La biotechnologie peut contribuer à la préservation de l'environnement, disent les scientifiques
Nkechi Isaac*
Au fil des ans, de nombreuses espèces végétales et animales ont disparu de la Terre, en partie à cause de la dégradation de l'environnement par l'homme.
« Nous n'aurons peut-être aucune histoire à raconter à nos petits-enfants quand ils liront des livres sur ces plantes et ces animaux et nous ne pourrons pas leur montrer [ces espèces] à cause de la manière dont nous avons mal géré notre environnement », a déclaré le Pr Ibrahim Abubakar, directeur exécutif de l'Institut de Recherche Agricole (IAR) à l'Université Ahmadu Bello (ABU) à Zaria.
Mais avec la biotechnologie, le Nigeria et d’autres pays disposent d’une occasion en or de préserver la santé des espèces végétales et animales dans l’environnement naturel, ainsi que leur préservation pour les générations futures, a déclaré Abubakar.
Outre les effets négatifs du réchauffement de la planète et du changement climatique, certaines pratiques agricoles, telles que l'utilisation abusive de produits chimiques dangereux, jouent également un rôle dans la disparition d'espèces animales et végétales. Il a noté que certains de ces pesticides chimiques sont si puissants qu'ils peuvent tuer aussi bien des insectes nuisibles que des êtres humains s'ils sont ingérés en grande quantité.
« Lorsque vous appliquez autant de produits chimiques dangereux, les animaux les inhalent ou les boivent dans les eaux naturelles, ils meurent et peu à peu, avant même que vous le sachiez, nombre d'entre eux disparaîtront », a-t-il déclaré.
« Et il y a de nombreux insectes utiles qui peuvent être utilisés pour polliniser nos plantes », a-t-il poursuivi. « Nous les appelons pollinisateurs naturels, en dehors des abeilles, et beaucoup d’entre eux ont disparu. Si nous continuons à pulvériser ces insecticides contre certains des insectes qui affectent nos cultures, cela pourrait également avoir un effet sur les insectes utiles. »
La Pr Emma Kwon-ndung, présidente nationale de la Société de Génétique du Nigeria (GSN), a déclaré que le principal avantage de la biotechnologie réside dans la réduction de la dégradation de l'environnement due à l'utilisation excessive de produits chimiques et d'autres intrants, tels que les engrais.
« Lorsque nous utilisons les outils de la biotechnologie moderne pour améliorer la composition génétique de nos cultures afin d’accroître le rendement, plutôt que de dépendre de pesticides et d’engrais, qui ont évidemment des effets négatifs sur l’environnement, la biotechnologie réussit à préserver l’environnement », a-t-elle déclaré. « Donc, en termes simples, la biotechnologie en tant que science nous donne la possibilité de ne pas abuser de l'environnement, en utilisant des biopesticides. »
Certains de ces produits appauvrissent également la couche d'ozone et entraînent des effets néfastes sur les changements climatiques, tels que l'interruption des cycles de précipitations, car ils contribuent aux émissions de carbone, a-t-elle déclaré. La biotechnologie offre une option plus saine pour la préservation de l'environnement, a-t-elle ajouté.
Abubakar a affirmé que le déploiement d'outils technologiques scientifiques tels que la biotechnologie moderne pourrait être une panacée pour lutter contre les effets négatifs du réchauffement de la planète et du changement climatique. Cela pourrait également aider à empêcher les espèces végétales et même animales de s'éteindre.
Par exemple, une technologie appelée préservation cryogénique permet de chiffrer et de préserver la constitution génétique d’une espèce, de sorte qu’elle ne disparaisse pas, a-t-il déclaré.
« Il existe certaines caractéristiques que vous pouvez facilement conférer ou introduire dans des plantes en utilisant la biotechnologie », a ajouté Abubakar. « Vous savez, avec le réchauffement de la planète et le changement climatique, la sécheresse devient très pressante, les parasites et les maladies deviennent très nombreux et endémiques, et nous avons même des maladies et des ravageurs émergents. Grâce à la biotechnologie, vous pouvez créer des variétés de plantes résistantes à la sécheresse. Vous pouvez également sélectionner des variétés de plantes résistantes aux insectes, comme le niébé et le maïs Bt. Deuxièmement, ces variétés pourraient, du fait de leur résistance à ces parasites et maladies, réduire la quantité de produits chimiques dangereux pulvérisés et rejetés dans l'environnement. »
Abubakar a également souligné que la biotechnologie permet aux chercheurs en plantes de développer des cultures résistantes à des insectes spécifiques. Par exemple, des cultures telles que le niébé résistant au foreur de la gousse, qui résiste avec succès aux insectes Maruca, ou le cotonnier résistant au ver de la capsule n'ont aucun effet sur les abeilles et autres insectes utiles.
Mme Rose Gidado, coordinatrice nationale du Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB), chapitre du Nigéria, a convenu que la biotechnologie contribue à la préservation de l'environnement car elle réduit l'utilisation de pesticides pouvant nuire à la santé de ceux qui les appliquent et à l'environnement.
Elle a souligné que la biotechnologie permet également aux agriculteurs de faire plus de cultures avec moins de terres et d’eau. « À mesure que le monde évolue, vous découvrez que les terres arables se réduisent, en raison à la fois du développement et du changement climatique. La disponibilité en terres utilisables pour l'agriculture décroît, mais la biotechnologie laisse aux agriculteurs une marge de manœuvre, car ils peuvent toujours cultiver en utilisant moins de terre et d'eau et produire plus », a-t-elle déclaré.
______________