Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Farm Babe : avez-vous déjà souillé votre slip au nom de l’agriculture ?

19 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

Farm Babe : avez-vous déjà souillé votre slip au nom de l’agriculture ?

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

 

 

À quand remonte la dernière fois que vous avez vu un slip souillé ? Non, je ne parle pas de votre tout-petit qui n'est pas arrivé à temps sur le pot… Je parle de la sensibilisation à la santé des sols !

 

Il existe depuis quelques années une expérience amusante de science du sol. Si vous n’avez pas encore vu ou entendu parler de cela, vous pouvez faire une recherche rapide sur les réseaux sociaux pour le hashtag #SoilYourUndies [Ma note : jeu de mots ! « Soil » signifie à la fois le sol et souiller]. Le principe consiste à enterrer des « culottes de grand-mère » en coton – également connues sous le nom de « Homer Simpson specials » – afin de vérifier l'activité biologique des différents types de sol. Ci-dessous un lien vers une vidéo que nous avons faite sur le sujet :

 

https://www.facebook.com/watch/?v=1651895398426231

 

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, c’est une façon amusante de comparer différentes méthodes d’agriculture et leur relation avec la santé du sol. Comment le travail du sol se compare-t-il au semis direct ? Qu'en est-il des cultures de couverture ? Y a-t-il plus de vers de terre dans un champ que dans un autre ? Vous pouvez également utiliser les sous-vêtements pour mesurer les « traces de dérapage » ou identifier les taches.

 

Le phénomène de l'expansion virale de l'attention à la santé des sols a été lancé par la Innovative Farmers Association of Ontario (Canada) et le truc est maintenant utilisé par les agriculteurs du monde entier – de l'Iowa à l'Australie, en passant par l'Union Européenne. C’est une expérience tellement amusante et instructive que le Conseil Canadien de la Conservation des Sols a profité de cette occasion pour lancer la Semaine Nationale de la Conservation des Sols, qui débutera la semaine prochaine, le 21 avril et se tiendra jusqu'au 27. Aux États-Unis, la Semaine de la Gestion des Sols 2019 suivra, du 28 avril au 5 mai. Cela tombe par hasard en même temps que la Journée du Jardinage Nu, le 4 mai, où vous n’auriez de toute façon pas besoin de vos sous-vêtements ! (Plus d'informations à ce sujet à venir.)

 

Le sol produit 95 pour cent de la nourriture que nous mangeons ; il est donc important de sensibiliser le public à l’importance de la santé des sols – car nos communautés et nos villes continuent de croître et la demande en denrées alimentaires durables continue de croître –, tout en tenant compte du changement climatique, et tout en préservant cette couche arable pour notre avenir. Si vous êtes un éducateur, envisagez de faire cette expérience en classe !

 

Voulez-vous essayer ? Voici comment cela se fait :

 

Vous aurez besoin de :

 

  • Plusieurs paires de sous-vêtements 100 % coton (sans colorants ni mélanges)

  • Une pelle

  • Un marqueur

  • Des drapeaux de repère

 

En fonction du type de champ que vous testez, écrivez sur le tour de taille du sous-vêtement de quel type de champ il s'agit afin d’organiser les résultats. Par exemple : rotation sans labour de maïs et de soja (avec ou sans cultures de couverture), maïs semé sur maïs, pâturage, etc. Enterrez le sous-vêtement dans une tranchée étroite, dans les 15 premiers centimètres de sol, mais en vous assurant de laisser une partie de la ceinture élastique hors du sol pour que vous puissiez le retrouver plus tard. Marquez également la zone avec un drapeau pour que vous sachiez exactement où vous les avez enterrés.

 

Après six ou sept semaines, vous pouvez les déterrer et en suivre les résultats ! C’est amusant de voir à quel point prendre soin du sol a vraiment un impact positif, ce qui a été documenté plus avant ici et ici. Si vous avez fait l’expérience vous-même, faites part de vos résultats dans la section des commentaires !

 

______________

 

* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabe, www.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : https://www.agdaily.com/insights/soiled-your-underpants-farming/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dans les Pyrénées Atlantiques, AgroRéseau 64 a même organisé une "Fête du slip" !<br /> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/08/10/caubios-loos-une-fete-du-slip-pour-devoiler-les-dessous-du-sol-vivant,2401415.php<br /> Il y a aussi une version sachets de thé.
Répondre