CRISPR

« Les consommateurs, informés ou pas sur les NBT ? » sur Info NBT

 

Glané sur la toile 334

 

 

Info NBT, comme le suggère son intitulé, est un site spécialisé sur les nouvelles techniques génétiques.

 

Un site que la mouvance alter et anti a trouvé suffisamment inquiétant lors de sa création pour que l'un de ses acteurs se livre à une manœuvre de cybersquatting.

 

Son dernier billet, « Les consommateurs, informés ou pas sur les NBT ? » a une portée plus large que ne le laisse entendre le titre et aborde la question plus générale de l'information des consommateurs sur l'agriculture.

 

Il se fonde en partie sur « Nouvelles techniques de sélection végétale, sujet sensible à dépassionner » de Campagnes et Environnement et les Repères socio-économiques sur l'agriculture française des Chambres d'Agriculture.

 

 

Quelle part de l'opinion des Français est le fruit de l'agribashing et d'une réponse insuffisante de la filière agricole et agroalimentaire ?

 

 

On ne peut que souscrire à l'analyse résumée par trois intertitres : « Un défaut d’informations de base sur l’agriculture », « Une représentation tronquée de l’amélioration des plantes » et « Les rares informations des consommateurs : partielles et partiales ».

 

Conclusion de l'auteur, que nous partageons également :

 

« Le problème n’est donc pas seulement de savoir si le consommateur est « assez informé », mais de bâtir un socle de connaissances basiques afin de faire comprendre le pourquoi des actions des agriculteurs. Sans cela, tout progrès de la méthode de culture sera seulement perçu comme un risque, attisé par des sites d’informations orientées. Il s’agit donc d’agir à la fois sur la quantité d’informations et sur leur qualité. Un travail de longue haleine… »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article